Le départ se fait au sommet de la station 1800 m au Clot des Léothauds. Longer la route jusqu'à la première piste de ski dite « le Clot d’Aval ».
Pour prendre le Télésiège de la Bergerie, s'il fonctionne, le départ se fait au bas des piste de la station 1600 m.
Il ne fonctionne pas tous les étés.
(D/A) Quitter la route et prendre à droite sur la piste pour monter directement jusqu'au sommet du Téléski de la Bergerie. Possibilité également de prendre le sentier qui monte sous les câbles de la remontée mécanique.
(1) Juste avant l'arrivée du Télésiège de la Bergerie, tourner à droite, passer sous le Télésiège des Bruyères puis de celui des Lauzes pour atteindre le sentier de découverte qui va vers le Col des Lauzes.
Il y a là, le premier panneau informatif sur la faune et la flore de la montagne. Suivre le sentier direction Nord-Ouest jusqu'au Col des Lauzes.
(2) Après avoir coupé la piste de ski (le Bois des Coqs), arriver au col. Prendre le chemin de gauche (direction Ouest) qui descend vers les cascades.
Atteindre ici le torrent de la Combe de Narreyroux, un peu avant la cascade.
(3) Pour aller au pied de la cascade, il faut tourner à gauche et prendre le chemin sur 500 m environ (compter 30 min aller/retour).
Il faut redescendre ensuite et prendre le chemin qui longe le torrent sur la rive droite.
(4) À la bifurcation, prendre à droite en s’éloignant du torrent par le Sentier de découverte qui ramène à la station 1800 m.
(5) Juste avant de croiser la piste de ski (la Balme), quitter le gros chemin, prendre à droite un petit sentier des bois pour éviter un lacet de la route. Pour ceux qui sont montés en télésiège depuis la Bergerie continuer sur le gros chemin et retourner directement au parking de départ (D/A).