Avertissements
1 - Il est possible de parcourir cet itinéraire en une seule journée en se levant tôt (départ à 3h du matin à la Bérarde pour un retour avant 15h), mais la description qui suit prend le parti du bivouac afin de profiter du coucher et du lever du soleil. Dans ce cas, on peut partir à 17h de la Bérarde en été.
2 - La fonte de plus en plus prématurée des névés impose l'utilisation de matériel dès le début du mois de juillet: crampons, piolet. Par ailleurs, les chutes de pierres incessantes sous le Pic Coolidge rendent le port du casque indispensable. Ceci explique la cotation de cette randonnée.
3 - Utiliser les photos (liens dans les informations pratiques) pour repérer l'itinéraire.
Stationner sur le parking de la Bérarde.
(D/A) Suivre le sentier balisé en rive droite du Vénéon vers les refuges du Carrelet, de Temple-Écrins et de la Pilatte sur environ 5km en faible dénivelé (direction Sud-Sud-Est)
(1) Peu après le Refuge du Carrelet, obliquer à gauche (Est) sur le sentier du Refuge de Temple-Écrins. Ce sentier effectue une cinquantaines de lacets avant d'arriver au refuge.
(2) Du refuge, emprunter le sentier qui monte Est-Nord-Est en lacets (ne pas prendre la sente qui part à droite vers le Sud-Est). Un peu en dessous de 2500m, un cairn marque une intersection: une branche part au Sud vers le Col de la Temple tandis que notre itinéraire continue à gauche au Nord-Est pour une série de lacets supplémentaires. L'alpage laisse la place aux éboulis.
(3) Voir les remarques § Infos pratiques pour le bivouac
Avant de démarrer : Mettre le casque dès cet endroit.
À partir du bivouac, il faut progresser à vue, en visant le petit torrent qui coule sous la branche gauche (Sud) du glacier du Vallon de la Pilatte. Il vaut mieux remonter dans les roches moutonnées que par les éboulis dangereux au pied du Coolidge.
(4) Au dessus des roches moutonnées, prendre pied sur les névés du glacier et obliquer à gauche franchement au Nord pour rejoindre les rochers qui séparent le glacier en deux. Remonter les névés (Est) le long de ces rochers pour éviter les crevasses, et lorsque la pente se redresse et que le glacier se crevasse, repartir à droite (Sud Est) sur le névé pour aller contourner ces crevasses sous le sommet du Coolidge. Après avoir traversé un cône de déjection, repartir à gauche (plein Nord) toujours en restant sur les névés et en évitant la glace vive. Passer ainsi sous le Fifre.
Repérer une épaule neigeuse (la glace vive affleure à son sommet) au Nord-Nord-Ouest. Passer quelques roches moutonnées pour l'atteindre, puis la gravir jusqu'à arriver sur la glace. Continuer vers le Nord jusqu'à atteindre des pentes moins raides où les névés persistent.
Lorsque les séracs sous la brèche Lory sont bien visibles, obliquer alors à droite (plein Est) pour atteindre le Col des Avalanches (3499m).
(5) Effectuer la descente par l'itinéraire de montée et profiter des belles vues (voir Infos pratiques) avant de rejoindre le parking (D/A).