Départ de la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort (voir horaires et tarifs dans les informations pratiques).
La randonnée conduit vers deux cols avec une longue partie commune aux deux itinéraires jusqu'à un collet sans nom (6). La description qui suit donne un ordre à ces deux cols mais il est évidemment possible de choisir l'ordre inverse ou bien de n'aller qu'à un seul des deux.
Montée au collet sans nom
(D/A) Dos à la gare d'arrivée du télécabine, se diriger vers un petit chalet, laisser ce chalet à main droite, Emprunter un passage canadien et franchir un torrent. Suivre alors au Nord-Est une piste qui monte doucement en écharpe jusqu'au Col du Gollet.
(1) Au col, la piste vire à droite en épingle (Sud-Sud-Ouest) vers le Col du Mottet (panneau). Continuer sur la piste (le sentier figuré en violet sur la carte au 1/25000, censé passer à la cote 2131, n'existe pas).
(2) Au croisement situé au lieu-dit La Montagne du Gollet (panneau), continuer sur la piste (ignorer un sentier partant à gauche et non figuré sur la carte au 1/25000 mais visible en zoomant plus fort). Passer au pied de la Pointe du Grand Niélard (blocs de rochers), et enchaîner deux virages en épingle, à droite puis à gauche, pour gravir une croupe herbeuse.
(3) Descendre au milieu de blocs de rocher puis remonter un bref raidillon. Continuer Ouest-Sud-Ouest et passer sous la ligne du télésiège du Mottet.
(4) Continuer sur la piste en faux plat montant, orientation Sud-Ouest puis Ouest (la bifurcation signalée ici ne concerne qu'une variante de descente).
(5) Ignorer un départ de piste sur la gauche et demeurer sur la même piste dont la pente s'accentue. Après quelques lacets, atteindre un collet (sans nom sur la carte) à l'aplomb d'un grand poteau indicateur de pistes de ski.
Itinéraire pour le Col de Riondet
(6) Ayant le panneau indicateur à main gauche, suivre le chemin de droite qui commence par descendre. À la fourche qui suit, prendre à gauche la piste qui monte pleine pente. Monter ensuite de façon moins raide jusqu'au col.
(7) Du Col de Riondet, le retour au collet sans nom s'effectue par le même chemin.
Itinéraire pour le Col du Mottet
(6) Ayant le panneau indicateur à main gauche, suivre le chemin de gauche, qui monte et passe à la hauteur de ce panneau. Effectuer quelques lacets puis monter en pente douce jusqu'au col.
(8) Du Col du Mottet, le retour au collet sans nom s'effectue par le même chemin.
Descente vers le télécabine à partir du collet sans nom
(6) En suivant en sens inverse le même chemin qu'à la montée, regagner la gare d'arrivée du télécabine de Pierrafort (D/A).