Col des Champs et Cime de Voya au départ d’Entraunes

Très belle randonnée en boucle au départ du petit village d'Entraunes, situé tout proche des sources du Var. Cet itinéraire, relativement peu fréquenté, offre de très beaux panoramas sur la haute vallée du Var et le val d'Entraunes. Au début de l'été, une féérie de fleurs très variées accompagne la progression jusqu'au Col des Champs, où l'on apercevra sans doute des marmottes.
La randonnée ne présente aucune difficulté technique.

Dénivelé positif : + 1 005 m
    Dénivelé négatif : - 1 005 m

Le départ s'effectue sur le premier parking à l'entrée d'Entraunes.

(D/A) À la balise 256, suivre la direction du Col des Champs, Clue du Chaudan et Colmars. Le cheminement commence sur une piste et il faut suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 52A. Atteindre la balise 258.

(1) Continuer de suivre la direction du Col des Champs et de la Clue du Chaudan, la piste se transforme alors en un sentier très propre. La progression est facile, il faut toujours suivre le balisage Rouge et Blanc. Arriver au carrefour, balise 259.

(2) Continuer tout droit sur le sentier qui s'élève, toujours en direction du col des Champs.

(3) À la balise 262, continuer tout droit (direction Col des Champs/Cime de Voya), toujours en suivant le balisage Rouge et Blanc. Peu après cette balise, la pente se fera plus raide mais la progression reste aisée et agréable à travers un mélézin. Le sentier atteint un croisement au niveau de
la balise 264.

(4) Suivre la direction du Col des Champs et continuer de suivre le balisage Rouge et Blanc qui s'oriente au Nord et rejoint le col et la balise 265.

(5) Au Col des Champs historiques, tourner à gauche sur la piste en direction du col routier.

(6) Parvenu au Col des Champs routier, continuer en direction du Sud-Est, hors sentier, en visant la Cime de Voya, jusqu'à atteindre la balise 249a (carte IGN).

(7) Prendre la direction de la Cime de Voya et suivre le petit sentier qui atteint son sommet.

(8) Cime de Voya. Revenir à la balise 249a, par le même chemin.

(7) Suivre à gauche, la direction de Val Pelens, il faut à présent suivre le balisage Jaune. Arriver à la route du Col des Champs et à la balise 248.

(9) Traverser la route D78 pour rejoindre le sentier de l'autre côté, toujours en suivant le balisage Jaune. Traverser la route, une nouvelle fois, le sentier la longe puis s'en éloigne vers l'Est pour rejoindre la balise 246.

(10) Suivre à gauche, la direction de Serre d'Au/Entraunes, toujours en suivant le balisage Jaune. Progresser, à présent, sur une piste au Nord-Ouest et rejoindre le Ravin des Rinières. Remarquer une balise Jaune sur un arbre.

(11) Quitter la piste pour prendre le sentier qui tourne à gauche, continuer de suivre le balisage Jaune, le sentier s'efface par moment mais l'orientation ne présente aucune difficulté.

(12) À la balise 254, continuer de suivre la direction d'Entraunes, rencontrer plus loin la balise 253 marquant le Serre d'Au et, à partir de laquelle, la pente va clairement s'incliner. Mais la progression reste aisée pour finalement rejoindre la route du Col de la Cayolle, au niveau de la balise 252.

(13) La longer sur environ un kilomètre plein Nord pour rejoindre le point de départ à Entraunes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 249 m - Parking d'Entraunes, balise 256
  2. 1 : km 0.26 - alt. 1 283 m - Balise 258
  3. 2 : km 1.08 - alt. 1 409 m - Balise 259
  4. 3 : km 3.23 - alt. 1 737 m - Balise 262
  5. 4 : km 5.92 - alt. 2 026 m - Balise 264
  6. 5 : km 6.31 - alt. 2 049 m - Col des champs (balise 265)
  7. 6 : km 6.72 - alt. 2 082 m - Col des Champs routier
  15. D/A : km 16.62 - alt. 1 250 m - Parking d'Entraunes, balise 256

Piolit

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

cafouillage au niveau du balisage très mal fait Pas de suivi dans les pancartes différentes ( jaunes , en bois brut.....)
pas d'indication ni de temps, ni d'altitude,parfois meme de direction panneau mal orienté
Les brebis sont passés par là et ont effacé le sentier
carte IGN et tel indispensable

Floren

Date de la randonnée : vendredi 05 août 2022

Très belle randonnée, vue magnifique

barbarainess

bonjour à tous.J'aimerai savoir si on trouve de l'eau sur le parcoure .Je pense qu'il est important de le signaler sur le descriptif.Merci beaucoup et passez un bel été.