Point de passage au dessus du Refuge de même nom en Haute Maurienne
Lac glaciaire du Grand Méan
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Une randonnée dans le Cirque des Évettes, avec en ligne de mire le Lac glaciaire du Grand Méan, au pied du glacier du même nom. Arrivé à une altitude de 2876m, le lac avec le glacier offre un spectacle fantastique sur un cirque glaciaire bien dissimulé. Un vrai régal !
Refuge des Evettes
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Belle randonnée qui conduit au pied du glacier des Evettes. La montée par les gorges de la Reculaz permet de faire une boucle et de découvrir le pont romain.
Le Cirque des Évettes
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée d'une longue journée de marche vous permettra de découvrir le Plan des Évettes, grandiose cirque glaciaire qui, malheureusement, voit ses glaciers se retirer au fil des années.
Il est dominé par plusieurs sommets à plus de 3000 m dont l'Albaron à 3637 m.
Installés à la terrasse du refuge, vous aurez du mal à vous détacher de ce fabuleux paysage. Et pourquoi pas, envisager une nuit au Refuge des Évettes ?
Ouille du Midi et lac glaciaire du Grand Méan
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Magnifique belvédère sur l'Albaron et le Cirque des Evettes. L'Ouille du Midi, sommet sauvage, vous ravira pour la vue qu'il offre sur nombre de sommets de Haute-Maurienne.
Randonnées à proximité de Col des Evettes (2561 m)
De Bonneval au refuge du Carro
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.
Refuge du Carro - L'Écot par le Lac du Pys
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Variante non balisée pour redescendre du Refuge du Carro en passant par le Lac du Pys.
Carro - Fond des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Le magnifique chemin en balcon vous mène au Col des Fours, sous les regards curieux des chamois et marmottes, jusqu’au Pont de la Neige (2518 m), où vous retrouvez des traces de la civilisation en traversant la célèbre route du Col de l’Iseran. Aussitôt franchie, vous vous en éloignez en accédant au Col des Fours (2976 m). Descente par le vallon du même nom pour atteindre le Col du Fond-des-Fours (2537 m).
Du Refuge du Carro au Refuge du Fond des Fours
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Un démarrage de toute beauté et quasiment à niveau sur le sentier balcon qui va nous offrir un panorama permanent sur les sommets et les massifs (Pointes de la Levanna, 3619m), Glacier des Sources de l’Arc, Glacier du Grand Méan, Cirque des Évettes, Pointe de l’Albaron (3637m), Glacier du Vallonnet).
En fin de journée, la Pointe des Fours (3072m) offre une vue à 360° et par beau temps permet de voir le Mont Blanc.
Refuge d'Avérole - Col de l'Autaret- Refuge Tazzeti
Départ à Bessans (Savoie)
Passer à l'étranger, satisfaire sa curiosité chez le voisin italien via des chemins forcément ancestraux et peu référencés, en tout cas dans les OT de la vallée. Pénétrer la profonde vallée d'Avérole (ou Lombarde) demande un peu de temps d'autant que le retour peut être encore plus long par la vallée du Ribon, le sommet de Rochemelon devenant le but de deux jours en altitude. Voir le livre "Haut Tour de Savoie". Auteur : Dominique Brochet. Éditions Gap.
Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.
Fond des Fours - la Leisse
Départ à Val-d'Isère (Savoie)
Sentier peu fréquenté qui mène au Col de la Rocheur (2911 m) côtoie une myriade de petits lacs d’altitude, pour redescendre sur le Refuge de la Femma. La montée au Col de Pierre-Blanche (2842 m) est régulière et peu marquée voire hors sentier. La vue est magnifique sur le vallon minéral de la Leisse, enchâssé entre les sœurs géantes que sont la Grande Motte et la Grande Casse. Descente dans ces lieux déserts vers le nid d’aigle qu’est le Refuge de la Leisse (2487 m).
Chivasso - Carro
Départ à Valsavarenche (Vallée d'Aoste)
Traversée des alpages sur un chemin descendant, d’où la vue est magnifique sur le Lac Agniel et le Lac Serru (2240 m). Un sentier menant au Lago Delle Rocc Grandi et au sentier aérien du col du Carro (3122 m). Le passage du col marque la frontière franco-italienne et l’entrée dans le Parc National de la Vanoise. Une descente raide conduit au Refuge du Carro (2 759 m) pour un repos bien mérité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.