Départ du Col du Festre (parking), sur la route D937c entre Agnières-en-Dévoluy et La Cluse.
(D/A) Emprunter la piste d'alpage qui part à l'Ouest et monte vers le Col des Aiguilles. Suivre le GR®94 (balisage Rouge et Blanc) et le GRP® Tour du Dévoluy (balisage Rouge et Jaune). Plus loin, la piste laisse place à un chemin.
(1) À une fourche, continuer tout droit (ignorer le départ à droite vers la Cabane de la Rama). Le chemin vire bientôt à gauche puis s'oriente au Sud-Ouest, toujours en montée. Rejoindre une autre piste d'alpage.
(2) Laisser la piste à main gauche et continuer à monter vers l'Ouest. Contourner la Tête du Jas des Arres par la droite et franchir un ancien verrou glaciaire (bref passage délicat). Atteindre la Cascade de Saute Aure, située à quelque distance sur la droite.
(3) Poursuivre à l'Ouest et remonter doucement le Vallon des Aiguilles.
(4) Continuer à l'Ouest avec le GR® et le GRP® vers le Col des Aiguilles bien en vue. La pente se redresse progressivement et quelques lacets finaux donnent accès au col.
(5) Du Col, deux options possibles :
- Redescendre au point de départ par le même chemin. Compter de l'ordre de 560 m de dénivelé positif pour l'ensemble, à classer en catégorie Moyenne.
- Effectuer la boucle par Serre Long, telle que tracée sur la carte et décrite ci-après. Cette boucle est engagée, ce qui justifie la cotation en catégorie Très Difficile. N.B. Cette boucle se situe hors-sentier et la trace en est fournie à titre indicatif (je n'avais pas l'application Visorando à l'époque). La réalité du terrain doit primer.
Remonter la crête au Nord (sur la droite quand on arrive au col). La pente devient vite très raide. Dans le haut, tirer sur la droite. Le franchissement de gradins mi-rocheux mi-herbeux nécessite quelques pas de varappe facile. Aboutir à une sommité herbeuse dominée au Nord par l'imposante Tête de Vachères.
(6) Redescendre en s'éloignant de la crête et en s'orientant Est-Nord-Est. Déboucher dans le creux d'un vallon encombré par un vaste pierrier. Descendre le vallon (Est-Nord-Est) en déambulant entre les blocs de taille diverse (passage pas toujours confortable mais sans difficulté). Au bout du pierrier, obliquer à droite (Sud-Est) pour rejoindre le Vallon des Aiguilles parcourus à l'aller.
(4) Retrouver le GR®94 et le GRP® et les suivre à gauche (Est). Emprunter en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'au Col du Festre (D/A).