Rejoindre le parking de la SPEA (Société polynésienne des eaux et de l’assainissement). Arriver devant la grille qui ferme l'accès et sonner si la grille est fermée. Le gardien vous demandera votre autorisation (voir infos pratiques).
(D/A) Suivre le très beau chemin qui longe la rivière et qui est bordé de différentes essences d'arbres. Arriver au pont qui traverse la rivière.
(1) Ne pas continuer tout droit, ce qui emmène au bas de la cascade, mais prendre le pont. Tout de suite après celui-ci, le chemin devient beaucoup plus étroit et commence à grimper.
(2) Arrivée aux ruines du Fort de la Fachoda que l'on pourra visiter. Malheureusement ces ruines ne sont pas entretenues et elles se dégradent avec le temps. Elles font pourtant parties d'un moment important de la guerre franco-tahitienne et comptent parmi les rares vestiges de cette époque.
(3) À proximité d'un refuge de chasseurs, visible de loin car une bâche rouge et jaune forme le toit de l’abri. Elle couvre un gros rocher et s'étend vers l'avant formant ainsi une zone abritée. Il n'est pas nécessaire de s'y rendre, le chemin bifurque sur la droite juste avant. Si vous continuez vers l'abri, respectez le lieu.
(4) Au Col de Teovere, profiter d'une vue à couper le souffle sur le Diadème et l'intérieur sauvage de l'île. Le site Tahiti Héritage donne quelques explication sur le diadème. Profiter de ce point de vue unique. C'est le but de cette promenade.
Le retour se fait par l'itinéraire inverse jusqu'au parking de la SPEA (D/A).