Col des Annes

Une vue époustouflante sur les Aravis, avec des points de vue variés.

Tracé hivernal Difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 6h

Retour point de depart : Non

Rejoignez le terminus de la ligne G, c'est l'Auberge Nordique de Lormay, par la navette au départ de la station du Grand-Bornand.

(D) Partez en direction Nord Est, en suivant la route et sans emprunter les tracés de ski de fond. Des traces mènent facilement jusqu'au hameau des Troncs, fin de la route en hiver. Poursuivez sur la route jusqu'au parking d'été

(1) Des informations intéressantes sur le panneau d'affichage.
Engagez vous sur les traces qui correspondent au sentier d'été. La pente est assez marquée. Rejoignez un carrefour avec présence d'un panneau indicatif pour les cavaliers avec la présence d'une passerelle si vous continuez tout droit.

(2) Prenez à votre droite, sur la croupe cap Nord Est, pentue mais sans danger. Continuez jusqu'au Chalet de Plattuy. La pente se redresse encore. C'est le secteur qui justifie la cotation difficile de ce circuit.

(3) Passez derrière le chalet, puis partez rapidement plein Nord jusqu'à rejoindre l'épingle sur le grand chemin. Prenez la branche de droite, celle qui monte. Parcourez quelques centaines de mètre pour trouver le carrefour du chemin venant du Planet et Gramousset.

(4) Continuez tout droit, traversez quelques ruisseaux avec les précautions d'usage.
Suivez ce large chemin pour atteindre le Col de Borne Ronde. Retrouvez ici un carrefour à plusieurs directions.

(5) Engagez vous dans le chemin en face en direction du Télésiège des Annes.
Passez sous ce télésiège des Annes, longez le sur quelques mètres puis obliquez à gauche.
Poursuivez Nord Est en direction du col de Annes en faisant attention aux nombreuses traversées de pistes de ski. Parvenez au Col des Annes.

(6) Empruntez à gauche le bord de la grande piste Bleue, retour vers la Duche. Des traces raccourcis sont largement présentes dans ce vaste domaine. Attention cependant à la traversée d'un ruisseau (coule Nord Sud) conséquent avant la chapelle de la Duche.

(7) Continuez en suivant la piste et en visant globalement le milieu du premier tronçon du télésiège du Vacheret, c'est celui de droite. Attention aux traversées de pistes pour atteindre le parking d'hiver.

(8) Continuez Sud Ouest, en dehors de la route le plus longtemps possible, empruntez la ensuite, elle est toujours bien dégagée. Passez successivement aux hameaux du Tavaillon, de la Servelanche, de la Liardaz, des Mollards, de la Côte Braudet pour atteindre finalement le village des Plans.
Notez pour ce cheminement la possibilité d'utiliser quelques raccourcis existants mais vérifiez bien leur état, boue, neige, avant de vous y engager.
Traversez le hameau jusqu'au croisement de la chapelle, après le restaurant à droite un abri et l'affichage des horaires de bus (A) Prenez le bus pour le retour vers la station du Grand Bornand.

1. D : km 0 - alt. 1 102 m - Auberge Nordique
  2. 1 : km 1.66 - alt. 1 259 m - Parking d'été, point infos
  3. 2 : km 2.57 - alt. 1 418 m - Bifurcation sentier d'été
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 546 m - Chalet de Plattuy
  5. 4 : km 3.26 - alt. 1 596 m - Croisement chemin Gramousset
  6. 5 : km 4.07 - alt. 1 673 m - Col de Borne Ronde (1681 m)
  7. 6 : km 5.51 - alt. 1 719 m - Col des Annes (1721 m)
  8. 7 : km 7.34 - alt. 1 519 m - Chapelle de la Duche
  9. 8 : km 7.77 - alt. 1 474 m - Parking d'hiver de la Duche
  10. A : km 12.15 - alt. 1 058 m - Les Plans

Pour les hôtes de la station, un pass est délivré et permet l'utilisation des bus navettes qui desservent bien le secteur (sinon le tarif est de 2€ en 02/2020)
Pas de point d'eau, en dehors des torrents que l'on traverse et plus ou moins enneigés.
Équipement standard de montagne, raquettes, bâtons, casquettes gants, vêtement chaud.
On ne peut que recommander fermement le triptyque de sécurité DVA, pelle, sonde et bien sur de lire attentivement le BERA ( Bulletin d'Estimation du risque d'Avalanche. voir Météo France Montagne Bulletin neige et avalanche.

Ouvrir les yeux et avoir l'appareil photo pour les paysages.

patrik-vu

Date de la randonnée : mercredi 30 mars 2022

Possibilité de continuer col de l'OUlettaz et refuge de Gramusset