Col des Avalanches

Randonnée très alpine dans le magnifique cirque du Vallon de la Pilatte, sous les dentelles des Écrins. Elle se déroule pour moitié hors sentier et nécessite donc une bonne lecture du terrain.

Après une raide montée dans des alpages où marmottes, chamois et bouquetins abondent, les roches moutonnées et les éboulis précèdent le glacier menant au Col des Avalanches d'où l'on peut admirer les panoramas splendides sur les Écrins, le Glacier Noir, les Rouies.

Fiche technique

703384
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,52 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 837 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 829 m

  • ▲
    Point haut : 3 503 m
  • ▼
    Point bas : 1 709 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissements
1 - Il est possible de parcourir cet itinéraire en une seule journée en se levant tôt (départ à 3h du matin à la Bérarde pour un retour avant 15h), mais la description qui suit prend le parti du bivouac afin de profiter du coucher et du lever du soleil. Dans ce cas, on peut partir à 17h de la Bérarde en été.

2 - La fonte de plus en plus prématurée des névés impose l'utilisation de matériel dès le début du mois de juillet: crampons, piolet. Par ailleurs, les chutes de pierres incessantes sous le Pic Coolidge rendent le port du casque indispensable. Ceci explique la cotation de cette randonnée.

3 - Utiliser les photos (liens dans les informations pratiques) pour repérer l'itinéraire.

Stationner sur le parking de la Bérarde.

(D/A) Suivre le sentier balisé en rive droite du Vénéon vers les refuges du Carrelet, de Temple-Écrins et de la Pilatte sur environ 5km en faible dénivelé (direction Sud-Sud-Est)

(1) Peu après le Refuge du Carrelet, obliquer à gauche (Est) sur le sentier du Refuge de Temple-Écrins. Ce sentier effectue une cinquantaines de lacets avant d'arriver au refuge.

(2) Du refuge, emprunter le sentier qui monte Est-Nord-Est en lacets (ne pas prendre la sente qui part à droite vers le Sud-Est). Un peu en dessous de 2500m, un cairn marque une intersection: une branche part au Sud vers le Col de la Temple tandis que notre itinéraire continue à gauche au Nord-Est pour une série de lacets supplémentaires. L'alpage laisse la place aux éboulis.

(3) Voir les remarques § Infos pratiques pour le bivouac
Avant de démarrer : Mettre le casque dès cet endroit.
À partir du bivouac, il faut progresser à vue, en visant le petit torrent qui coule sous la branche gauche (Sud) du glacier du Vallon de la Pilatte. Il vaut mieux remonter dans les roches moutonnées que par les éboulis dangereux au pied du Coolidge.

(4) Au dessus des roches moutonnées, prendre pied sur les névés du glacier et obliquer à gauche franchement au Nord pour rejoindre les rochers qui séparent le glacier en deux. Remonter les névés (Est) le long de ces rochers pour éviter les crevasses, et lorsque la pente se redresse et que le glacier se crevasse, repartir à droite (Sud Est) sur le névé pour aller contourner ces crevasses sous le sommet du Coolidge. Après avoir traversé un cône de déjection, repartir à gauche (plein Nord) toujours en restant sur les névés et en évitant la glace vive. Passer ainsi sous le Fifre.

Repérer une épaule neigeuse (la glace vive affleure à son sommet) au Nord-Nord-Ouest. Passer quelques roches moutonnées pour l'atteindre, puis la gravir jusqu'à arriver sur la glace. Continuer vers le Nord jusqu'à atteindre des pentes moins raides où les névés persistent.

Lorsque les séracs sous la brèche Lory sont bien visibles, obliquer alors à droite (plein Est) pour atteindre le Col des Avalanches (3499m).

(5) Effectuer la descente par l'itinéraire de montée et profiter des belles vues (voir Infos pratiques) avant de rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 709 m - Chalet Alpin de la Bérarde
  2. 1 : km 4.33 - alt. 1 950 m - Embranchement vers le refuge de Temple-Écrins
  3. 2 : km 6.04 - alt. 2 405 m - Refuge de Temple-Écrins
  4. 3 : km 7.29 - alt. 2 785 m - Bivouac
  5. 4 : km 7.92 - alt. 3 005 m - Glacier du Vallon de la Pilatte
  6. 5 : km 9.63 - alt. 3 498 m - Col des Avalanches (3499 m)
  7. D/A : km 19.51 - alt. 1 709 m - La Bérarde

Informations pratiques

(3) Vers 2800m, un cairn et une bosse dans les éboulis marquent l'emplacement du bivouac dans les rochers, cf. photo. Si vous avez choisi cette option, installez votre couchage ici et laissez votre matériel de bivouac le lendemain avant de reprendre la route. Repérez bien les parois du Pic Coolidge d'où partent de nombreuses chutes de pierre ainsi que le Fifre qu'il va falloir contourner pour atteindre le col. Se référer à la photo panoramique pour bien repérer l'itinéraire à suivre.
(5) Les séracs sous la brèche Lory sont bien en vue avant d'obliquer alors à droite (plein Est) pour atteindre le Col des Avalanches (3499m).

Lors de la descente profiter des belles vues sur :
Les Bans depuis l'amont du refuge
Le Vallon du Vénéon sous le refuge.

Cet itinéraire ne comporte aucun passage d'escalade. Effectué fin juin ou début juillet, il ne présente pas de difficulté glaciaire. Toutefois, dès la mi juillet, la glace vive est omniprésente et les ponts de neige ne passent plus. Les chutes de pierres sont constantes sous le Coolidge. Ces facteurs expliquent la cotation extrêmement difficile de cette randonnée.

Matériel :

  • le casque. les crampons et le piolet sont indispensables.
  • les bâtons télescopiques sont utiles sur les névés.
  • le cas échéant, prévoir le matériel de bivouac (duvet, sursac).
  • si l'on évolue en groupe de n, une corde de n×10m et n baudriers permettront de s'assurer sur le glacier.

Eau :

  • l'eau potable est abondante.
  • fontaine au Refuge du Carrelet,
  • ruisseau sous le Refuge de Temple Écrins
  • torrents sous le Glacier du Vallon de la Pilatte

Attention, le bivouac est peu confortable (dans les pierres des éboulis).

Il est possible de remonter le glacier en contournant la base du Fifre au plus près. Attention toutefois aux ponts de neige très fragiles pour passer la rimaye de la base du Fifre.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

A proximité

Le Refuge de Temple-Écrins est en cours de réfection pour 2017 et restera fermé jusqu'en juin 2018. Si l'on veut gagner une petite heure depuis la Bérarde et éviter le bivouac, il est possible de dormir au Refuge du Carrelet.

Le bivouac est toutefois la meilleure façon d'admirer la lumière du soir et du matin sur les parois et sommets qui entourent l'itinéraire. Si l'on a la chance de bénéficier de la pleine lune de nuit, celle-ci transforme les roches moutonnées en glace et l'on aura l'impression d'être projeté 100 ans en arrière, lorsque le glacier descendait sous le bivouac.

Les avertissements concernant les chutes de pierre sont très sérieux. Lors de mon dernier parcours en 2017, parti tardivement, j'avais l'intention d'aller au col en début d'après-midi, mais j'ai rebroussé chemin après avoir esquivé 4 énormes rochers tombant du Coolidge et rebondissant à grand fracas sur le glacier.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Nourdine
Nourdine

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Courses idéales pour reprendre tranquillement.
Refuse Temple Ecrins très confortable, avec un bel accueil.

bouvierjr
bouvierjr ★

Bonjour Maurice,

Pour faire le voyage en virtuel: les photos sont .
Et la trace en relief animée est ici (appuyer sur le triangle pour démarrer, la souris permet de bouger l'angle de vue).
Je ne faisais pas de photos interactives sphériques à l'époque, mais tu pourras trouver les nouvelles sur Google Street view dans mon compte.

Bonnes explorations ! - jr

VCANET
VCANET

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Matériel d'alpinisme sur glacier et casque indispensables.
Compte tenu de la température élevée en ce mois de juin 2019, la nuit passée au Refuge de Temple-Ecrins fût une commodité pour les horaires : lever à 3h00 et départ du refuge à 3h30

Nibahun
Nibahun

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci pour ce joli parcours! Les paysages sont vraiment splendides.
Petite marmottes curieuses et bouquetins sont au rendez-vous.

En revanche, ne sous-estimer pas cette randonnée. Nous l'avons fait en 2j avec une nuit en bivouac après le 1er refuge vers l'embranchement qui monte raide jusqu'au 2ème refuge (coin très sympa et plat. Continuer sur le chemin qui passe dans la vallée, 5 minutes de marche après le croisement qui monte en direction du 2ème refuge).

Le 2ème jour nous avons mis environ 11h (plutôt chargé) pour finir la rando.
Comme indiqué sur la topo faites attention quand vous arrivez près du glacier. c'est très tentant de longer la falaise mais de gros rochers, parfois de la taille de votre tête peuvent tomber.

De plus, si vous avez un peu de temps, vous pouvez faire d'autre randos dans le secteur des Ecrins, c'est tellement beau la-bas.

Maurice7006
Maurice7006

Bonjour
Pour répondre aux trop nombreux rappels de M. Robot Visorando ........
Aucun avis à donner sur un circuit non parcouru !
Par contre ..... pouvoir faire le circuit sous Google en virtuel serait merveilleux ....
Bonne balade à ceux qui peuvent encore le faire .............

hikerfan
hikerfan

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai décidé de systématiquement suivre les randonnées publiées par l'auteur (bouvierjr): elles correspondent à ma recherche d'émotions profondes, de par la beauté des lieux et l'engagement requis pour les parcourir.

Le col des avalanches n'échappe pas à la règle. C'est un itinéraire sauvage où l'on n'entend que soi et la montagne. J'ai choisi de bivouaquer comme suggéré, et j'ai pu admirer un splendide lever de soleil malgré quelques gouttes pendant la nuit. J'ai atteint le col peu après le lever du jour mais les nuages sont arrivés dès la descente.

Sur ma liste des randonnées à refaire par beau temps…

crazyhiker
crazyhiker

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée splendide effectuée d'une seule traite le 22 août au départ de la Bérarde à 4h00 du matin, à la frontale. Arrivé au bivouac au lever du soleil après avoir débusqué une dizaine de chamois. Indications du topos précieuses, la tentation de simplement longer le pied du Coolidge est grande. Mais après avoir vu 2 énormes avalanches de blocs de la taille d'une commode, on comprend pourquoi il vaut mieux zigzaguer comme conseillé…

Glace est vive dès que la pente se redresse, crampons bien indispensables. Un coup de piolet dans un premier pont de neige convainc vite de contourner ces pièges plutôt que de tenter le diable.

Pris pied sur le glacier sommital au moment où le soleil caressait les séracs, éblouissant de beauté. Retour sous le bivouac pour déjeuner vers midi, arrivée à la voiture vers 16h, dodo à 18h30…

Un itinéraire fabuleux, à refaire d'urgence !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.