La randonnée commence au niveau du hameau des Amayères, possibilité de se garer sur un petit parking en bord de route sur la droite en sortie du village (cinq places environ).
(D/A) Quitter ce stationnement en prenant à droite la route goudronnée qui monte au hameau des Sièzes. Après les maisons, celle-ci se transforme en piste. Continuer jusqu'à une intersection (réservoir).
(1) Prendre le chemin qui part à droite (direction Col de Chante) en montée légère et le suivre pendant 600 m environ, arriver à une nouvelle intersection.
(2) Abandonner le chemin principal pour prendre à droite une autre trace en forte montée (ancien balisage Jaune Vert). En fin de montée, déboucher dans une prairie.
(3) Prendre à droite, dans la Forêt Domaniale de Lus, une piste forestière agréable et assez pentue qui amène, en 400 m, à une intersection en patte d'oie.
(4) Prendre le chemin à gauche (barrière interdisant l'accès aux véhicules), passer un premier virage en épingle, continuer toujours tout droit en montée jusqu'à atteindre un replat à la cote 1573. Attention : ne pas aller jusqu'au second virage en épingle.
(5) Au niveau d'un cairn, emprunter, à gauche, le petit sentier peu visible. Au sortir de la forêt, celui-ci se transforme en un étroit sentier en balcon dans une pente herbeuse.
Vues panoramiques superbes sur le Jocou, la Montagne du Rognon.
Celui-ci s'oriente ensuite à l'Est, traverse des plants de myrtilliers et rejoint le Col Tournerond.
Nouveau panorama sur la Pointe Feuillette, la Montagne de Jajène et les Aiguilles de Lus.
(6) Descendre tout droit dans la prairie pour retrouver un sentier qui part en descente (direction Vallon de Tranchemule).
(7) Au panneau signalétique : Vallon de Tranchemule, ignorer le sentier qui part à gauche en montée vers le Col de Jagène et la Pointe Feuillette, et continuer toujours en descente dans le vallon pour arriver aux bergeries.
(8) Prendre la piste (GR® 93) qui longe le Ruisseau des Amayères et, après un passage dans les Gorges du même nom, retrouver le hameau et le parking des Amayères (D/A).