Se garer au lieu dit la Rousse.
(D/A) Emprunter le chemin qui part au Nord vers le Refuge de la Soldanelle (panneau). Attention, plusieurs pistes de VTT interdites aux piétons empruntent le même versant, il faut respecter la signalisation.
(1) Au refuge, prendre le large chemin montant, direction Ouest-Nord-Ouest vers le Pré Achard (panneau). Vers 1600m, le sentier devient plus étroit ; tourner à droite, plein Est, en direction du Pas de l'Œille, mais immédiatement chercher sur la gauche un panonceau jaune indiquant le Col des Deux Sœurs.
(2) Suivre la sente indiquée (le panneau est sous des pins bas). Cette sente remonte en quelques lacets dans la direction générale Nord jusqu'à la base de la falaise.
Suivre alors une trace vers le Nord qui nous dirige au pied d’un couloir raide pour s’y engager. Le sentier franchit un éperon rocheux, muni d’un câble qui rassure. En cas de névés tardifs, contourner l'obstacle par les rochers ou se faufiler entre la neige et le rocher.
(3) Après quelques lacets raides, prendre pied au Col des Deux Sœurs. Y repérer la trace en direction de la Grande Moucherolle bien visible d’ici à l'Ouest.
Emprunter cette trace qui arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle.
(4) Attention, peu avant l'antécime, la trace semble vouloir redescendre à droite pour contourner un escarpement (couloir enneigé tard dans la saison). Ne pas emprunter cette trace mais s'engager franchement vers le haut dans des rochers faciles qui débouchent sur la crête sommitale.
(5) Franchir cette crête et emprunter la sente descendante (Nord-Ouest), puis repérer à gauche (Sud) un passage un petit peu escarpé qui permet de descendre en contrebas jusqu’au Col des Moucherolles.
(6) Au col, obliquer Nord-Nord-Ouest pour descendre le talweg et franchir un petit ressaut rocheux. Immédiatement après celui-ci, vers la côte 2045m, obliquer plus au Nord pour descendre le long de la base rocheuse de l'arrête Nord-Ouest de la Grande Moucherolle par son flanc Ouest.
(7) Ce chemin arrive à la Croix Bressant. Un peu plus bas, remonter plein Sud-Est vers la Combe de l'Ourson en passant à la Source de la Croix Bressant. Puis se rendre au Lac de la Moucherolle. De l'extrémité Sud du lac, se diriger au Sud-Est vers le Scialet des Deux Sœurs et remonter le sentier pour se rendre au col éponyme.
(3) De retour au Col des Deux Sœurs, virer au Nord-Est pour remonter en pleine pente herbeuse et atteindre l’antécime coiffée d’un cairn.
Note: il est possible d'interrompre le circuit à cet endroit, en redescendant du Col des Deux Sœurs par l'itinéraire emprunté le matin.
(8) Prolonger en crête jusqu’au véritable sommet de Petite Sœur Sophie. Continuer ainsi le long de la crête, l’arête descend jusqu’à un lapiaz ; partir vers le Nord en suivant une sente cairnée restant sur le haut du vallon.
(9) La sente continue vers le Nord, passe à l’Est de la cote 2050m, et arrive à buter sur une barre à la cote 2051m au dessus d’un couloir. Repérer un cairn posé sur cette barre, et passer au-dessus à cet endroit.
Buter sur une première barre rocheuse de faible hauteur, la franchir en quelques pas d'escalade faciles mais exposés, près d'une boule de rocher en avant de la barre. Une sente herbeuse fait suite et traverse le long de la courbe de niveau une pente de plus en plus raide.
Sur la droite, une petite brèche marquée de ronds Rouges usés se franchit elle aussi par quelques pas d'escalade sans difficulté sur de très bonne prises, mais ne permettant pas d'erreur. Au sommet, on retrouve la trace sous l’éperon rocheux coté 2105m.
(10) Poursuivre vers le Nord, jusqu’à un petit col herbeux (cairn) qui domine les Aiguilles et le Pas de l'Œille. Descendre plein Est sur ce col.
(11) Du Pas de l'Œille, la descente en lacets demande un peu d'attention. Suivre les marques Jaune et Vert en ignorant les Rouges. Se diriger ensuite plein Sud, ignorer un départ à droite et rejoindre le carrefour vers la Source des Clos.
(12) Poursuivre par la droite et rejoindre le carrefour initial.
(2) Prendre l'itinéraire de montée, passer vers le Refuge de la Soldanelle pour rejoindre la voiture au parking (D/A).