Trouver une randonnée Col des Chavannes (1598 m)
Randonnées à proximité de Col des Chavannes (1598 m)
Le Grand Tour du Mont-Chéry par le Col Lachat

Cet itinéraire permet de découvrir l'ensemble du domaine du Mont-Chéry. Cette randonnée est fléchée "Le Grand Tour du Mont Chéry" (randonnée Rose). Je propose une variante en montant au Mont-Chéry et en passant par le Col de Lachat. Une grande partie de cette randonnée offre un panorama grandiose sur la chaîne du Mont Blanc et les Préalpes.
Les Rocs
Parcours de la course de ski-alpinisme "Les Rocs".
La Pointe d'Angolon par l’Arête de Chamossière

Grande Boucle autour de la station des Gets avec montée à la pointe d'Angolon d'où le panorama est superbe avec la vue sur : le massif des Fiz, des Aravis, le massif du Mont-Blanc en toile de fond et les Dents du Midi. On aperçoit également bien Morzine et un bout du Lac Léman.La montée à la Pointe d'Angolon est une bonne initiation aux sentiers d’arête car légèrement aérienne, avec la présence de câbles à un moment. Mais la progression n’est jamais difficile.
Du Lac des Plagnes au Lac de Tavaneuse

Une randonnée en ligne depuis un lac accessible en voiture à un lac de montagne dans un cadre sauvage, puis redescente dans la vallée. Très belle traversée au pied des impressionnantes faces Nord de la Pointe de la Chavache et de la Pointe d'Entre Deux Pertuis.
D'Abondance à la Dent d'Oche
Cette première étape est la plus longue et la plus difficile. Elle offre de superbes vues sur les sommets du Chablais, Mont Chauffé, Cornettes de Bise, Mont de Grange, ainsi que sur les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc, surtout dans la première partie, et le Léman depuis la Dent d'Oche. Vaches, chèvres et bouquetins sont aussi au rendez-vous.
Vous êtes dans une zone protégée ! voir la réglementation dans les informations pratiques.
De Bernex aux Chalets de Bise
Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.
Du Refuge de Trébentaz au Refuge de la Golèse

Cette troisième étape de la GTA fait passer du massif du Chablais à celui du Giffre. Elle est très longue mais offre de superbes points de vue sur Les Dents Blanches et les Dents du Midi, en Suisse. Du Refuge de Trébentaz, la déviation du GR®5 franchit l'arête des Mattes et rejoint l'itinéraire principal du GR®5. Il descend vers l'alpage du Pron puis contourne la crête de Coincon en direction de Lenlevay pour s'abaisser sur une zone humide et remonter au Col de Bassachaux. Il longe la Crête des Rochassons sur son flanc sud et passe le Col de Chésery (cote 1992) pour entrer en Suisse. Il passe au Refuge de Chéseay, au Lac Vert et grimpe aux Portes de l'Hiver puis chute sur Chaux-Palin et chemine à flanc de pente jusqu'à La Pierre. Après une courte remontée au Col de Coux, il bascule côté français pour traverser le Torrent de Chardonnière et rejoindre le Col de Golèse et son refuge
Des Chalets de Trébentaz au Refuge de Chésery
Après les alpages du Mont de Grange, on chemine en forêt, puis on traverse une tourbière. On aborde ensuite le domaine des Portes du Soleil avant de pénétrer dans le canton suisse du Valais.
De Thonon-les-Bains à Armoy
Cette mise en jambe traverse les sous-bois de chênes, charmes et châtaigniers de la forêt communale de Thonon, appelée Bois de Ville. Elle offre un panorama sur le Lac Léman et les chaînons du Jura.
De Thonon-les-Bains aux Houches par les sentiers du Chablais et du Faucigny

Cet itinéraire relie le Lac Léman à la vallée de Chamonix. Les régions traversées sont le Chablais et le Faucigny, avec une incursion dans le canton suisse du Valais. Plusieurs étapes s’éloignent des larges pistes pastorales empruntées par le GR® 5 pour parcourir des sentiers moins fréquentés. Après la vallée de Chamonix, le GR® 5 poursuit sa Traversée des Alpes pour s’achever sur les rives de la Méditerranée, à Nice.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.