Stationner sur le parking à l'entrée du village de Sem.
(D/A) Remonter la route D208A jusqu'au carrefour du sentier Village qui démarre à droite.
(1) Prolonger sur la route pour atteindre le Col de Sem et sa croix.
(2) Prendre à droite et poursuivre sur quelques dizaines de mètres pour accéder au dolmen glaciaire du Palet de Sanson.
(3) Revenir au col par le même chemin.
(2) Redescendre la route vers Sem et retrouver le carrefour du sentier Village.
(1) L'emprunter à gauche, descendre le chemin sur 250 m et, après les premières maisons, prendre à droite les marches pour revenir au parking de départ.
(D/A) La boucle commence à proprement parler maintenant. Depuis le parking qui se trouve à droite de la route en venant du col, repérer l'abri en pierre et prendre le chemin de petite randonnée PR®, balisé Jaune, qui monte à gauche plein Sud (accessible aux petits 4x4). Le chemin est large et caillouteux et monte assez raide en sous-bois : le ruisseau est sur votre gauche. Laisser un premier chemin qui vient de droite et poursuivre jusqu'à une seconde intersection.
(4) Prendre le chemin qui monte à droite ; ce chemin, toujours le PR® balisé Jaune, est large et bien marqué. Le poursuivre pour atteindre un carrefour à plusieurs directions.
(5) Rester en face sur le PR® pour atteindre l'aire de décollage des parapentes au Col de Risoul.
(6) Revenir légèrement en arrière et prendre à droite en descente la route forestière. Parvenir rapidement à l'Abri Forestier de Nagot.
(7) Quitter ici la route forestière pour s'engager à gauche dans un petit chemin étroit pas toujours bien marqué et parfois envahi de genêts. Peu après une petite combe (talweg) assez bien marquée, avec une source en contre-bas, le chemin tourne en épingle à gauche pour rejoindre la source. La laisser à gauche. Poursuivre le chemin toujours peu utilisé et envahi de genêts. Retrouver alors le carrefour du PR® passé à l'aller.
(5) Reprendre à droite le PR® jusqu'au carrefour de l'intersection passée également à l'aller.
(4) Prendre à droite vers le Ruisseau de Sem, le traverser. Poursuivre sur le chemin bien marqué qui monte ensuite légèrement. Passer un nouveau ruisseau, puis une croix en surplomb à droite avant d'arriver à la Galerie de l'Auriette, clôturée, et aux Anciennes Mines de Rancié dont la grande entrée en forme de grotte se situe sur la droite.
(8) Entamer sur la gauche une nouvelle descente en lacets, passer devant la Font du Minier. Retrouver le village de Sem. Traverser à nouveau le Ruisseau de Sem avant de revenir au parking du village (D/A).