Col dans le massif du Dévoluy, dans le département des Hautes-Alpes. Il doit son nom au village du même nom, situé à une dizaine de kilomètres au sud du col.
Crête de la Plane
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
L'ascension de la Crête de la Plane permet d'avoir une superbe vue sur le Pic de Bure et sur tout le Dévoluy.
La 1ère partie de la randonnée, jusqu'au Col de Rabou, emprunte le GRP® du Tour du Dévoluy, très bien balisé.
Ensuite, passé le Col de Rabou, l'itinéraire n'est plus balisé et est hors sentier. Il n'y a pas de difficulté particulière car on suit la crête. Par contre, cela nécessite une bonne visibilité et de savoir s'orienter avec carte et boussole.
Boucle du Col de Rabou
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Une belle randonnée qui chemine d'abord dans le Bois Rond avant de s'élever dans les alpages. Ne vous y trompez pas, en cas de beau temps il n'y aura pas beaucoup d'ombre. Vous remonterez jusqu'à la naissance de la Souloise.
Respectez la tranquillité des troupeaux et bergers.
Col de Rabou par le sentier des Bans
Départ à Rabou (Hautes-Alpes)
Randonnée variée qui offre de beaux points de vue sur le Pic de Bure, ou depuis le Col de Rabou, ainsi que la traversée d'un ancien hameau avec la chapelle de la Crotte. Sans oublier le spectaculaire sentier des Bans où l'on aura l'occasion de passer à deux reprises.
Attention: voir les remarques sur le chemin en corniche au § Infos pratiques.
Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure
Départ à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.
Des Sauvas au Pont du Villard de l'Enclus par le Col de Rabou
Départ à Montmaur (Hautes-Alpes)
Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.
Rabou - Le Courtil
Départ à Rabou (Hautes-Alpes)
Un bel itinéraire dans un cadre sauvage et varié qui vous permettra d'emprunter le Sentier des Bans, de passer au pied d'une chapelle perdue en pleine forêt, et de rejoindre le Dévoluy tout en profitant d'un superbe panorama au pied du Pic de Bure.
Garcins - Rabou
Départ à La Cluse (Hautes-Alpes)
Toutes les facettes du Dévoluy dans cette randonnée qui vous mènera dans le Gapençais : hameau, stations, alpages troupeaux, forêts sans oublier les cols dont celui de Rabou qui conduit près de Chaudun, dans une vallée sauvage au pied du Pic de Bure. L'itinéraire est très peu fréquenté et peut vous réserver de belles surprises.
Col du Rabou avec retour par le bois de l'Ufernet
Départ à Rabou (Hautes-Alpes)
Cette variante du Col du Rabou est surtout caractérisée sur le retour par une longue vire en surplomb technique.
L'ensemble de cette randonnée sportive demande une bonne condition physique et une habitude de la montagne. Le parcours est technique, souvent en balcon, dont certains passages demandent la prudence. Mais le parcours est des plus fabuleux par sa diversité et de ses panoramas. En ce week-end de l'Ascension, beaucoup de muguet.
Attention : aux passages délicats.