Col des Cerises au départ de Boréon

Jolie randonnée en mode sommet puisqu'il faut grimper de plus de 1000 m. D'abord abrité par une forêt, vous évoluez par la suite dans un paysage plus alpin pour finir sur une agréable montée en pierrier. Vous passez à côté du petit Lac de Cerise. Lors de la redescente, l'effort moindre vous permettra sûrement d'apercevoir les chamois et marmottes que vous aurez peut-être ignorés à l'aller.

Dénivelé positif : + 1 016 m
    Dénivelé négatif : - 1 016 m

Stationner quelques mètres après le début de la route de Salèse au village de Boréon.

(D/A) Prendre à droite sur le GR®52 vers le gite d'étape du Boréon et retrouver rapidement le carrefour de la balise 371.

(1) Quitter ici le GR® pour emprunter à gauche le sentier. Effectuer un large virage sur la droite pour trouver le carrefour de la balise 373.

(2) Prolonger plein Nord, atteindre la balise 374. Poursuivre en montée dans le sentier de droite. Trouver plus loin le Lac de Cerise.

(3) Poursuivre l'ascension pour la terminer au Col frontière de Cerise, présence ici de la balise 376.

(4) Entreprendre la descente par le même itinéraire pour revenir au parking de Boréon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 523 m - Parking du Boréon
  2. 1 : km 0.37 - alt. 1 600 m - Balise 371
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 812 m - Balise 373
  4. 3 : km 3.2 - alt. 2 244 m - Lac de Cerise
  5. 4 : km 4.13 - alt. 2 539 m - Col de Cerise (2543 m)
  6. D/A : km 8.26 - alt. 1 523 m - Parking du Boréon

Le lac n'est pas un point d'eau fiable car potentiellement sec. On croise un cours d'eau une belle heure après le début la randonnée (petit pont en bois). Au-dessus du lac, sur le chemin, on peut trouver une source qui se dévoile en petite cascade.
Aucun équipement supplémentaire n'est à prévoir, aucun passage où il faut mettre les mains. En revanche, ça monte.

Entre (1) et (2) Des vacheries sont à proximité des balises 371, 373, 374, prévoyez quelques euros pour acheter votre récompense à déguster.

(4) Col de Cerise : un peu d'histoire et de géographie. Le col de Cerise est une frontière entre la France et l'Italie où les juifs tentaient de passer pour échapper à l'oppression fasciste. Des constructions et plaques rappellent cette histoire. La vue est grandiose.

Olivier06

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2023

Belle randonnée avec de beaux paysages tout du long. Les 2 premières étapes se font sous les arbres. A la moitié de la seconde, on passe sur des paysages minéraux. J'ai eu la chance de faire cette randonnée en semaine et j'ai été seul jusqu'à l'arrivée au col avec une sensation de tranquillité exceptionnelle. Plein de chamois pour m'accompagner. Le panorama à l'arrivée vaut largement l'effort (ça grimpe tout le long). Aucune difficulté, je recommande.

rinaldopanozzo

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Circuit interessant , red , peu de distance avec bon dénivelé.

Jc-antibes

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023

Malgré un dénivelé important, cette randonnée est sympathique.