Col au pied du Mont des Fourches séparant la vallée de la Tinée du Vallon de Salso Moreno.
Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.
Les Lacs d'Agnel et le Salso Moreno
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée, au départ du Camp des Fourches, vous fera découvrir la magnifique vallée du Salso Moreno caractérisée par ses multiples ruisseaux tortueux au milieu des prairies à marmottes et ses nombreuses dollines.
Vous monterez aux petits Lacs d'Agnel, surplombant ce joli cirque au pied des Roubines Nègres.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Tête de l'Enchastraye
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Sommet hors des sentiers battus.
C'est une randonnée sportive avec un dénivelé sérieux et une progression sur terrain difficile.
Tour de l'Ubaye avec des variantes en 10 jours
Départ à Méolans-Revel (Alpes-de-Haute-Provence)
Magnifique circuit de près de 180 km et de 10 000 m D+ qui vous fera découvrir l'Ubbaye avec ses montagnes escarpées, ses sommets, ses cols, ses vallées, ses lacs, sa faune, sa flore, ses villages, et son histoire avec la ligne Maginot des Alpes, sur dix jours dont trois jours de variantes du GR®56.
Ce GR® est difficile avec des étapes assez longues, dont celle entre le Col d'Allos et Bousseyas.
Vous passerez à proximité de nombreux édifices de cette ligne : blockhaus, forts , casernements.
Les paysages et les panoramas sont époustouflants. Le GR® est peu connu et peu empruntè (à faire absolument).
Bousiéyas - Pas de La Cavale - Refuge de Larche
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cinquième étape de 20 km de ce circuit et d'un dénivelé positif de 1000 m. Une étape très difficile, avec le passage du Pas de la Cavale, très minéral et technique qui vous demandera un effort physique important et la plus grande attention. Vous découvrirez à nouveau des vestiges de notre histoire, le Camp des Fourches, les blockhaus du col éponyme, ainsi que ceux du Mont des Fourches, (petite variante sur le circuit). En plus des panoramas époustouflants, vous aurez surement la chance de croiser des chamois et / ou des bouquetins. Lors de la descente du Pas de la Cavale le GR® passe le long de deux magnifiques lacs d'altitude, le Lac de derrière la Croix et celui du Lauzanier.
Camp des Fourches - Refuge de Ferrere
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Cette première étape du Rour du Mont Aiga part du camp des Fourches sur la route de la Bonette et, par le Col des Fourches, descend dans la grande vallée du Salso Moreno que l'on remonte jusqu'au Col de Pouriac. Du Col de Pouriac, on rejoint rapidement le Bassa di Colombart puis, après une longue descente dans les alpages, le charmant village de Ferrere. Vous pourrez croiser des troupeaux de moutons dans le Salso Moreno et, la nuit, le loup qui les mange.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Larche - Bousieyas
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Étape qui conjugue les magnifiques vallons du Lauzanier et de Salso Moréno. Le deuxième étant moins fréquenté.
On peut également se référer à ce
descriptif
Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.
Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.
Larche - Saint-Dalmas-le-Selvage
Départ à Larche (Alpes-de-Haute-Provence)
Étape de la traversée des Alpes par le GR®5 de Larche à Saint Dalmas le Selvage. Passage dans le Parc National du Mercantour sauvage et authentique puis transition entre la Haute Tinée et le Vallon de Jalorgues avec un passage sur la plus haute route d'Europe vers le Col de la Bonnette.