Col des 2 Sœurs - Grande Moucherolle - Sophie - Pas de l'Œille en boucle

Magnifique circuit en huit permettant de combiner l'ascension de la Grande Moucherolle, second plus haut sommet du Vercors, avec le passage de deux cols engagés et la découverte des crêtes du Rocher des Deux Sœurs.

Cette randonnée comporte 2 pas d'escalade courts (moins de 5m chacun), peu difficiles mais exposés. Elle se déroule pour un bon quart sur des sentes peu marquées nécessitant un bon sens de l'itinéraire même si l'orientation est facile.

Marmottes et bouquetins sont au menu.

Fiche technique

571521
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,22 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 685 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 686 m

  • ▲
    Point haut : 2 277 m
  • ▼
    Point bas : 1 229 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au lieu dit la Rousse.

(D/A) Emprunter le chemin qui part au Nord vers le Refuge de la Soldanelle (panneau). Attention, plusieurs pistes de VTT interdites aux piétons empruntent le même versant, il faut respecter la signalisation.

(1) Au refuge, prendre le large chemin montant, direction Ouest-Nord-Ouest vers le Pré Achard (panneau). Vers 1600m, le sentier devient plus étroit ; tourner à droite, plein Est, en direction du Pas de l'Œille, mais immédiatement chercher sur la gauche un panonceau jaune indiquant le Col des Deux Sœurs.

(2) Suivre la sente indiquée (le panneau est sous des pins bas). Cette sente remonte en quelques lacets dans la direction générale Nord jusqu'à la base de la falaise.

Suivre alors une trace vers le Nord qui nous dirige au pied d’un couloir raide pour s’y engager. Le sentier franchit un éperon rocheux, muni d’un câble qui rassure. En cas de névés tardifs, contourner l'obstacle par les rochers ou se faufiler entre la neige et le rocher.

(3) Après quelques lacets raides, prendre pied au Col des Deux Sœurs. Y repérer la trace en direction de la Grande Moucherolle bien visible d’ici à l'Ouest.
Emprunter cette trace qui arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle.

(4) Attention, peu avant l'antécime, la trace semble vouloir redescendre à droite pour contourner un escarpement (couloir enneigé tard dans la saison). Ne pas emprunter cette trace mais s'engager franchement vers le haut dans des rochers faciles qui débouchent sur la crête sommitale.

(5) Franchir cette crête et emprunter la sente descendante (Nord-Ouest), puis repérer à gauche (Sud) un passage un petit peu escarpé qui permet de descendre en contrebas jusqu’au Col des Moucherolles.

(6) Au col, obliquer Nord-Nord-Ouest pour descendre le talweg et franchir un petit ressaut rocheux. Immédiatement après celui-ci, vers la côte 2045m, obliquer plus au Nord pour descendre le long de la base rocheuse de l'arrête Nord-Ouest de la Grande Moucherolle par son flanc Ouest.

(7) Ce chemin arrive à la Croix Bressant. Un peu plus bas, remonter plein Sud-Est vers la Combe de l'Ourson en passant à la Source de la Croix Bressant. Puis se rendre au Lac de la Moucherolle. De l'extrémité Sud du lac, se diriger au Sud-Est vers le Scialet des Deux Sœurs et remonter le sentier pour se rendre au col éponyme.

(3) De retour au Col des Deux Sœurs, virer au Nord-Est pour remonter en pleine pente herbeuse et atteindre l’antécime coiffée d’un cairn.
Note: il est possible d'interrompre le circuit à cet endroit, en redescendant du Col des Deux Sœurs par l'itinéraire emprunté le matin.

(8) Prolonger en crête jusqu’au véritable sommet de Petite Sœur Sophie. Continuer ainsi le long de la crête, l’arête descend jusqu’à un lapiaz ; partir vers le Nord en suivant une sente cairnée restant sur le haut du vallon.

(9) La sente continue vers le Nord, passe à l’Est de la cote 2050m, et arrive à buter sur une barre à la cote 2051m au dessus d’un couloir. Repérer un cairn posé sur cette barre, et passer au-dessus à cet endroit.
Buter sur une première barre rocheuse de faible hauteur, la franchir en quelques pas d'escalade faciles mais exposés, près d'une boule de rocher en avant de la barre. Une sente herbeuse fait suite et traverse le long de la courbe de niveau une pente de plus en plus raide.
Sur la droite, une petite brèche marquée de ronds Rouges usés se franchit elle aussi par quelques pas d'escalade sans difficulté sur de très bonne prises, mais ne permettant pas d'erreur. Au sommet, on retrouve la trace sous l’éperon rocheux coté 2105m.

(10) Poursuivre vers le Nord, jusqu’à un petit col herbeux (cairn) qui domine les Aiguilles et le Pas de l'Œille. Descendre plein Est sur ce col.

(11) Du Pas de l'Œille, la descente en lacets demande un peu d'attention. Suivre les marques Jaune et Vert en ignorant les Rouges. Se diriger ensuite plein Sud, ignorer un départ à droite et rejoindre le carrefour vers la Source des Clos.

(12) Poursuivre par la droite et rejoindre le carrefour initial.

(2) Prendre l'itinéraire de montée, passer vers le Refuge de la Soldanelle pour rejoindre la voiture au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 230 m - Parking de la Rousse
  2. 1 : km 1.72 - alt. 1 486 m - Refuge de la Soldanelle
  3. 2 : km 2.27 - alt. 1 610 m - Carrefour de la Boucle
  4. 3 : km 3.96 - alt. 2 049 m - Col des Deux Sœurs (2056 m)
  5. 4 : km 5.15 - alt. 2 267 m - La Grande Moucherolle (2284 m)
  6. 5 : km 5.29 - alt. 2 212 m - Passage escarpé à la descente
  7. 6 : km 5.57 - alt. 2 096 m - Col des Moucherolles (2086 m)
  8. 7 : km 6.72 - alt. 1 765 m - Croix Bressant
  9. 8 : km 9.5 - alt. 2 141 m - Petite Sœur Sophie - Rochers des Deux Sœurs
  10. 9 : km 10.16 - alt. 2 018 m - Cote 2051m (IGN)
  11. 10 : km 10.69 - alt. 2 030 m - Col surplombant le pas de l'Œille
  12. 11 : km 10.92 - alt. 1 933 m - Pas de l'Œille (1960 m)
  13. 12 : km 12.16 - alt. 1 568 m - Source des Clos
  14. D/A : km 16.21 - alt. 1 229 m - Parking de la Rousse

Informations pratiques

Matériel:

  • Une corde de 20m peut être utile pour rassurer dans les passages d'escalade. Dans ce cas prévoir bien sûr le baudrier et quelques sangles.
  • Les bâtons sont utiles.

Horaire:

  • Partir de bonne heure (démarrer la randonnée au moins une heure avant le lever du soleil) permet d'observer une faune qui se cache dès l'arrivée des randonneurs bruyants et trempés de sueur.
  • On peut bivouaquer à la Cabane des Clos si l'on veut gagner une petite heure.

Eau:

  • Il y a peu d'eau dans les massifs calcaires.
  • Néanmoins, on peut s'approvisionner au Refuge de la Soldanelle, à la Cabane des Clos et à la Source Bressant (prévoir un filtre pour cette dernière).

Chiens:

  • Même si les chiens tenus en laisse sont autorisés dans cette partie du Vercors, les passages d'escalade de cette randonnée ne leur permettent pas de suivre leurs maîtres.

NB: la durée indicative de la randonnée ne tient pas compte des pauses pour petit-déjeuner et déjeuner. À titre indicatif, j'ai effectué cette boucle le 25 mai 2017 avec mon fils, en partant à 4:15 du Col de l'Arzelier, en cassant la croûte au dessus de la Croix de Bressant et en déjeunant un peu avant le Pas de l'Œille. Avec ces pauses et les arrêts pour prendre des photos, la durée totale a été de 9h.

A proximité

(3) La montée au Col des Deux Sœurs offre des vues exceptionnelles sur les grottes et arches qui sculptent la paroi d'Agathe. Les bouquetins ne sont pas rares à cet endroit.

(7) En descendant à la Croix Bressant, on remarquera sur la droite l'arche impressionnante creusée dans l'arrête Nord-Ouest de la Grande Moucherolle.

(8) La Petite Sœur Sophie et plus encore son antécime offrent des vues spectaculaires sur sa Grande Sœur Agathe.

(10) Le petit col herbeux surplombant le Pas de l'Œille est un autre point de vue remarquable de cette promenade.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
bouvierjr
bouvierjr ★

Merci pour le retour Charlie. Un peu au nord du point 10, à l'ouest de la crête, il y a un magnifique scialet aux arches multiples; il faut une corde de 30m pour y descendre (le relai de rappel est maintenant en place) et savoir remonter sur corde, mais le spectacle est absolument incroyable. Et encore plus loin au nord, cette fois à l'est de la crête, juste au pied des barres, se trouve l'arche de la serrure, plus facile d'accès.

Charlie 38
Charlie 38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec plein de très beau paysage.

Je suis partie à 6h00 du Col de L'arzelier avec la fraîcheur et la frontale, c'est beaucoup plus agréable.
Très belle journée avec le lever du soleil au niveau du Col des deux Soeur.

Il faut bien 10 heures pour faire la boucle entière , mais il faut surtout une bonne condition physique, car les déniveler est bien présent.

J'ai croisé sur la journée : une 40 éme de bouquetin, une 30 éme de chamois, une 10 éme de marmotte, 3 vautours, et une biche.

J'ai rajouté au parcours une petite deviation en montant à Agathe une fois le col des deux sœurs franchie, après il suffit de suivre la crête pour rejoindre le Moucherolle.

Pas beaucoup de monde a Agathe et au Moucherolle, le public adore le lac et reste en bas en majorité.

Très belle rando qui offre plein de choix.

batinou84
batinou84

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée, qui nécessite cependant une bonne condition physique et surtout ne pas être sujet au vertige. La sente qui va du col des 2 sœurs au pas de l'œil nécessite un peu d'observation et de bon sens car les cairn sont rare.
Je recommande vivement de partir très tôt au levé du jour.
Bonne randonnée à tous

lulol
lulol
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon topo. On s'en est servi pour trouver la vire qui mène au col des deux sœurs et c'était parfait (le reste on a choisi un autre itinéraire.

Laurent.T
Laurent.T

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

alegrand
alegrand

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

tres belle ballade où il faut mettre les mains sur le calcaire

marie caretti
marie caretti

)Super randonnée que nous avons allongée en redescendant par le col vert .
Nombreux bouquetins énormes(des Messieurs aux cornes impressionnantes )pas sauvages .
Et puis au pas de l'oeille ,des chamois beaucoup plus craintifs mais curieux..;
le sentier en crête est parsemé de cairns mais il faut être vigilant car parfois c'est exposé.Quelques pas nécessitant de mettre les mains .
A refaire tellement c'était beau .
Bonne description grâce à visorando .

Et bien ,en fait j'ai dit MOYEN pour la carte car il ne faut pas se fier, qu'à la carte ou au GPS ,mais bel et bien ,ouvrir les yeux et avoir une logique d'itinéraire liée à la configuration du terrain .
Pour la crête par exemple ,il y a des points stratégiques comme" le pas avec corde" qu'il est bon d'avoir dans le "viseur"afin de ne pas prendre par en dessous et là ,aucune carte ne peut aider .C'est bien l'appréciation personnelle ,logique et mesurée qui peut aider .Idem pour le dernier "mamelon"exposé et sa redescente sur le pas de l'oeille.
En gros :nos yeux et notre intelligence sont les plus beaux outils .Jean René ,tu ne peux pas faire mieux!!!!

bouvierjr
bouvierjr ★

Bonjour Marie, merci pour ce retour.
Dans la mesure où le tracé sur la carte est directement issu d'une trace GPS, comment puis-je en améliorer la fiabilité?
Cordialement! - jr

marie caretti
marie caretti

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

)Super randonnée que nous avons allongée en redescendant par le col vert .
Nombreux bouquetins énormes(des Messieurs aux cornes impressionnantes )pas sauvages .
Et puis au pas de l'oeille ,des chamois beaucoup plus craintifs mais curieux..;
le sentier en crête est parsemé de cairns mais il faut être vigilant car parfois c'est exposé.Quelques pas nécessitant de mettre les mains .
A refaire tellement c'était beau .
Bonne description grâce à visorando .

isatresbelle
isatresbelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

C'est beau, même très beau ! Mais c'est aussi une belle bambée, j'ai failli m'endormir sur la route du retour, la cause sans doute à l'attention permanente que demande cette balade: dans les pas difficiles de la Grande Moucherolle, dans ceux entre le col des 2 sœurs et le pas de l'oeille, et aussi pour trouver l'itinéraire hors sentier.

Le temps n'était pas complètement clair le matin, je reviendrai cet automne lorsque les jours seront plus clairs et les couleurs encore plus éclatantes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.