(D/A) De la Gare du Buet, traverser la route, prendre légèrement plus haut, en face, un chemin de terre en pente douce balisé (GR® de Pays : Jaune et Rouge). Passer un départ de téléski et le village de la Poya. Après 15 min de montée plutôt facile sur un chemin bien tracé, arriver à la cascade de Bérard, impressionnante.
(1) Après la cascade, le chemin suit une rivière, l'Eau de Bérard. Il est peu balisé mais on ne peut pas se perdre ; il suffit de rester parallèle à la rivière. C'est une belle promenade, dans un joli vallon verdoyant (possibilités de baignade). Le chemin devient peu à peu caillouteux mais reste généralement en pente douce, avec quelques courtes portions un peu plus raides. Petit à petit la vallée devient plus sèche, mais reste verdoyante et agréable.
(2) Ne pas prendre le chemin de droite sur une passerelle, fléché "Sur le Rocher". Continuer sur le chemin évident, en laissant la rivière à sa droite. 200m plus loin, le chemin passe sur l'autre rive ; désormais la rivière est à gauche. Le sentier s'éloigne progressivement de l'Eau de Bérard, tout en lui restant parallèle. Continuer sur ce chemin qui monte doucement en balcon au-dessus de la rivière.
(3) À partir d'une passerelle en béton, ça devient un plus raide sur environ 150m de dénivelé ; après quelques lacets, atteindre le Refuge de la Pierre à Bérard (jolie vue depuis la terrasse).
(4) À partir du refuge, la montée se corse, en pente assez raide sur un chemin caillouteux. Passer à droite du refuge, en suivant le sentier qui monte vers la droite, avec un fléchage "Le Buet / Col de Salenton".
(5) Changement de terrain : à partir d'ici, cheminer dans un chaos de gros blocs de pierre, sans chemin tracé. Suivre attentivement le marquage : balises en Jaune-Rouge (GRP®), plaques Jaunes, et cairns.
(6) À un croisement de sentiers, au pied d'un pierrier gris, noter le marquage à la peinture rouge sur les rochers : "REF BERARD" vers le bas, “BUET” vers la droite en plat. Suivre à gauche le sentier sans indication, qui monte dans le pierrier. Atteindre rapidement le Col de Salenton (monter sur le mamelon pour une plus belle vue).
(7) Le retour s'effectue par le chemin inverse jusqu'à la Gare du Buet (D/A).