Lac des Cerces et autres lacs
Départ à Valloire (Savoie)
Une randonnée fantastique qui, lorsqu'il fait très beau, nous amène à contempler des paysages magnifiques parsemés de lacs aux nuances infinies de bleu.
Le tour des Cerces
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...
Quelques passages délicats pour personnes sujettes à la peur du vide
La Pointe des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
À proximité du Grand Galibier, autre très beau sommet du massif des Cerces avec panorama exceptionnel à 360° sur les Ecrins, le Thabor, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, le Viso etc.
Un sommet qui se mérite mais qui vaut vraiment le détour.
Randonnée absolument magnifique avec une surprise au sommet qui incite à la méditation.
Boucle des Cerces par le Col de la Ponsonnière
Départ à Valloire (Savoie)
A partir du Plan Lachat, une boucle permet de franchir trois cols (de La Ponsonnière, des Cerces, des Rochilles) et de voir 5 lacs (Ponsonnière, Grand Lac, Cerces, Grand Ban, Rond).
La vue sur le Lautaret et les aiguilles d'Arves est splendide, de même que les rochers du Pic de la Moulinière et de la pointe des Cerces sont impressionnants.
4 Jours en vallée de la Clarée (Cerces et Thabor)
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Cette boucle de 4 jours en bivouac s'adresse aux randonneurs aguerris.
Il emprunte bien sûr des portions de sentiers balisés (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse. L'ascension de sommet effectuée chaque jour est bien évidemment conditionnée à votre équipement (crampons?), aux conditions météorologiques (névés?) et à votre forme physique.
Boucle des lacs dans le massif des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
Cette randonnée permet de faire un joli tour à la rencontre de plusieurs lacs dans le massif des Cerces. La majeure partie du parcours est au dessus de 2000m d'altitude.
Pointes des Cerces depuis Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Magnifique boucle montant à la Pointe des Cerces par le sauvage vallon du Lac Sorcier et explorant ensuite les lacs des Cerces et ceux du Col des Rochilles pour finir par les sources de la Clarée et sa haute vallée. Un début de randonnée très minéral précède un retour apaisant dans la verdure bordant la rivière.
⚠️ Cet itinéraire très engagé exige une bonne maîtrise de la progression en éboulis ou névés raides ainsi qu'en arête, et nécessite crampons et piolet même en toute absence de neige.
Itinérance en Haute Vallée de la Clarée
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Circuit flexible adaptable, en deux ou trois jours, à travers les massifs des Cerces et du Thabor, avec l'ascension d'un 3000. Bivouac en haute altitude et possibilité d'une nuit en refuge.
Ce circuit s'adresse aux randonneurs aguerris. Certaines portions de sentier sont balisées (GR®, GRP®) mais la nature du terrain lors des passages hors sentier nécessite une très grande vigilance (chute de pierres, névés) et de solides notions d'orientation surtout en cas de météo capricieuse.
Refuge des Drayères - Refuge de Laval
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
Une 3e journée dans les paysages grandioses du massif des Cerces, en passant par le vallon minéral des Béraudes et son lac couleur jade.
Variante possible en s'arrêtant au Lac des Cerces pour éviter le passage technique du Col des Béraudes.
Refuge des Drayères - Pont de l'Alpe
Départ à Névache (Hautes-Alpes)
3e et dernière étape. Au départ du Refuge des Drayères, remontée aux sources de la Clarée et retour au Pont de l'Alpe en passant par le Col de la Ponsonnière. Tour du Massif des Cerces en passant par de nombreux lacs tous plus beaux les uns que les autres : successivement, de la Clarée, Rond, du Grand Ban, des Cerces, de la Ponsonnière et pour finir le Grand Lac.
Lac des Cerces - Lacs de la Madeleine par la Pointe des Cerces
Départ à Valloire (Savoie)
Jour 2 en Vallée de la Clarée : ascension de la Pointe des Cerces (itinéraire de montagne non balisé), passage au Lac et Source de la Clarée et remontée pour le second bivouac aux Lacs de la Madeleine (hors sentier sur la partie finale).
Comme pour les autres parties de cette boucle, ce circuit s'adresse à des randonneurs aguerris habitués à la haute montagne.