Revenir à la fiche

Photos de : Col des Avalanches

Emplacement du bivouac du Col des Avalanches

Postée le :

Le bivouac traditionnel se trouve à la fin du sentier montant dans le Vallon de la Pilatte (ne pas confondre ce vallon et son glacier éponyme sous les Écrins avec le glacier de la Pilatte au bout du vallon du Vénéon). Le Col des Avalanches est derrière le Fifre, voir les autres photos.

La falaise sous le Pic Coolidge au coucher du soleil

Postée le :

La paroi Nord Ouest du Pic Coolidge domine le Vallon de la Pilatte et est en éboulement permanent: de gros rochers en déboulent dès midi et les chutes de pierres ne s'arrêtent qu'en fin de nuit. Les cônes de déjection témoignent de cette activité.

Attention: à cause de ces éboulements constants, les randonneurs doivent impérativement porter le casque à partir du bivouac.

Le Fifre au coucher du soleil

Postée le :

Le Fifre est le pic dont la base est éclairée, à gauche de la photo. Bien repérer le Fifre avant de monter au Col des Avalanches. Ce col se situe derrière ce sommet - que l'on contournera par la gauche - et non pas au pied de la Pointe des Avalanches que l'on voit ici éclairée jusqu'à son faîte, à droite de la photo. Le col entre le Fifre et la Pointe des Avalanche est celui du Fifre et son accès nécessite des techniques d'alpinisme qui vont au-delà de la randonnée.

Lever de soleil sur les Rouies et la Pointe du Vallon des Étages

Postée le :

Du bivouac, on pourra observer le lever du soleil sur les Rouies et son glacier ainsi que sur la Pointe du Vallon des Étages.

Le Clocher des Écrins

Postée le :

Le clocher des Écrins s'apparente à la tour de Pise tant il est incliné. L'itinéraire du Col des Avalanches ne passe pas par les séracs du glacier du Vallon de la Pilatte visibles ici: il rebrousse chemin à l'endroit où la photo a été prise.

Le Col des Avalanches

Postée le :

Le Col des Avalanches est le but de notre randonnée. Cette photo montre que la glace est vive dès le début août et ne rend pas bien compte de la pente. Les crampons et le piolet sont absolument indispensables.

Panorama du Flambeau des Écrins au Col des Avalanches

Postée le :

Les deux branches du glacier du Vallon de la Pilatte sont bien visibles ici. Le Flambeau des Écrins se situe à gauche de la branche gauche du Glacier, le Clocher des Écrins se situe entre les deux branches, le Dôme des Écrins domine la gauche de la branche de droite (suivez un peu s'il vous plait!), et le Pic Lory et la Barre des Écrins domine la droite de la branche de droite. Le Col des Avalanches est sous le nuage, caché par l'arête du Fifre. Des roches moutonnées gardent l'accès au glacier.

Panorama vers les Bans et le Glacier de la Pilatte

Postée le :

A la descente, le panorama sur les Bans et le Glacier de la Pilatte est magnifique. Le refuge de la Pilatte se devine, au dessus de la source du Vénéon.

Les Bans, le Glacier de la Pilatte et le Gioberney

Postée le :

À la descente, on pourra admirer les sommets dominant le Vallon du Vénéon. A gauche, le toboggan du Glacier Long dévale de l'Ailefroide Occidentale. Au centre, le Glacier de la Pilatte est dominé par les Têtes éponymes et par l'impressionnante muraille des Bans. À droite, le facile Mont Gioberney domine le Glacier du Says.