Se garer 500 m après la sortie de Rabou (parking avant la barrière).
(D/A) Suivre le GR®93 (Sentier des Bans) qui continue tout droit, plein Nord.
(1) À l'oratoire, continuer sur le GR® sur la gauche, suivre le panneau "Sentier des Bans" et commencer à monter.
Le Sentier des Bans est un ancien chemin muletier se faufilant sur 3.3 km dans les falaises dominant les gorges du Petit Buëch.
Après le passage délicat dans la falaise , le sentier redescend vers le Petit Buëch.
Commentaire de BLT DJM 25/05/2021:
- Le passage raviné a été fiabilisé et stabilisé avec du grillage maintenant un sentier relativement large, le tout maintenu par des piquets nombreux et solides
(2) Quitter le GR® et partir sur la gauche direction le Col de Conode, pour descendre sur le petit Buëch. Le traverser puis partir sur la droite.
Commentaire de BLT DJM 25/05/2021:
- Deux passerelles ont été remises en place, permettant de passer le Buech même après de fortes pluies sans difficulté particulière et en sécurité
Rapidement, au 1er cairn, on monte sur la gauche dans les bois pour arriver sur un replat avec clairière.
(3) Partir sur la gauche en arrivant, pour avoir une vue dégagée parfaitement en face du Pic de Bure. Revenir sur le chemin et traverser quelques ruines. Rester sur la gauche pour finalement descendre vers le torrent, le traverser et suivre le passage à vache. Remonter en zigzags sur un sentier humide (source qui coule).
(4) Ce croisement est peu visible, mais en se retournant on distingue deux vieux panneaux en bois. Passer devant la chapelle de la Crotte.
(5) Partir sur la droite en direction du Col de Rabou, tracé Rouge et Jaune du GRP®, puis plus loin Rouge et Blanc (GR®), ...puis Jaune. Cependant, e balisage n'est pas important car le sentier est bien tracé.
Traverser le Torrent de la Crotte (à la fonte des neiges la traversée doit être assez délicate) puis le sentier abrité par une forêt de hêtres redevient soutenu et monte en travers de la Montagne de Barges.
À l'approche du col, le sentier disparaît, en effet celui-ci va passer dans les roches, et se retrouver sur une vire, moins réputée que le Sentier des Bans mais plus longue en aérien (heureusement il y a un câble pour se tenir)
(6) Arrivé au col, continuer un peu pour avoir une vue plus dégagée sur le Petit et Grand Ferrand... mais aussi sur les immeubles de la station de Superdévoluy.
Pour le retour trois options possibles :
1) Revenir par le trajet inverse ce qui permet d'avoir le soleil sur le Sentier des Bans jusqu'au parking (D/A). C'est le tracé qui est présenté dans cette randonnée.
2) Revenir jusqu'au point 4 pour prendre à droite la direction Moissière, et du Rabou partir à gauche vers le parking (D/A). Cette partie est également assez escarpée.
3) Revenir jusqu'au point 2 pour monter en face et, au point coté 1385m, partir à droite pour revenir par la Route Forestière de l'Escout vers le parking (D/A).