Pour le départ, depuis Val d’Isère rejoindre le vallon de la Calabourdane en suivant la route qui longe le ruisseau jusqu'au télésiège du Manchet. La randonnée est plus courte si l'on attend que la station de Val d'Isère soit fermée, c'est à dire autour du 1er Mai. À ce moment là, la route est dégagée et on peut se rendre en voiture jusqu'au pied du télésiège.
(D/A) Chausser les skis (si possible), sinon les porter. Suivre la piste en direction du hameau du Manchet.
(1) Là, selon l’enneigement, il faudra décider : soit de traverser le ruisseau et de pouvoir chausser les skis versant Nord, soit de rester versant Sud, donc de ne pas traverser le ruisseau. Il faudra suivre la piste qui passe par le chalet de l'Adroit et, la plupart du temps, continuer à porter les skis : c'est l'option du tracé.
Poursuivre jusqu'au Plan de l'Arselle.
(2) Ne pas franchir le pont mais rester rive droite du torrent (versant Sud) et rejoindre le chalet en ruine des Fours.
(3) Obliquer plein Est et suivre le vallon étroit et raide du Ruisseau du Cugnaï. Selon l'enneigement ou la qualité de la neige, il peut être intéressant de déchausser sur la longueur de ce passage, somme toute assez court.
Puis, se laisser conduire par le vallon qui monte jusqu'au fond d'un vallon barré par des pentes un peu raide. Le col se situe à gauche de cette barrière naturelle.
(4) Une fois au Col de la Calabourdane, un magnifique paysage s'offre à nous : la Lévanna, Pointe Francesetti, l'Albaron, etc.
Descendre ensuite dans le vallon par une grande traversée Sud, en perdant un minimum d'altitude.
Remettre les peaux de phoques aux abords du lac, puis rejoindre toujours Sud un col débonnaire et bien accueillant (2900 m).
(5) Ce col fait communiquer avec le cirque terminal, qui nous conduit au Col des Fours (gros cairn de 2 m de haut ) par une traversée ascendante et un peu raide sur les cent derniers mètres.
(6) Une fois au col, récupérer l'itinéraire de la voie normale du Col des Fours. Descendre facilement Nord-Ouest jusqu'au refuge du Fond des Fours par un enchaînement de vallons agréables : attention de ne pas viser trop court pour ne pas être obligé de remonter sur le refuge.
(7) Du refuge, après une toute petite traversée plein Est, récupérer les pentes Nord, itinéraire classique d'accès au refuge (tracé Bleu sur carte IGN).
(8) Plonger plein Ouest par le dernier petit couloir juste avant la pointe 2456, couloir un peu raide et étroit, mais qui va bien. Une fois au pied du couloir, arriver au Plan des Gouilles. Descendre par le versant Nord en traversant le ruisseau tout de suite au pied des barres (Ouest), puis par une grande traversée descendante (Nord-Ouest) se laisser aller jusqu'au Plan de l'Arselle.
(2) Franchir le petit pont et reprendre à gauche l'itinéraire de montée pour regagner le parking (D/A).
(D/A) Parking d'arrivée, où l'on retrouve ... normalement ... sa voiture.