Accès : de la sortie Nord-Ouest de Martigny, prendre la route de Salvan, poursuivre vers Les Granges puis le Vallon de Van par une section très étroite (croisements aux refuges), terminus à Van d'en Haut. Stationner juste avant le camping le long de la route.
(possibilité en passant rive droite dans le camping de poursuivre jusqu'à une clairière pour gagner quelques dizaines de mètres de dénivelé)
(D/A) À hauteur du camping, prendre sur la droite le chemin balisé qui s'élève d'abord lentement, puis remonte les diverses bosses du verrou glaciaire à surmonter : la montée est rapide mais sans difficulté, des marches de bois sont posées dans les parties raides et le verrou principal est escaladé par des escaliers métalliques munis de garde-corps. Vers la fin, le sentier tire à gauche pour rejoindre la route empierrée d'accès au barrage.
(1) Remonter cette route sur la droite jusqu'au pied du barrage. La suivre sur la droite pour monter jusqu'à l'extrémité du barrage.
(2) Passer au pied de l'Auberge de Salanfe et continuer la route de niveau qui contourne le lac jusqu'au côté opposé au barrage, juste après le passage sur une rigole d'alimentation en eau.
(3) Prendre à droite un bon chemin passant un seuil puis traversant un ancien lac comblé à Lanvouisset. Il commence à s'élever lentement le long de torrents, puis plus fortement dans une pente encore partiellement herbeuse jusqu'à un croisement indiquant à droite une sente vers le Refuge des Dents du Midi.
(4) Tourner à gauche pour effectuer une longue traversée de flanc, parfois ascendante, parfois de niveau, jusqu'à venir buter au pied de couloirs et d'escarpements rocheux.
Le sentier s'élève parmi ces escarpements, utilisant petits couloirs et vires, sans difficulté technique, mais avec quelques passages équipés de câble ou de chaîne pour aider quand c'est un peu exposé. Ce passage débouche sur une croupe rocheuse (panneau de balisage).
(5) Remonter sur la droite des pentes plus aisées d'aspect lunaire (éboulis sombres) jusqu'au col, en passant devant un abri que les éléments ont très détérioré.
(6) Du col, observer au Nord la montée vers la Haute Cime, point culminant du massif. Redescendre jusqu'au point précédent.
(5) Là, au lieu de tourner à gauche dans le passage escarpé de la montée, observer une trace qui descend sur la droite dans les éboulis. C'est un ancien sentier, bien tracé mais qui n'est plus entretenu. Il traverse en descente vers la droite, coupant quelques ravinements pour rejoindre un beau cône d'éboulis qu'il descend par des lacets réguliers.
Au bas, le sentier tire à nouveau vers la droite, dans un secteur où les ravinements l'ont bien dégradé, pour rejoindre le pied d'un névé sous la Tour Sallière.
(7) Traverser en face dans la moraine où le chemin est bien tracé. Il effectue un large lacet et reprend une traversée vers le droite à flanc jusqu'à quitter la moraine ravinée pour une une zone plus herbeuse.
Ne pas descendre vers Plan Château situé plus bas à gauche, mais poursuivre par un sentier de niveau vers l'Est. Il se perd dans l'herbe, relayé par des sentes de vaches qui obliquent vers la droite pour passer une croupe herbeuse dominant l'amont du Lac de Salanfe.
(8) Passer cette croupe et descendre à vue vers le plan amont du lac par des sentes qui progressivement deviennent sentier puis dans les derniers mètres chemin descendant sur la route de contournement du Lac.
(9) Prendre cette route empierrée vers la droite, elle mène à la sortie d'un tunnel creusé pour l'eau. Elle permet de contourner un ravinement pour prendre pied sur le plan alluvionnaire prolongeant le lac.
Traverser ce plan vers le Sud-Est (balisage par des poteaux Rouge et Blanc) en visant en face le sentier permettant de remonter sur le rebord de la rive droite du lac.
(Attention aux troupeaux lors de cette traversée !)
(10) Prendre ce sentier qui remonte une cinquantaine de mètres (dénivellation) vers la gauche puis continue de flanc. Il rejoint le sentier du Col d'Emaney puis celui du Col de la Golette avant de redescendre à l'extrémité Sud du barrage.
(11) Normalement, une sente permet de descendre au pied du barrage, mais elle est peu visible. Le plus évident est de traverser le barrage par sa crête jusqu'à l'autre extrémité.
(2) Descendre par la route empierrée jusqu'au croisement passé à l'aller.
(1) Là, soit redescendre par le sentier de montée, utilisant marches et échelles, soit poursuivre par la route, qui serpente dans des secteurs parfois soumis à éboulements. Elle passe à la source de Moïse et perd vite de l'altitude pour pénétrer plus bas en forêt.
Plusieurs chemins sur la gauche permettent de rejoindre le sentier de montée au pied du verrou si on le souhaite.
La route arrive au parking dans la clairière puis continue de niveau avant de descendre sur la gauche au camping et traverser la Salanfe pour le point de départ (D/A).