Col des Croix de Creysseilles

Petite randonnée avec panorama sur les Monts d'Ardèche, le Bois Laville et le Vercors.

Stationner sur le parking des Croix de Creysseilles, le long de la route D244. À une dizaine de mètres il y a un panneau info rando.

(D/A) Sur le parking, prendre la route D360, qui descend en contrebas. Parvenir à un virage en épingle et continuer la route jusqu'à un deuxième virage en épingle et un croisement.

(1) Virer à gauche pour traverser le hameau du Prieuré. Passer l'église et le cimetière situés en contrebas de la route et atteindre un croisement.

(2) Prendre la route qui descend en face. Passer le gîte du Clair à droite du chemin, continuer tout droit jusqu'à atteindre un virage en épingle au panneau "La Crotte".

(3) Conserver à gauche ce chemin. Traverser le Ruisseau de la Roubine pour parvenir au village de Creysseilles. Croiser dans le village la Route du Rey (suivre le balisage Jaune et Blanc).

(4) Obliquer à droite dans le chemin herbeux qui descend. Virer à gauche au Chemin du Village et rejoindre le carrefour suivant.

(5) Prendre à droite le chemin herbeux. Rejoindre, après avoir passé un pont, le village du Femeil, passer devant la mairie (panneau de randonnée) et parvenir à un croisement.

(6) Prendre à droite la route qui remonte, passer un virage en épingle.

(7) Juste avant d'arriver à une citerne, prendre le chemin sur la gauche qui remonte (suivre le balisage).
Remarque : si le chemin est raté, continuer sur la route et prendre à gauche au virage suivant pour arriver au Serre.
Au Serre, continuer le chemin entre les maisons. Rester sur ce chemin tout droit (balisage Jaune et Blanc), franchir un petit pont et, après une bonne montée, arriver au poteau "Vabre".

(8) Prendre la direction de Creysseillles, à droite. Continuer le chemin, passer le pierrier plusieurs fois et arriver au croisement du poteau de randonnée "la Crotte".

(3) S'engager à gauche dans le chemin à l'aller. Le suivre en sens inverse jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 756 m - Parking du - Col des Croix de Creysseilles (759 m)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 727 m - Continuer tout droit
  3. 2 : km 0.78 - alt. 706 m - Croisement, route en face
  4. 3 : km 2.12 - alt. 611 m - Poteau randonnée la Crotte, carrefour de la boucle
  5. 4 : km 2.86 - alt. 569 m - Chemin herbeux à droite
  6. 5 : km 3.05 - alt. 548 m - À droite, suivre le balisage Jaune/ Blanc
  7. 6 : km 3.59 - alt. 486 m - Le Femeil, à droite
  8. 7 : km 4.12 - alt. 527 m - Petit chemin raide sur la gauche
  9. 8 : km 5.37 - alt. 608 m - Poteau "Vabre", à droite
  10. D/A : km 8.73 - alt. 759 m - Parking du Col des Croix de Creysseilles

WC public à la mairie du Femeil.

Entre (6) et (8) traversée d'une rivière.
Prendre de bonnes chaussures pour passer le pierrier.

Bien refermer les barrières pour les animaux.
Présence d'animaux (moutons).

Beumerle

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Randonnée plus proche des 11 km que des 8. Beaux paysages quelques passages un peu difficiles qui justifient le classement en moyen.

Amauric alain

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Je confirme le départ préférable du Femeil d'autant que le parking est plus important. Partir vers le hameau du Serre car cette partie de la rando serai plus difficile à descendre car très accidentée.

achettejc

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Au niveau du point 7 nous avons eu une distorsion entre la fiche papier et tracé sur portable. Un habitant du lieu nous a parlé de modification de tracé et nous a indiqué le passage à emprunter. A noter que la remontée est très raide par endroit.
On a rencontré un groupe d'environ 10 personnes qui démarrait ce circuit quand nous le finissions.

RitonRandonneur

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Belle balade avec de beaux sentiers il est vrai que partir de Femeil est peut être mieux car ont montent avant pour redescendre après c est toujours mieux mais bon c est une balade de 3h De beaux troupeaux de moutons

marredesmarais

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Pour être plus précis, la fréquentation est sûrement plus importante en temps ordinaire, mais là, au regard des circonstances, il n'y avait personne alors que nous étions un dimanche, qu'il a fait très beau et que c'est une belle balade avec des sentiers remarquables.

Gourdon07

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Randonnée sympathique sans réelle difficulté ; par contre il me semble plus intéressant de la faire au départ du hameau Fémeil (point 6), pour monter au col de Creysseilles puis profiter d'un retour tranquille en descente et ombragé. Sinon, on voit le clou du spectacle (la vue depuis le col) dès le début, c'est dommage !

dedelasardine

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle randonnée de moyenne distance, avec de beaux paysages (vue sur le Vercors), du beau patrimoine et de belles demeures. Malgré le fait que cette boucle s'effectue d'abord exclusivement en descente puis tout en remontée, les chemins et sentiers sont faciles d'accès (un peu plus difficile en certains endroits) et très jolis, surtout en cette saison (printemps) ou la multitude de fleurs et de plantes donnent une sensation de douceur et de paix.
Nous nous sommes attendris devant de beaux troupeaux de brebis et de tous jeunes agneaux, et interrogés sur le site de la tombe antique creusé dans la roche.