Col de Rouannette - La Coupa, en boucle

Très belle balade d'altitude, dans les alpages de la Rouanne, et sans grande difficulté, si ce n'est la montée à La Coupa, sommet sauvage. Les vues sur le cirque de la Rouanne sont magnifiques.

Dénivelé positif : + 1 055 m
    Dénivelé négatif : - 1 052 m

Depuis l'Est du village d'Ancelle, prendre le chemin de Rouanne (panneaux Via ferrata, Bienvenue dans la vallée de Rouanne). Aller tout au bout de la vallée (4 km) en passant le pont sur la Rouanne, la petite route goudronnée devient une large piste, avec le passage de plusieurs gués.
La piste n'est pas parfaite mais elle reste praticable en voiture de tourisme normale (des mini-bus y montent). Se garer sur le Parking de Rouanne Haute (terminus).

(D/A) Dos au parking, partir à droite par le sentier du Col de Combeau, direction Ouest. Après 100 m, suivre la piste qui monte à droite, plein Nord. Passer à droite d'une bergerie rénovée puis franchir un ruisseau. S'élever par quelques lacets jusqu'au croisement sous le lieu-dit Serre du Milieu.

(1) Prendre à droite et continuer sur la piste à flanc sous le sommet du Peyron Roux. Traverser le Torrent de Peyron Roux et poursuivre sur cette piste.

(2) Quitter la piste qui mène à la bergerie et monter à gauche par deux séries de lacets jusqu'au prochain croisement à la cote 2046.

(3) Prendre à droite le sentier du Balcon de Rouanne et passer le Torrent du Jas Cerisiers. Suivre le Chemin du Balcon environ 800 m. Passer à gué un de ses affluents et, tout de suite après, trouver un nouveau carrefour de sentiers à la cote 2128.

(4) Monter à gauche le sentier en lacets et poursuivre jusqu'au Col de Rouannette.

(5) Du col, partir à droite, plein Sud, en suivant la crête, rejoindre le sommet de La Coupa.

(6) Redescendre par le sentier inverse jusqu'au carrefour de sentiers à la cote 2128 passé à l'aller.

(4) À l'intersection, prendre cette fois le Chemin du Balcon sur la gauche.
Traverser le Torrent de la Grande Lauze et poursuivre toujours en balcon pour atteindre le carrefour du sentier menant au Col de la Coupa à la cote 2114.

(7) Poursuivre en face et laisser sur la gauche le sentier qui monte au Col de la Coupa. Entamer une courte descente par quelques lacets jusqu'à l'embranchement pour le Col de Chorges à la cote 2012.

(8) Prendre la piste en face (ou le petit sentier à droite qui la longe, les deux se rejoignent un peu plus loin) en laissant à gauche le sentier menant au Col de la Pourrachière. Aller vers les Sources de la Rouanne, en passant sous le Rocher de la Chabane. Continuer plein Nord jusqu'à une bifurcation à la cote 1836.

(9) Quitter la piste en prenant le sentier de gauche juste après le virage en épingle (cote 1836). Passer sous le Serre du Clot des Naïs.

(10) Au croisement juste avant le Torrent d'Ancelle, prendre à droite pour traverser la Rouanne et retrouver le Parking de Rouanne Haute (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 622 m - Parking de Rouanne Haute
  2. 1 : km 1.38 - alt. 1 845 m - Croix de Lombard
  3. 2 : km 2.56 - alt. 1 924 m - Bifurcation avant la bergerie de Peyron Roux
  4. 3 : km 3.79 - alt. 2 052 m - Carrefour de Peyron Roux cote 2046
  5. 4 : km 5.23 - alt. 2 127 m - Carrefour affluents du torrent du Jas du Cerisier
  6. 5 : km 7.38 - alt. 2 401 m - Col de Rouannette (2403 m)
  7. 6 : km 8.15 - alt. 2 618 m - Sommet de - La Coupa (2629 m)
  8. 7 : km 13.36 - alt. 2 117 m - Croisement - Col de la Coupa (2323 m)
  9. 8 : km 14.06 - alt. 2 009 m - Croisement Col de Chorges (côte 2012)
  10. 9 : km 15.53 - alt. 1 835 m - Croisement côte 1836
  11. 10 : km 16.93 - alt. 1 622 m - Croisement du torrent d'Ancelle
  12. D/A : km 17.16 - alt. 1 622 m - Parking de Rouanne Haute

Mèfiance ! Cette randonnée n'est pas conseillée trop tôt dans la saison, car des névés subsistent longtemps à l'ubac.
Plusieurs points d'eau sur le parcours, dont deux sources.

Variantes :
- plus courte : ne pas monter au Col de Rouannette (4) ni au sommet de La Coupa (dénivelé 600 m, temps total 4h).
- plus longue : poursuivre jusqu'au Col de la Pourachière en prenant à gauche au (7) le sentier qui monte (dénivelé 1200 m, temps total 9h).