Col des Marmets au départ de Tallard

Randonnée très variée , depuis Tallard, avec vue sur le château, la plaine de la Durance et le village de Venterol.

Entre Tallard et Lettret, prendre direction Venterol et stationner juste avant le pont de la Durance ou juste après l'aire de service de camping car.

(D/A) Aller au Sud, jusqu'à la Rue du Barry. Tourner à gauche, traverser le pont, passer à côté du Centre Médical la Durance, en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR® 653D pour arriver au hameau des Boulongeons.

(1) Traverser la route au passage piétons, puis obliquer à droite pour trouver, quelques centaines de mètres plus loin, un sentier à gauche, Chemin de Gastinel.

(2) Quitter la route pour prendre ce chemin qui est, également, le GR®635D. Traverser le Torrent de Gustinel. Prolonger en montée et accéder au ruisseau du Riou Pierroux.

(3) Le traverser et emprunter le sentier qui grimpe dans les marnes et sur des dalles (glissantes en cas de pluie). Continuer la montée jusqu'à parvenir au carrefour de plusieurs sentiers où se situe également un pylône de la ligne Haute Tension.

(4) Quitter, ici, le GR® pour prendre la piste en face la plus marquée. Poursuivre la montée pour atteindre un joli point de vue, au pied de la Tête de Boussac.

(5) Prendre à droite la route goudronnée et accéder, aisément, au hameau des Marmets. Retrouver ici le GR®653D.

(6) Virer complètement à gauche et terminer la montée au Col des Marmets marqué par un relais TV.

(7) Entamer, en face, une légère descente, passer à proximité de la Fontaine des Prêtres, puis parvenir au carrefour d'une piste plus large.

(8) Poursuivre, en face sur le GR®, en ignorant cette piste. Prolonger la descente pour arriver au village de Venterol, au carrefour marqué par une croix et une table de pique-nique.

(9) Rester à gauche sur le GR® et rejoindre, rapidement, le premier croisement du hameau d'Abrachy.

(10) Quitter ici le GR® pour tourner à 90° à droite, traverser le hameau du Villar pour arriver à celui du Blanchet et le traverser.

(11) Choisir la ruelle goudronnée qui descend fortement, au bout du goudron, prendre le sentier en face , puis de nouveau un chemin de terre. Après une petite remontée rejoindre la route principale. Continuer la descente sur la route goudronnée pour descendre jusqu'à un petit pont.

(12) S'engager, juste après le pont, sur un sentier et descendre en zigzag, en suivant parfois une ligne téléphonique. En bas de cette descente, repasser sous la ligne Haute Tension et, 50 m plus bas, prendre le sentier/ruisseau pour rejoindre le carrefour initial, passé à l'aller.

(1) Reprendre, en face, et en sens inverse, le cheminement de l'aller pour retrouver le parking du pont de la Durance (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 600 m - Parking pont de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône
  2. 1 : km 0.58 - alt. 626 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.86 - alt. 615 m - Carrefour GR
  4. 3 : km 1.7 - alt. 671 m - Riou Pierroux
  5. 4 : km 3.29 - alt. 993 m - Carrefour pylône
  6. 5 : km 4.06 - alt. 1 130 m - Tete de Boussac.
  7. 6 : km 4.64 - alt. 1 155 m - Les Marmets
  8. 7 : km 5.31 - alt. 1 197 m - Col des Marmets (1204 m)
  9. 8 : km 6.44 - alt. 1 178 m - Carrefour Grand Fau
  10. 9 : km 7.4 - alt. 1 054 m - Venterol
  11. 10 : km 7.92 - alt. 1 000 m - Abrachy
  12. 11 : km 8.6 - alt. 1 014 m - Le Blanchet
  13. 12 : km 10.03 - alt. 935 m - Petit pont
  14. D/A : km 12.33 - alt. 600 m - Parking pont de la - Durance (rivière) - Affluent du Rhône

(9) Table pique-nique centre de Venterol.
Entre (10) et (11) Fontaine potable au Villard avec de l'eau bien fraiche et potable et des bancs à l'ombre.

(D/A) Château de Tallard.
(9) Église de Venterol.
Entre (11) et (12) Petite curiosité sur la droite, un coq en métal sur un rocher et un peu plus bas, dans une épingle, possibilité de faire un crochet à la table d'orientation.

Manu d'Aix

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2024

Belle montée soutenue à partir du point 3. Heureusement très vite ombragée.
Les points de vue sont inhabituels. La redescente jusqu'à Venterol très agréable. La suite sur la route moins.

Jean Marc 1

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Circuit intéressant, facile avec de beaux points vues.