Altitude 2639m.
Trouver une randonnée Col de Sollières
Signal du Petit Mont-Cenis en boucle par la crête Est
Un 3000 assez facile d'accès en randonnée en arrivant par la crête Ouest offrant un beau point de vue sur la Vanoise, le lac du Mont-Cenis, les Ecrins. Le chemin de crête entre le col de Sollières et le sommet demande une petite vigilance. Cependant, la boucle en redescendant par la crête Est nécessite une bonne expérience de rando alpine !Attention : randonnée à faire quand la neige a disparu du sommet et du chemin de crête, notamment entre le sommet du Petit Mont Cenis et le Pas de la Beccia. Ce secteur pourrait être côté PD II T5 (rando alpine exigeante) !
Randonnées à proximité de Col de Sollières
Le Refuge de Bramanette

Cette courte randonnée est le départ d'un raid de 3 jours magnifiques entre Haute Maurienne et Val de Suze (Italie), avec de beaux lacs et de nombreux petits glaciers.Mais le cadre et l'accueil du Refuge de Bramanette sont tels qu'ils peuvent justifier à eux seuls d'y passer la nuit et redescendre le lendemain dans la vallée !
Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin

Un bel itinéraire parfois hors sentiers ou sur des sentiers peu marqués. Du haut des cols on peut apercevoir aussi bien des sommets de la Vanoise (la Dent Parachée) que la Barre des Ecrins.Cette randonnée fait suite à l'itinéraire "Le refuge de Bramanette".
Du Refuge d'Ambin au Planey

Un très bel itinéraire entre glaciers et lacs, qui passe la frontière italienne (belle vue sur le Val di Suza) et retrouve la France par le Col Clapier, qui aurait probablement vu passer Hannibal et ses éléphants.Cet itinéraire fait suite à la randonnée "Du Refuge de Bramanette au Refuge d'Ambin", mais peut très bien se faire à partir du Refuge d'Ambin seulement.
Aussois - Valfréjus

Étape de la Grande Traversée des Alpes d'Aussois (Vanoise) à Valfréjus (Maurienne).
Refuge de l'Arpont - Refuge de la Fournache

7e étape de ce périple qui vous mène du refuge de l'Arpont au très accueillant refuge de la Fournache. Cette étape contourne la Dent Parrachée. C'est la dernière fois que vous apercevrez les glaciers de la Vanoise. Ce sentier parfois technique et difficile par son dénivelé surplombe la vallée de la Maurienne, Val Cénis et sur l'autre versant l'Italie. Vous apercevrez également le Thabor, pour arriver au fond d'Aussois, ses deux lacs et le barrage d'Aussois.
Du Refuge de l'Arpont au Refuge de l'Orgère

Cette dixième étape, achève la traversée du massif de la Vanoise. Du refuge de l'Arpont le GR®5 descend jusqu'au lieu-dit Le Mont, traverse la Combe d'Enfer, remonte le flanc de la Crête de Belle Place et traverse le vallon du Ruisseau de Bonne Nuit pour rallier les ruines du hameau La Loza. Il suit en balcon le profil d'une barre rocheuse et chute par quelques lacets vers un ravin puis chemine presque de niveau dans le vallon de Bellecôte. Le chemin passe sous des télésièges de la station d'Aussois et côtoie le Refuge de Plan Sec et celui de La Fournache. Il contourne le Lac du Plan d'Amont et longe par le haut celui du Plan d'Aval puis franchit le Col du Barbier. Il monte vers les chalets du Barbier et redescend sur le hameau de l'Orgère pour gagner le Refuge de l'Orgère.
Refuge de l'Arpont - Plan d'Amont
En parallèle aux glaciers de Vanoise et en contournant la Dent Parrachée dernière étape de ce tour.
Plan d'Amont - Refuge du Repoju
Liaison entre Aussois et Pralognan par le Col d'Aussois.
Plan d'Amont - Refuge du Roc de la Pêche

Début de balade champêtre jusqu'au refuge du Fond de l'Aussois puis fort dénivelé jusqu'au col de l'Aussois.
Refuge de la Fournache - Refuge de l'Orgére

Dernière étape de ce fabuleux circuit du Refuge de la Fournache jusqu'au refuge de l'Orgére, en passant par le col de la Masse. L'ascension de ce col est difficile par son dénivelé. La fin de l'ascension et une bonne partie de la descente sont très techniques. La vue du col est tout à fait exceptionnelle, vous apercevrez les Écrins et le massif du Thabor.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.