Col des Bagenelles et le Grand Brezouard depuis le Bonhomme

Très belle randonnée en boucle depuis le Bonhomme à priori pas trop fréquentée. Nous avons eu la chance de passer dans des endroits remplis de digitales en fleurs... magnifique.
Circuit varié à travers forêts et pâturages.

(D/A) Du parking derrière l'église, prendre à droite puis le sentier immédiatement à droite balisé Anneau Rouge. Il monte jusqu'à un carrefour de chemins.

(1) Quitter le balisage Anneau Rouge pour prendre à gauche le chemin balisé Anneau Bleu direction la Graude - le Col de Bagenelles. Il rejoint le virage d'un chemin carrossable au lieu-dit la Graude.

(2) Prendre le chemin à droite, quelques dizaines de mètres, et virer à droite pour atteindre le Chemin du Forupt au lieu-dit les Hobels. Virer à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(3) Quitter le balisage Anneau Bleu pour suivre à gauche les balises Anneau Vert. Rejoindre la D48 et la suivre à droite jusqu'au col.

(4) Au Col des Bagenelles, prendre sur la droite le GR®5 balisé Rectangle Rouge qui monte à gauche de la croix, c'est le Chemin du Haïcot. Il s'oriente à l'Est puis au Sud et atteint un carrefour en sortant de la forêt.

(5) Continuer sur le GR®5 à gauche, ignorer les départs à gauche ou à droite et monter jusqu'au carrefour avant le refuge du Haïcot.

(6) Laisser la petite route de l'Auberge-Refuge à gauche, traverser pour reprendre le GR®5 jusqu'au grand carrefour de la Place Arthur.

(7) Prendre à droite sur chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers le Plat.

(8) Au carrefour du lieu-dit le Plat, deux possibilités :
- rester sur le chemin plus facile Rouge/Blanc/Rouge jusqu'au point 10;
- suivre la direction la Grande Roche sans balisage. Option tracée sur la carte qui passe par le carrefour du Chalet Saint-Hubert où il faut prendre à gauche.

(9) À la Grande Roche, très beau point de vue depuis ce rocher sur un lieu creusé de tranchées.
Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour Saint-Hubert pour virer à gauche sur le chemin non balisé et descendre retrouver le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge.

(10) Tourner à gauche puis, environ 700 m plus loin, virer en épingle à droite.

(11) Au carrefour suivant, quitter le balisage Rouge-Blanc-Rouge et continuer tout droit sur le chemin balisé Disque Bleu.

(12) Au carrefour suivant, ne pas passer à côté du belvédère sans y monter. Reprendre le chemin qui rejoint très vite la route de la ferme-auberge du Brezouard, serrer à droite jusqu'au grand virage à droite.

(13) À l'entrée du virage, quitter la route et descendre à gauche, ce raccourci rejoint le GR®532 (Rectangle Jaune) et la route qui descend vers Le Bonhomme.

Ignorer le GR®532 et suivre la petite route de Faurupt à gauche, la quitter à gauche quelques dizaines de mètres après en passant le pont. Poursuivre 250 m environ pour trouver un sentier qui part à gauche.

(14) Prendre à gauche précisément à ce point (ne pas descendre sur le Bonhomme en arrivant sur le chemin goudronné.)

(15) Descendre par ce sentier balisé Anneau Bleu. Ignorer plus loin, dans un virage à droite, le sentier Anneau Rouge et poursuivre vers le Nord puis l'Ouest. Après la Basse, retrouver le carrefour de la boucle et le chemin pris à l'aller.

(16) Passage difficile, qualifié de scabreux par beaucoup.

(1) Quitter le balisage Anneau Bleu pour le sentier pris à l'aller (balise Anneau Rouge) et redescendre à notre point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 697 m - Départ Parking derriere l'église. Proche de la
  2. 1 : km 0.8 - alt. 752 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.24 - alt. 828 m - La Graude
  4. 3 : km 1.98 - alt. 898 m - Chemin du Forupt
  5. 4 : km 3.32 - alt. 901 m - Col des Bagenelles (903m)
  6. 5 : km 4.23 - alt. 979 m - Carrefour
  16. 15 : km 14.2 - alt. 792 m - Sentier qui monte à gauche Anneau Bleu
  17. 16 : km 15.34 - alt. 772 m - Passage difficile
  18. D/A : km 16.63 - alt. 696 m - Arrivée parking derrière l'église

Dans le cadre du programme Quiétude Attitude il est fortement conseillé de rester sur les itinéraires balisés afin de préserver la tranquillité de la faune. Voir le nouveau tracé du GR°°®°°5.

Bonnes chaussures et des pantalons longs conseillés pour passer dans quelques hautes herbes et dans les genets.

Noms et signification des balises du Club Vosgien.

La Grande Roche est à faire pour le panorama même si elle n'est pas très fréquentée. Attention de ne pas tomber dans les tranchées.

virgule

un contrevenant ne va pas mettre la nature en péril, mais mille contrevenants, si. Si c'est déjà très fréquenté en mars, qu'est-ce que ça va être en août...

C'est une région où la nature est traitée comme une attraction touristique. D'où les grands parkings qui permettent aux gens de venir en voiture et de ne marcher que quelques km. C'est le cas aux Bagenelles, et sur la route des 5 châteaux (Hohlandsbourg, etc...)

J'ai lu des publications où le CV annonce le débalisage de certains sentiers pour laisser place à la nature, mais jusqu'ici, je n'ai vu que des débalisages sous la contrainte. Je les encourage à le faire en amont, car certains coins sont balisés de manière déraisonnable.

Il est question d'interdire la route des crêtes aux voitures. Elle n'a pas été construite pour les voitures, mais pour des raisons militaires. Ça calmerait déjà bien le jeu.

Très belle rando.
A notre avis à parcourir à l'inverse pour :
- Profiter de la lumière du matin sur la petite crête avec vue sur les Alpes.
- Préférer les montées raides au départ et s'éviter une descente un peu rude en fin de journée avec la fatigue.
Superbe vue depuis le petit Brézouard à la fois sur la plaine Lorraine et sur la plaine d'Alsace et forêt Noire.
Nous y reviendrons pour repérer la colline inspirée de Sion.
Bien sûr du monde à l'approche des Bagenelles mais SvP vive la montagne libre accessible à tous et sans interdits (Le Grand Brézouard où notre passage délictuel mais respectueux n'a pas révolutionné la terre...

virgule

Arriver aux Bagenelles elle devient accessible à tous le monde.

Comme dit plus haut, c'est justement la présence de ce grand parking au Col des Bagenelles qui entraîne la surfréquentation, et par conséquence la fermeture des sentiers.

Lancer tout le monde dans le massif vosgien partait d'un très bon sentiment, en 1872, avant l'ère des voitures. Je pense que c'est un point de vue à revoir si on ne veut pas voir les sentiers se fermer comme ici au Grand Brézouard, ou au Taennchel.

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Très bele rando qui mais le cardio tout de suite en action.
Arriver aux Bagenelles elle devient accessible à tous le monde. *

JCRietsch

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Très belle rando qui mais le cardio tout de suite en action.
Arriver aux Bagenelles elle devient accessible à tous le monde.

virgule

J'ai lu sur un autre circuit que le sentier qui monte au Grand Brézouard avait été "saccagé". Je suppose que c'est le même style de "travaux forestiers" qu'au Taennchel. D'abord on débalise, puis on met des arbres en travers pour empêcher le passage.

Plutôt que d'en arriver là à cause d'une surfréquentation (très réelle), il faudrait songer à moins baliser, et à laisser certains sentiers à la nature.

Comme annoncé dans mon message du 15 novembre, le Grand Brézouard est maintenant interdit, pour laisser place à la nature.
C'est annoncé dans le dernier bulletin du CV.

Je pense qu'il faudrait modifier les circuits qui y passent sans attendre que les usagers viennent ici râler.

C'est déjà ce qui est arrivé au Taennchel, où on risque une amende en sortant des sentiers balisés. C'est dommage de réagir une fois que l'endroit est devenu sur-fréquenté. Je pense qu'il vaudrait mieux anticiper les problèmes, et simplement débaliser certains sentiers. Ça suffirait pour faire baisser radicalement la fréquentation. Les panneaux qui menacent d'une amende, et les grands filets rouge vif qui barrent les sentiers, je trouve ça un peu agressif....

Pour info, le secteur du Grand Brézouard a été débalisé.

Vérifiez s'il n'est pas carrément interdit.

Bonjour, j'ai déjà randonné au Brézouard en partant de Freland, mais là, je voulais partir du Bonhomme. Mais ça ne m'a pas dérangé, les gens étaient sympas.

Beaucoup de monde des Bagenelles au Brézouard

Dans les secteurs aussi touristiques, dès que c'est accessible en voiture, et qu'il y a un parking pas loin, c'est la foule. Et justement, au col des Bagenelles, il y a un grand parking.

Je vous donne mon truc pour trouver des endroits tranquilles : google street. Si google n'a pas réussi à y aller, les promeneurs en voiture n'y arriveront pas non plus.

Un autre truc, c'est de choisir des sentiers non balisés.

Je suis montée au Brézouard depuis Fréland, je n'ai croisé personne. Mais ça grimpe un peu...

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2022

Le Brézouard est une de mes destinations préférées, et là, cette rando a remporté la palme .
Intéressant du début à la fin. Beaucoup de monde des Bagenelles au Brézouard, mais personne sur le reste de la rando.
Par contre, j'ai rallongé, je ne conçois pas de monter au Grand Brézouard sans pousser jusqu'au petit, avec la pause petit déj au refuge. A noter qu'au Haicot, le GR est barré pour travaux forestier, j'ai pris à gauche ce qui n'est pas plus mal, car on a un beau point de vue sur un chemin en balcon. J'ai bien trouvé la grande Roche, mais pas le chalet Saint-Hubert, c'est vrai que le sentier se devine à peine, le portable m'a bien aidée sur ce coup, de même pour le raccourci du point 14 à 15. A la cote 880 entre les points 12 et 13, ne pas hésiter à faire un aller retour, le point de vue est magnifique. Le passage difficile ne m'a pas posé de problème, mais je le déconseille fortement par temps pluvieux ou en hiver. Ce serait bien de rajouter les ruines du château au descriptif, un intérêt supplémentaire au circuit.
Une magnifique rando que je referai certainement au printemps, j'éviterai par forte chaleur, on est souvent à découvert. Merci

bern.ehrhart

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Un beau circuit. Une belle alternance de sentiers et chemins en forêts, puis à découvert. De très belles vues vers les vallées;
Nous l'avons au printemps. A déconseiller peut-être en été, par forte chaleur.

Meyer Vincent

Date de la randonnée : samedi 10 janvier 2009

Belle randonnée en général plutôt difficile .
Belle vue sur la vallée de St Marie aux Mines à partie du Col des Bagenelles .

Nous en avons profité pour faire un petit détour par l'auberge du Haicot , ( actuellement fermée) sentier rouge et blanc , une belle vue panoramique sur la vallée de Sainte Marie aux Mines ( vue sur le roché du coucou ) . Bon emplacement pour casser la croute .

Pour la montée à la grande roche , il faut passer par un sentier non balisée , une attention particulière aux tiques .
La dernière partie Km , 16 ( sentier cercle bleu ) avant la descente vers le bonhomme est déconseillé par très mauvais temps .

Nature57

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Une belle randonnée que je qualifierai effectivement plutôt de difficile que de moyenne par rapport à la dernière partie. En effet
le chemin à prendre au point 16 pour redescendre vers Le Bonhomme est très escarpé et difficile au point de devoir mettre les mains!! Je le crois même dangereux en conditions hivernales.
Par ailleurs vraiment être attentif au balisage à partir du point 7 et ne pas monter jusqu'au sommet du Grand Brézouard. Il ne faut pas rater le point point 8 et le chemin Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui descend jusqu'au point 12. Le balisage est effectivement peu présent.
Attention également à une erreur sur le descriptif concernant le point 15. A l'arrivée sur la petite route de Faurupt il faut suivre cette route à droite et non pas à gauche comme indiqué, pour trouver et passer le petit pont sur la gauche!

C'est un coin magnifique

Randonneuse en mode développement durable.