Col de Wettstein - Lac Noir - Lac des Truites (Forlet)

Très jolie balade, variée avec points de vue et plutôt facile, je l'ai notée moyenne par précaution.

Départ du Col du Wettstein, parking facile, même en période d'affluence.

(D/A) S'engager sur la piste en face la D11.6, laisser le chemin balisé Chevalet Jaune vers la ferme-auberge du Musmiss qui est le chemin du retour, bifurquer sur le GR®532 qui monte à droite, balisé Rectangle Jaune. Sortir de la forêt et continuer tout droit jusqu'à un nœud de chemins.

(1) Poursuivre toujours tout droit et atteindre une maison à main gauche.

(2) Profiter de la vue sur la vallée d'Orbey et le massif de Lapoutroie puis continuer jusqu'au Lac Noir.

(3) Après une petite pause en consultant les panneaux relatant la vie et la disparition de la centrale électrique, prendre à gauche le sentier caillouteux balisé Rouge-Blanc-Rouge qui monte, un petit effort s'annonce. Traverser le chemin forestier une 1ère fois et reprendre le sentier en face puis retrouver le chemin forestier.

(4) Virer à gauche sur celui-ci, balisage Disque Rouge et rejoindre le sommet de ce parcours.

(5) Jolie place pour pique-niquer, avec vue sur la vallée de Munster et le Grand Ballon au loin. Poursuivre sur le sentier en face, balisage Disque Rouge. Il descend jusqu'au Lac des Truites (ou Lac Forlet).

(6) Après avoir profité du lieu, plonger dans le petit sentier à droite qui descend derrière le barrage, balisage Triangle Rouge et qui accompagne le ruisseau par un chemin ombragé et frais. Longer un parking et couper en deux fois une piste. Rejoindre la prochaine bifurcation avec un petit sentier à gauche (attention à ne pas le rater).

(7) Bifurquer sur ce petit sentier, balisage Triangle Rouge. À la piste, continuer sur quelques mètres à gauche puis à la patte d'oie qui suit, obliquer à droite. À la sortie de la forêt, continuer en lisière et effectuer une large boucle à gauche. Atteindre une bifurcation.

(8) Quitter le balisage Triangle Rouge et descendre quelques marches en bois puis continuer tout droit en direction du Col du Wettstein, balisage Chevalet Jaune. Après une boucle à droite, entrer dans le bois, traverser un sentier transversal puis sortir du bois après avoir effectuer un large virage à gauche.

(9) À la bifurcation, prendre à droite à angle aigu, direction Ferme Musmiss, balisage Chevalet Jaune.

(10) Passer la ferme-auberge du Musmiss et continuer sur la piste jusqu'au Col du Wettstein (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 889 m - Col du Wettstein (882 m)
  2. 1 : km 1.36 - alt. 965 m - Bifurcation, en face
  3. 2 : km 2.15 - alt. 967 m - Vue sur la vallée d'Orbey
  4. 3 : km 3.25 - alt. 962 m - Lac Noir (950 m)
  5. 4 : km 3.89 - alt. 1 069 m - Bifurcation, à gauche
  6. 5 : km 4.61 - alt. 1 122 m - Point haut, en face
  7. 6 : km 5.88 - alt. 1 075 m - Lac des Truites (ou du Forlet)
  8. 7 : km 6.72 - alt. 961 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 8.31 - alt. 854 m - Bifurcation, direction Col du Wettstein en face
  10. 9 : km 9.58 - alt. 916 m - Bifurcation, à droite à angle aigu
  11. 10 : km 10.01 - alt. 919 m - Ferme-auberge du Musmiss
  12. D/A : km 10.62 - alt. 889 m - Col du Wettstein (882 m)

(6) Lac du Forlet (ou des Truites) toujours aussi bel endroit. Souvent très fréquenté en été et le week-end; mais il y a de la place pour tout le monde. L'auberge du Lac du Forlet, tout au fond de la combe est accueillante et formidablement située.

(10) Besoin d'un peu de réconfort, la ferme auberge du Musmiss est à votre service.
On ne peut pas y mourir de soif, ni de faim.

Auberge du Lac Noir.
Auberge du Forlet.
Auberge Musmiss.

Sylvie Albé

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Super randonnée avec des beaux panoramas sur la Vallée de Munster.
Pas de difficulté particulière, bon marcheur quand même
Possibilité de manger à la Ferme Auberge du Lac Noir et du Lac du Forlet mais nous avons préféré notre repas tiré du sac mais, par contre, nous avons pris notre dessert à la Ferme Auberge du Lac Noir (excellente tarte aux myrtilles).

Jykoz

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Très beau parcours avec de belles vues sur les vallées environnantes
Plutôt vallonné mais pas de difficulté physique
3 heures pour de très bons marcheurs avec pause topo ou boisson et 11 km au compteur

311244PZ191246

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Parcours agréable

lgn68

Date de la randonnée : vendredi 24 février 2023

Très belle randonnée avec parcours et paysages diversifiés

DIDI8866

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2022

Belle balade faite ce matin. Très beaux point de vue et paysage.
Petite pause au lac des truites et retour au col.
Tout de même une hésitation pour reprendre le chemin avec triangle rouge au départ du lac des truites, merci au GPS

Milizou

Date de la randonnée : mardi 26 juillet 2022

Très jolie balade avec nos enfants de 6.5 et 10.5 ans, très bons marcheurs. Habitués à séjourner dans les Vosges et plus particulièrement à Gérardmer, cette balade nous a permis de découvrir de nouveaux panoramas et de très jolis endroits. Le circuit est peu fréquenté, plus encore sur la "fin" où nous étions seuls au monde dans une forêt "enchantée", animée par une petite cascade et de charmants ponts de bois (une fraîcheur très appréciable par les temps qui courent). Strava nous a plutôt indiqué 12.7 km et 395 m de dénivelé. Nous avons mis 3h47 pour boucler le parcours (hors pauses et pique-nique). Je rejoins le commentaire précédent : nous aurions davantage parlé d'un sentier plongeant sur la gauche après le barrage et longeant le "cours d'eau". Hormis cela, rien à redire si ce n'est un TOUT GRAND MERCI pour ce très beau parcours qui nous a émerveillés. (Découverte de ces vacances : Utilisé en mode avion, Visorando consomme très peu de batterie, même couplé à Strava et en prenant des photos à gogo !)

jean91

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Fiabilité de la description seulement moyen car grosse hésitation au lac du Forlet. Mon smartphone en panne de batterie, ne restait que la description (point 6).
"Tourner à droite" alors qu'en fait il faut tourner à gauche! Aucun panneau indicateur visible du barrage donc heureusement qu'on a pu se renseigné auprès de marcheurs connaissant le coin sinon on partait dans la direction opposée.
Un plus : excellent repas à la ferme auberge du lac Noir.
Belle ballade malgré les mauvaises conditions

Mustromb68

Date de la randonnée : lundi 06 septembre 2021

Rando sur chemins variés. Première partie plutôt fréquentée. Beaux panoramas.
A recommander

danlutterrando

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021

Super circuit effectué en semaine, donc peu fréquenté.

baldersheim

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Super rando agréable et assez facile

Bil Ginkgo

C'est du plaisir si vous avez pris du plaisir.🙂

AudeG

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Grande variété de paysages : forêts, prés et vue dégagée sur les montagnes, lacs (celui de Forley est vraiment beau), torrents, pierriers, etc. Rando très agréable et assez facile, juste deux bonnes montées (au départ et après le lac noir)
Merci pour cet itinéraire !

Mickaël59

Date de la randonnée : samedi 02 janvier 2021

Chouette circuit, assez facile, et nous ne sommes pas expérimentés.
Par contre il nous aura fallut 3h de marche, et non pas 4, et nous avons suivi le circuit totalement enneigé.
Mais merci pour l'itinéraire agréable!

23011939

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Ce circuit a été reconnu et sera proposé aux membres de Lerchenbergrando prochainement.
Nous vous remercions de vos trouvailles qui permettent de découvrir les vosges autrement.