Trouver une randonnée Col des Avels (805 m)
La Forêt des Écrivains Combattants au départ du Col de Madale

L'itinéraire emprunté peut être qualifié de peu difficile. Après un petit parcours d'échauffement dans la Forêt des Écrivains Combattants jusqu'à une tombe mégalithique, puis la traversée du hameau de Madale, cette boucle se poursuit par le tour de la Serre de la Cabrière via une piste qui va se transformer en sentier en balcon offrant de très beaux points de vues sur les Gorges de Madale, de Colombières et le Moulin de la Fage.
Le Caroux autour de Rosis
Boucle agréable au départ de Saint-Gervais-sur-Mare, en passant par le Col de l'Ourtigas, Douch et le plateau du Caroux, avec ses bruyères à perte de vue, offrant des vues panoramiques exceptionnelles sur la vallée et les Pyrénées, par temps clair. Sentiers empierrés, vestiges de refuges de bergers, anciens habitats et l'impressionnant portail de Roquandouire avec sa vue dégagée sur la vallée de la Mare.
Randonnée classée très difficile en raison de sa longueur et de son dénivelé … en réalité le dénivelé se fait très progressivement par portions bien distinctes et sans à coups. Quant à la durée, très franchement, le paysage est tellement magnifique et varié qu’avec un peu d’entrainement on ne le sent pas …
La Forêt des Écrivains Combattants, le Cap des Agasses et le Conil

C'est une randonnée assez longue qui requiert un bon sens de l'orientation, malgré un balisage presque continu.De beaux paysages viendront récompenser tous ces efforts.Attention aux interdictions hors balisage (têtes de mouflons peintes sur différents support). (¹) § infos pratiques.La zone aménagée de la Forêt des Écrivains est assez surprenante et instructive.La longue descente sur Colombière est de toute beauté et permet de nombreuse haltes repos et photographiques.
Les Gorges de Colombières par le Col de la Buffe

Une randonnée différente dans les Gorges de Colombières. La montée par la rive gauche du Ruisseau d'Arles offre un intérêt plus sportif que le PR® qui se trouve plus à l'Est et qui mène au même endroit. Des vues quasi permanentes sur le défilé tout au long de la montée permettent de visualiser le versant Ouest des Gorges. Une autre façon de les découvrir.
Traversée des gorges du Caroux et de la Forêt Domaniale de l'Espinouse
Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, cette traversée suit la ligne de partage les eaux, au Sud vers la Méditerranée par le Jaur et le fleuve Orb, et au Nord vers l'Atlantique par l'Agout, le Tarn et la Garonne. Au coeur du massif du Caroux, on traverse le haut des gorges de Colombières, puis les gorges d'Héric et de Bardou sur des sentiers techniques. Le parcours offre ensuite de vastes panoramas sur les Pyrénées et le Golfe du Lion depuis les crêtes de la Montagne de l'Espinouse.
En Forêt Domaniale des Écrivains Combattants
Ce parcours se déroule en intégralité dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Il traverse deux villages typiques et offre de multiples panoramas sur la vallée de l'Orb, les Monts d'Orb, la Montagne de l'Espinouse et le Plateau du Caroux. Charles Péguy, Antoine de Saint-Exupéry, Paul Nizan (Les chiens de garde), Robert Desnos et des centaines d'autres nous attendent dans la Forêt Domaniale des Écrivains Combattants.
Traversée des forêts de la ligne de partage des eaux en Languedoc

Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :- le Parc National des Cévennes,- les Causses de Blandas et du Larzac,- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,- et la Montagne Noire,en découvrant des panoramas à 360°.