Col de Rabou par le sentier des Bans

Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.

Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.

Fiche technique

2371358
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 18,84 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 396 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 393 m

  • ▲
    Point haut : 1 889 m
  • ▼
    Point bas : 1 115 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer 500 m après la sortie de Rabou (parking avant la barrière).

(D/A) Suivre le GR®93 (Sentier des Bans) qui continue tout droit, plein Nord.

(1) À l'oratoire, continuer sur le GR® sur la gauche, suivre le panneau "Sentier des Bans" et commencer à monter.
Le Sentier des Bans est un ancien chemin muletier se faufilant sur 3.3 km dans les falaises dominant les gorges du Petit Buëch.
Après le passage délicat dans la falaise , le sentier redescend vers le Petit Buëch.
Commentaire de BLT DJM 25/05/2021:
- Le passage raviné a été fiabilisé et stabilisé avec du grillage maintenant un sentier relativement large, le tout maintenu par des piquets nombreux et solides

(2) Quitter le GR® et partir sur la gauche direction le Col de Conode, pour descendre sur le petit Buëch. Le traverser puis partir sur la droite.
Commentaire de BLT DJM 25/05/2021:
- Deux passerelles ont été remises en place, permettant de passer le Buech même après de fortes pluies sans difficulté particulière et en sécurité
Rapidement, au 1er cairn, on monte sur la gauche dans les bois pour arriver sur un replat avec clairière.

(3) Partir sur la gauche en arrivant, pour avoir une vue dégagée parfaitement en face du Pic de Bure. Revenir sur le chemin et traverser quelques ruines. Rester sur la gauche pour finalement descendre vers le torrent, le traverser et suivre le passage à vache. Remonter en zigzags sur un sentier humide (source qui coule).

(4) Ce croisement est peu visible, mais en se retournant on distingue deux vieux panneaux en bois. Passer devant la chapelle de la Crotte.

(5) Partir sur la droite en direction du Col de Rabou, tracé Rouge et Jaune du GRP®, puis plus loin Rouge et Blanc (GR®), ...puis Jaune. Cependant, e balisage n'est pas important car le sentier est bien tracé.

Traverser le Torrent de la Crotte (à la fonte des neiges la traversée doit être assez délicate) puis le sentier abrité par une forêt de hêtres redevient soutenu et monte en travers de la Montagne de Barges.

À l'approche du col, le sentier disparaît, en effet celui-ci va passer dans les roches, et se retrouver sur une vire, moins réputée que le Sentier des Bans mais plus longue en aérien (heureusement il y a un câble pour se tenir)

(6) Arrivé au col, continuer un peu pour avoir une vue plus dégagée sur le Petit et Grand Ferrand... mais aussi sur les immeubles de la station de Superdévoluy.

Pour le retour trois options possibles :

1) Revenir par le trajet inverse ce qui permet d'avoir le soleil sur le Sentier des Bans jusqu'au parking (D/A). C'est le tracé qui est présenté dans cette randonnée.

2) Revenir jusqu'au point 4 pour prendre à droite la direction Moissière, et du Rabou partir à gauche vers le parking (D/A). Cette partie est également assez escarpée.

3) Revenir jusqu'au point 2 pour monter en face et, au point coté 1385m, partir à droite pour revenir par la Route Forestière de l'Escout vers le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 184 m - Parking avant la barrière. Sortie de Rabou.
  2. 1 : km 0.18 - alt. 1 195 m - Sentier des Bans. Oratoire
  3. 2 : km 3.3 - alt. 1 156 m - Direction du Col de Conode - Petit Buëch (rivière) - Affluent du Buëch
  4. 3 : km 4.25 - alt. 1 247 m - Replat clairière
  5. 4 : km 5.02 - alt. 1 284 m - Sentier des bans (variante Moissiere au retour)
  6. 5 : km 5.27 - alt. 1 311 m - Direction du Col de Rabou
  7. 6 : km 9.68 - alt. 1 889 m - Col de Rabou (1888 m)
  8. D/A : km 18.84 - alt. 1 185 m - Parking avant la barrière. Sortie de Rabou.

Informations pratiques

Attention: sentier en corniche creusé dans la falaise : pas adapté pour les personnes sujettes au vertige
Pas de points d'eau.

La baignade est possible dans le Petit Buëch, histoire de finir au frais avant de remonter sur le sentier des Bans.

Le sentier est bien plus joli au soleil couchant

A proximité

Le village abandonné de Chaudun. (à ne pas confondre avec l'ancien hameau avec la chapelle de la Crotte présent dans cette rando)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 novembre 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais déjà effectué cette magnifique rando en Juillet 2020.
Et j'y suis donc retourné en ce jour, malgré les 340 km de conduite pour faire l'aller/retour depuis Le Pontet (Vaucluse).
Je n'aurais jamais espéré une telle météo pour un mois de Novembre : ciel bleu azuréen, très peu de nuages et des couleurs automnales majestueuses. Mais aussi un vent glacial soufflant par intermittence et qui m'a rendu mes mains violacées au sommet du Col.
Des changements depuis 2020 : le sentier descendant de la vire des Bans a été réaménagé, et des nouvelles passerelles ont été installées pour traverser les torrents. Par contre, rien n'a été refait pour la traversée du gué juste après la Chapelle de la Crotte. En 2020, il n'y avait même pas de panneau indiquant le Col, et j'avais continué en longeant le torrent pendant 15 minutes avant de revenir sur mes pas, ayant compris que je faisais fausse route! Pour retrouver le sentier de l'autre côté du torrent, il suffit de longer celui-ci sur la gauche afin de repérer des passages adéquats. Mais rien de compliqué. J'ai mis 1h40 depuis la Chapelle pour rejoindre le sommet du Col, mais juste avant de l'atteindre, je me suis retrouvé avec une crampe carabinée au mollet droit et qui est revenue à plusieurs reprises lors de la descente. Je pense que je n'ai pas assez bu d'eau ces derniers jours et j'ai payé ce fait ! Il y avait une couche de neige de 5/7 cm au sommet, et une magnifique vue dégagée sur la station de SuperDévoluy, le Grand Ferrand 2757 M et la Grande Tête de l'Obiou 2789 M.
Je n'y suis pas resté longtemps, car n'ayant pas de gants, mes mains sont devenues violacées rapidement du fait du vent glacial et du coup je ne pouvais plus bouger les doigts! Il ne faisait vraiment pas chaud à 1888 mètres !
À part un couple croisé le matin après le départ, et un groupe qui remontait sur le sentier des Bans lors de mon retour, je n'ai croisé personne montant au Col du Rabou ou y descendant. J'ai juste aperçu une randonneuse au niveau des pancartes au sommet du Col.
J'ai mis 6h25 en tout, avec très peu de pauses (moins de 40 minutes) afin de ne pas me retrouver à marcher de nuit, sachant que j'avais commencé la rando à 9h25. Mais à 15h50, j'étais de retour au parking !
J'en ai pris plein les yeux toute la journée, et je ne regrette absolument pas de m'être tapé 5 heures de route tellement je me suis régalé !

JODIDO

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée effectuée le 17 mai 2021:
- le passage raviné a été fiabilisé et stabilisé avec du grillage maintenant un sentier relativement large, le tout maintenu par des piquets nombreux et solides
- 2 passerelles ont été remises en place, permettant de passer le Buech même après de fortes pluies sans difficulté particulière et en sécurité
- le franchissement bas du torrent de la Crotte peut se faire sur un solide tronc d'arbre couché (50 à 60cm de diamètre)
en revanche, pour franchir le torrent après la chapelle, il faut bien chercher son passage, les fortes pluies des dernières semaines ayant fortement raviné les bords du torrent, ce qui rend l'accès compliqué.

• Modifié le :

Oui, en effet, Chaudun n'est pas un hameau, mais il n'y a pas de trace de cela en montant au Col de Rabou.
Juste quelques ruines un peu avant la Chapelle de la Crotte.
Je persiste à affirmer que la calcul du dénivelé est erroné.
Comme je l'ai déjà mentionné, il n'y a que 708 mètres entre le parking et le col de Rabou (1180 à 1888)
On peut rajouter environ 300 mètres en tenant compte des petites grimpettes effectuées après les diverses traversées du Petit-Buech. Il n'est pas possible pour moi d'arriver à plus de 1000 m.
Vous indiquez 1120 m comme point le plus bas. Mais au vu de la descente après le passage dans les falaises, je pense que l'on est beaucoup plus bas.
Malgré cela, ne vois pas comment vous trouvez plus de 1350 mètres de dénivelé...!
Le temps donné de 9 heures 20 me semble également exagéré!
Car je n'ai mis que 6 heures 45 avec une pause de près d'une heure au col...Certes, j'ai un rythme assez soutenu, mais je pense qu'une durée maxi de 8 heures serait une estimation des plus correctes !

JODIDO

• Modifié le :

Bonjour Jodido

J'ai modifié la rando,en indiquant

  • le kilométrage exact pour la partie des falaises
  • plus une précision pour le hameau. (Mais attention Chaudun n'était pas un hameau : c'était un village avec église, mairie...)

Pour le dénivelé j'ai refait faire un calcul selon la carte : j'arrive au même résultat.
D'ailleurs sur visorando il y a une autre rando avec une variante pour le retour et qui indique 1532m.

Pour la difficulté c'est plus en rapport aux 2 passages délicat, sans eux Visorando la classe par défaut dans "difficile"

• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec des vues en permanence sur le Pic de Bure.
J'ai mis 3 heures 15 depuis le parking pour monter au sommet du Col et 2 heures 30 pour y retourner.
Le chemin permettant de traverser le Petit Buech après la Chapelle de la Crotte n'existe pas. Il ne faut surtout pas continuer sur le sentier, mais se rapprocher du torrent et repérer le sentier sur l'autre rive. Ne pas faire plus de 200 m depuis la Chapelle.
Une personne croisée au sommet m'avait dit qu'il y avait un chemin qui suivait le Petit Buëch juste avant de le traverser pour remonter sur le sentier des Bans et permettait de revenir à Rabou. Mais j'ai fait demi tour au bout de 10 minutes, car impossible de le trouver.

Il y a quelques erreurs données dans la description initiale. La partie dans les falaises ne fait que 3,300 km et non 4. Panneau indicateur près du Petit Buëch indiquant cette distance.
On ne traverse pas un hameau (la randonnée pour Chaudin en étant une autre) mais juste quelques ruines en pierre avant d'arriver à la Chapelle.
Le dénivelé donné est erroné, il n'y pas 1300 m, mais environ 1000. Le parking étant à 1180 et le Col à 1888, cela donne 705 mètres plus environs 300 mètres en tenant compte des descentes et montées lors des traversées du Petit Buëch.
La cotation en "Très difficile" me paraît quelque peu excessive. À part les deux passages délicats dans les falaises, le reste de la randonnée ne comportant aucune autre difficulté.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.