Col de Vassieux au départ de Marignac

Belle balade au départ de Marignac-en-Diois qui permet d'accéder au balcon du Vercors. Très belle vue au sud. Nombreuses extensions possibles sur le plateau du Vercors.

Départ de Marignac, parking au hameau des Chambards (alt 600m).

(D/A) Prendre de suite le petit sentier légèrement à gauche qui grimpe. Rejoindre le GR®95 (balisage Rouge et Blanc que l'on suivra jusqu'au Col de Vassieux). Suivre le GR® à gauche.

(1) À une patte d'oie, avant un ruisseau, emprunter le deuxième chemin à droite et franchir le ruisseau. Poursuivre tout droit en ignorant un chemin qui part à droite.

(2) Plus loin, retraverser un ruisseau puis aux intersections suivantes prendre à gauche, à droite à la patte d'oie, à droite encore au croisement de 4 chemins, puis

(3) tout droit, en suivant toujours le balisage Rouge et Blanc. Poursuivre sur le GR® en direction du Nord jusqu'au Col de Vassieux.

(4) Poursuite par la crête, à gauche, vers le But St Genix.

(5) À une patte d'oie, prendre à gauche. Plus loin, ignorer un sentier qui part sur la droite.

(6) Peu après, au Col de la Chau, prendre le sentier qui descend à gauche vers le Clot Hubert. À une patte d'oie, continuer par la gauche.

(7) Au carrefour suivant, poursuivre par la droite. Ignorer deux départs de sentiers à droite.

(8) Plus loin, virer à gauche, tout droit au croisement suivant, puis à gauche juste après, puis encore à gauche à la patte d'oie pour rejoindre une route forestière.

(9) La prendre à droite et marcher sur cette piste pendant un petit kilomètre et

(10) prendre le chemin à gauche vers le hameau des Chambards. À l'intersection, poursuivre tout droit et, plus loin, ignorer un sentier sur la droite.

(11) Sur la route, tourner à gauche sur quelques mètres, puis emprunter la première rue à droite. Continuer tout droit puis tourner sur le chemin à gauche pour franchir le Ruisseau des Pérouses. Poursuivre sur ce chemin pour retrouver, très vite, le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 606 m - Parking au hameau des Chambards
  2. 1 : km 0.49 - alt. 664 m - Deuxième chemin à droite
  3. 2 : km 1.22 - alt. 793 m - Attention, plusieurs croisements
  4. 3 : km 1.6 - alt. 863 m - Tout droit sur le GR
  5. 4 : km 3.74 - alt. 1 321 m - Virer à gauche - Col de Vassieux (1333 m)
  6. 5 : km 4.21 - alt. 1 341 m - Poursuivre par la gauche
  7. 6 : km 4.94 - alt. 1 427 m - À droite au > - Col de la Chau (1434 m)
  8. 7 : km 6.53 - alt. 1 052 m - À droite à l'intersection
  9. 8 : km 7.23 - alt. 1 001 m - Virer à gauche
  10. 9 : km 7.66 - alt. 886 m - À droite sur la piste
  11. 10 : km 8.44 - alt. 831 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 9.71 - alt. 615 m - Tourner à gauche sur quelques mètres
  13. D/A : km 10.14 - alt. 600 m - Parking au hameau des Chambards

Prendre de l'eau (pas de point d'eau), des chaussures étanches en moyenne saison (30cm de neige sur les 200 derniers mètres d'altitude avant le col de Vassieux, sur toute la crête et jusqu'au chemin forestier dans la descente pour la Toussaint 2012) et des bâtons (utiles en descente dans la neige). Abris de chasseurs (?) dans la descente juste en dessous du Clot Hubert mais hors itinéraire (faire 200m sur la droite à l'altitude 1000m).

Au Col de Vassieux il est possible de déjeuner au pied de la forêt, belle vue au sud.

Robine

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Belle randonnée bien ombragée sauf au But Saint Genix

nom

Date de la randonnée : samedi 03 juillet 2021

Pas de difficulté particulière en dehors du dénivelé si on monte de plus au But St Genix et ce serait dommage de ne pas y aller.
La vue aurait été superbe si moins brumeux mais beau panorama tout de même.
Descente sans problème également.
Attention au balisage sur la première partie : ce n'est plus un GR apparemment (balisage jaune et vert)

bruno92160

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Difficile de trouver le point de départ de la randnnée, d'ailleurs je ne suis pas sûr de l'avoir trouvé, ce qui fait que la suite fût à l'encan. Dommage car l'endroit avec sa végétattion très médirionale est très beau.

Yves K.

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Randonnée surtout intéressante pour son tracé physique mais sans beaucoup d'intérêt à la montée et sans aucun intérêt à la descente. Les indications sont faites pour le GPS alors que de nombreux panneaux auraient pu être mentionnés pour ceux qui n'ont qu'une carte. Dommage que je n'aie pas pensé à relever les panneau dès le début de la descente.

patrick furminieux

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018

belle randonnée(col vassieux et lachau avec neige ) point de vue magnifique descente sympa

XC RANDO SAVOIE

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Super parcours . Je recommande .

Geono60

Date de la randonnée : jeudi 17 mai 2018

Très belle randonnée, magnifique point de vue dans les hauteurs. Le balisage est facile à suivre. Possibilité en haut de repartir vers le But de l'Aiglette. La descente est aussi plaisante que la montée. Merci pour cette rando.

jo7

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Tres belle ascension. Un aller retour au but de saint genix s impose en rajoutant du denivelé mais la vue sur le vercors est magnifique

naturearbre

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2017

Très belle rando
nous sommes allés jusqu'au saint genix, magnifique!
P'tit détour pour visiter le refuge de vassieux, très sympa
Suivre balisage jaune et vert au départ

colette.saussac@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

bonnierandco

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Très belle boucle avec une montée bien progressive dans le sens décrit (sens inverse des aiguilles).
Fort vent en arrivant au col de Vassieux et paysage magnifique.

coolchic07

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

nous avons effectué la rando par très beau temps
la montée est assez sportive, mais le panorama à l'arrivée nous récompense
nous avons poussé jusqu'au mont st genix....grandiose.
pour ma part je dirai que le parcours est sous évalué, 14 kms me parait juste
je recommande
merci pour cette belle balade.

julio2010

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2017

Variation de la végétation qui passe de type méditerranéenne à alpine sur le plateau. Très belle vue au col et le long de la crête. Le parcours est très bien dessiné sur la carte. Le balisage GR rouge et blanc est remplacé par jaune et vert mais de nombreux panneaux ne laissent aucune équivoque. Nous avons ajouté un petit détour par le refuge de Vassieux que l'on rejoint entre le col de Vassieux et le col de la Chau. point 5, au lieu dit entre 2 cols, refuge à 300 mètres. C'est pratique en cas de temps frais ou pluvieux. La descente est parfois un peu pénible, possibilité de variantes.