Col des Enceints par les Provenchères et les Fougères depuis Pierreclos

Randonnée largement en sous-bois avec peu de routes et de nombreux points de vue.

Parking du cimetière de Pierreclos, situé sur la route de Serrières.

(D/A) Revenir sur la route de Serrières pour contourner le cimetière. Prendre immédiatement, à droite, le chemin qui monte le long du mur du cimetière et qui continue de monter raide à travers les vignes jusqu'à un premier carrefour.

(1) Bifurquer à gauche sur le chemin balisé en Jaune qui longe les vignes et arriver à un virage qui permet d'aller aux maisons en contrebas.

(2) Quitter la piste, monter à travers le talus pour continuer à travers les vignes sur environ 100 m.

(3) Bifurquer à gauche en direction des dernières maisons du hameau, traverser la Route de Ruère et continuer en face pour rejoindre la Route des Margots.

(4) La prendre à droite et bifurquer dans le chemin qui traverse de nouveau les vignes. Atteindre la Route des Monterrains, la traverser et continuer en face en traversant encore des vignes avant d'arriver à l'entrée de la forêt.

(5) Prendre le chemin qui monte en face dans la forêt et la traverser jusqu'à la sortie.

(6) Rester à gauche, rejoindre la Route de la combe Berthaud, la prendre dans le sens de la montée pour rejoindre et traverser la Route de Tramayes (D31). Continuer sur la Rue des Monterrains sur 100 m environ.

(7) Prendre à droite avant la ferme, rejoindre de nouveau la Route de Tramayes et la prendre sur 100 m. Quitter la route et bifurquer, à gauche, sur le Chemin des Gravats qui passe derrière la première maison. À la fin du chemin goudronné, rester sur la piste qui prolonge le chemin sans prendre les sentiers qui partent à droite ou à gauche. À la première parcelle de vigne rencontrée, la longer en montant à droite sur 100 m.

(8) Virer à gauche dans le large passage entre deux parcelles de vigne pour rejoindre le chemin que l'on voit en contrebas. Suivre à droite ce chemin jusqu'à atteindre la route goudronnée. Prendre cette route qui contourne les maisons du hameau les Provenchères pour atteindre la Route de la Forêt.

(9) La traverser, poursuivre sur le chemin qui part à droite en parallèle de cette route et atteindre un petit ruisseau.

(10) Le traverser et s'engager, dans le sous-bois qui forme une tonnelle, sur le chemin qui monte raide. Atteindre une première bifurcation.

(11) Continuer à gauche, puis tourner une nouvelle fois à gauche quelques mètres plus loin. La montée est toujours raide ! Arriver à une piste forestière.

(12) La traverser, continuer la montée sur environ 200 m avant de redescendre, tout droit, et atteindre la piste qui mène à la Mère Boitier.

(13) Prendre cette piste, dénommée Vieille Route, sur la droite et ne plus la quitter jusqu'aux Fougères.

(14) Prendre la route goudronnée à gauche pour rejoindre la Route de Tramayes. Poursuivre à gauche, en montant sur la route, sur environ 200 m, et atteindre l'aire de pique-nique.

(15) Quitter la route et s'engager sur le sentier qui monte. À la première bifurcation, rester sur la gauche, commencer la descente et arriver à un carrefour à cinq branches.

(16) Continuer tout droit et très légèrement à droite sur le chemin de terre rouge, le plus à plat. (Ne pas prendre le chemin de gauche qui descend). Continuer en contournant le monticule pour rejoindre un chemin qui remonte.

(17) Ne pas prendre la piste qui descend à gauche, mais continuer tout droit le chemin sur la Chanalle et Bourgogne. Après 100 m, ignorer le chemin qui arrive de la droite et atteindre la prochaine bifurcation.

(18) Prendre à gauche le chemin qui monte rapidement en s'enfonçant dans la forêt. À la première bifurcation prendre à gauche, à la suivante garder la droite pour déboucher sur une piste. Poursuivre la piste pour déboucher sur une clairière.

(19) À une clairière, quitter la piste et prendre à gauche le chemin qui continue de monter pour atteindre le point culminant de la randonnée (cote 746) où trône une antenne artisanale. Poursuivre le chemin en descendant, à la première bifurcation rencontrée, prendre à droite dans les sapins. Atteindre la piste forestière.

(20) Poursuiv à gauche, le sentier qui commence à descendre. Continuer tout droit et atteindre une piste forestière (panneaux sur Lamartine et amis).

(21) Prendre la piste à gauche en poursuivant la descente. Passer devant les deux maisons de la Brosse au Parc et atteindre une bifurcation.

(22) Prendre la piste qui descend sur la gauche.

(23) Poursuivre la descente pour atteindre le Col des Enceints.

(24) Faire demi-tour sur environ 300 m.

(23) Prendre, à gauche, le chemin qui quitte la piste pour rejoindre le chemin qui surplombe celui pris à l'aller. Prendre, à gauche, le chemin qui va s'enfoncer dans la forêt de sapins. À la première bifurcation, quitter le chemin principal et prendre à droite pour rejoindre perpendiculairement un chemin bien défini.

(25) Prendre, à gauche, ce chemin dans le sens de la descente, sur quelques mètres, puis bifurquer à droite. Suivre ce chemin qui passe devant une maison "les Maréchines" et continuer en remontant la piste recouverte de béton. Arriver en haut, au niveau d'une plate forme, reprendre la descente sur cette piste bétonnée jusqu'au chemin qui part sur la gauche avant le virage.

(26) Quitter la piste, prendre, à gauche, le chemin qui a une forte pente. Rester sur le chemin jusqu'à atteindre la Route de Tramayes. Prendre la route dans le sens de la descente jusqu'à la première habitation à droite au niveau d'un croisement en X.

(27) Avant la première maison à droite, quitter la route départementale pour prendre le chemin complètement à droite. Traverser le bief, par le petit pont s'il y a trop d'eau. Poursuivre le chemin qui remonte. Au premier carrefour, continuer tout droit, au second obliquer à droite sur 30 m.

(28) Descendre, à gauche, entre les vignes par un large espace sur environ 50 m, puis bifurquer à droite. Suivre le chemin au bord des vignes pour rejoindre le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 281 m - Parking du cimetière de Pierreclos
  18. 17 : km 10.13 - alt. 508 m - Vue sur Saint-Point et son lac
  19. 18 : km 10.35 - alt. 523 m - Bifurcation à gauche
  20. 19 : km 11.97 - alt. 701 m - Jonction piste
  21. 20 : km 13.27 - alt. 671 m - Point culminant (antenne artisanale)
  22. 21 : km 13.82 - alt. 603 m - Voir panneaux sur Lamartine et amis
  28. 27 : km 18.79 - alt. 323 m - Croisement en X avant la première maison
  29. 28 : km 19.44 - alt. 315 m - Large passage entre les vignes
  30. D/A : km 19.81 - alt. 286 m - Parking du cimetière de Pierreclos

Indice d'effort IPB 92. Niveau 4.

(13) : possibilité d'aller au sommet de la Mère Boitier.

Très belle vue sur le château de Pierreclos.
Vue sur la Roche de Solutré.
Partie du chemin sur les pas de Lamartine.
Vue sur la vallée de Tramayes/ Saint-Point.

Rackoon

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Circuit intéressant et variés avec quelques beaux panoramas et peu de routes.
L'A/R de 23 à 24 n'apporte pas grand chose.
Au point 10, le chemin qui forme une tonnelle n'est plus accessible. Il faut monter dans le champ en longeant le chemin en contrebas qui est à gauche. Quand on ne peut plus avancer, il faut trouver un passage par dessus les barbelés pour retrouver ce chemin. Ensuite jusqu'à 11, le chemin n'est pas très entretenu.
Comme signalé par Christian Perret, le dénivelé positif tourne autour de 730m.
Rackoon

RandoYvIsa

je vous remercie pour votre avis. Dommage que vous n'ayez pas apprécier la fraicheur des bois pour cette randonnée à faire en été.
Le dénivelé est calculé sur le site de FFR.
Bonne continuation dans vos balades.
Cordialement,
RandoYvIsa

Serge71100

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Randonnée peu intéressante car trop souvent ds les bois. Quelques beau points de vue, mais peu nombreux...Dénivelé surévalué, seulement 720 m D+..effectuée en moins de 6h avec les différentes pauses.