Le Col de Saoubathoù est un col de haute montagne situé au pied de la Table de Souperret (2116 m) entre le vallon de Labarquère qui débouche sur le plateau de Lhers et le vallon de Belonce, tous deux situés au sud de Lescun en vallée d'Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques.
Refuge et Lac d'Arlet depuis Lhers
Départ à Accous (Pyrénées-Atlantiques)
Le Refuge d'Arlet est accessible de plusieurs endroits. Cette randonnée, un peu longue et à fort dénivelé, en est une des plus belles avec celle d'Aubise. Le lac dominé par le Pic d'Aillary et le Pic d'Arlet est de toute beauté. Les troupeaux qui paissent tout autour rajoutent une touche bucolique au paysage. En 20 mn, on peut monter au Col d'Arlet .
Randonnées à proximité de Col de Saoubathoù
Chemin de Saint-Jacques, du Somport à Canfranc
Départ à Aísa (Huesca)
Le départ du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle à la frontière espagnole nous fournit une belle randonnée en cadre montagnard, presque entièrement en descente et sans aucune difficulté.
Les randonneurs pourront laisser le véhicule au départ ou à l'arrivée, car des bus français ou espagnols font régulièrement le trajet de Canfranc au Col du Somport. Ou même venir de Bedous en bus et repartir de même.
Astún - Pombie
Départ à Jaca (Huesca)
Premier jour d'une randonnée transfrontalière faisant découvrir le Pic du Midi d'Ossau en partant d'un point original, le Col du Somport, et non le Col du Pourtalet.
Nuit obligatoire au Refuge de Pombie, pensez à réserver.
Pombie - Astún
Départ à Laruns (Pyrénées-Atlantiques)
Seconde journée : retour à Astún depuis le Refuge de Pombie, en passant par le Col et la Cabane de Peyreget puis le Lac de Castérau et le Col des Moines. Par rapport au premier jour, les dénivellations s'avèrent un peu plus fortes, la remontée finale fait près de 520 m. L'ambiance est différente : pas de crêtes mais des lacs et des vallons !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.