Col franco-italien, situé sur le Tour du Chambeyron. Il relie la vallée de l'Ubayette à Larche et la vallée de Chiaperra.
Refuge de Campo Base - Saint-Ours
Départ à Acceglio (Coni)
Une belle randonnée qui démarre avec une grande montée en lacets et puis une descente avec des points de vue remarquables.
Petit tour du Chambeyron
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce circuit en boucle de 3 jours part de France et passe par l'Italie.
Du Bivouac Barenghi à Larche par le Col du Vallonnet
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Ce tracé suit en grande partie un balisage GRP® (Tour du Chambeyron). Une option de sécurité mais néanmoins spectaculaire.
Spectaculaire, parce que le tracé alterne en permanence les ambiances, entre l'austère abrupt et rocailleux et le verdoyant arrondi et rassurant.
De sécurité, parce que complètement balisé et offrant même des plans B évitant les plus grosses difficultés en cas de mauvais temps.
De Saint-Véran à Larche : Ubaye Transfrontière
Départ à Saint-Véran (Hautes-Alpes)
Une chevauchée fantastique franco-italienne entre Saint-Véran et Larche ! Elle va vous faire passer dans des lieux étranges, par des journées solitaires et des roches vertes de Saint-Véran au bestiaire fantastique des reliefs quasi dolomitiques du massif entre Chambeyron et Orrenaye.
Autour du Chambeyron
Départ à Saint-Paul-sur-Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)
Culminant à plus de 3000 mètres d'altitude, les Aiguilles de Chambeyron et le Brec de Chambeyron forment un impressionnant massif à mi-chemin entre le Queyras et le Mercantour. La randonnée décrite ici propose un parcours sans difficulté technique avec des cols à plus de 2700m et un sommet à plus de 3000m. Le cadre est de toute beauté et on est le plus souvent dans une ambiance de haute montagne.
Randonnées à proximité de Col de Sautron (2685 m)
Hameau de Chiappera - Refuge de Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Cette deuxième journée conduit au Refuge de Chambeyron. Au cours de cette magnifique étape vous côtoierez la cascade de la Stroppia. Vous apprécierez le paisible vallon de la Stroppia avant de gravir le col de la Gypière et de faire l'ascension de la tête de la Fréma. De retour à la Gypière, vous franchirez la frontière et le Lac des Neufs Couleurs sera le bienvenu pour une pause avant de rejoindre le Refuge de Chambeyron.
Chiappera - Refuge du Chambeyron
Départ à Acceglio (Coni)
Belle étape avec la belle montée vers la Cascade de Stroppia et le Lac des Neuf Couleurs.
Larche - Bousieyas
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Étape qui conjugue les magnifiques vallons du Lauzanier et de Salso Moréno. Le deuxième étant moins fréquenté.
On peut également se référer à ce
descriptif
Refuge de Larche-Col de Mallemort-Pas de la Couleta-Refuge du Chambeyron
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Sixième étape de ce beau circuit avec une variante qui vous sortira du GR® 56 pour atteindre le Refuge de Chambeyron au pied des aiguilles éponymes. Une étape difficile avec peu de kilomètres mais trois cols et près de 1500 m de D+.
Cette étape magnifique passe aux Baraquements de Viraysse, haut lieu de l'histoire militaire de l'Ubaye avec la batterie éponyme, la plus haute de France à 2772 m d'altitude.
Larche - Saint-Dalmas-le-Selvage
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.
Larche - Chiappera
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Cette étape vous mènera au joli Vallon de la Montagnette, puis au Col des Monges qui offre un très beau point de vue sur les Alpes du Sud.
Saint-Ours - Larche
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Retour vers le point de départ à Larche par le GRP® de la Frontière Fortifiée.
Saint Ours - Sainte- Anne La Condamine par le GRP® la Frontiére Fortifiée
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Huitième étape du tour de l'Ubaye par cette nouvelle variante qui vous fera découvrir le magnifique sentier de la Frontière Fortifiée au travers d'un bois tout en balcon surplombant l'Ubaye. Les intempéries ont rendu cette partie du sentier parfois un peu technique où il faut par endroit être prudent.
Une vue sur le Fort de Tournoux.
Après Meyronnes, possibilité d'aller aux Fort Intérieur, la Roche la Croix et le Fort Supérieur.
Le GR® 56 passait par une partie de cette variante à partir de la Condamine-Chatelard lorsque le Pas du Roy était inaccessible.
Gîte Auberge de Saint-Ours - Refuge de Chambeyron
Départ à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence)
Belle randonnée qui nous emmène vers le Refuge du Chambeyron, pas de difficultés majeures, rencontre de troupeaux de brebis et présence de marmottes.
Col de Larche - Rifugio della Gardetta
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Au cours de cette quatrième journée, petit retour en France, pour cheminer dans le vallon de l'Orrenaye avec son magnifique lac. Vous retournerez en Italie au Col du Ruburent, puis vous apprécierez la beauté du Lac du Ruburent en en faisant le tour. Vous franchirez le Passo della Scaletta très minéral, contrastant avec les alpages lors de la montée au Passo de la Gardetta.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.