Le départ se situe environ 9km après Névache, au refuge de Laval, où l'on se gare sur le parking au bout de la route D301T.
(D) Suivre la piste (GRP® du Tour du Mont Thabor) qui remonte la vallée en continuité de la route, en ignorant tous les départs de sentier de part et d'autre de celle-ci, jusqu'au Pont de Pierre avant le refuge des Drayères.
(1) Juste avant le pont, prendre le sentier (GR®57) en direction du Nord Est, qui monte en rive gauche du torrent de Brune. Après une grimpette un peu raide au départ, le sentier devient moins pentu et rejoint le Lac Rond.
(2) Contourner le lac par la gauche, le sentier (GR®57) suit un peu le ruisseau d'alimentation du lac, puis oblique à gauche, passe à droite du point 2503 et rejoint le ravin des Muandes. Traverser celui-ci pour continuer rive droite jusqu'au lac du même nom.
(3) Continuer à suivre le sentier (GR®57) à gauche du lac puis suivre le ruisseau d'alimentation du même côté (ravin des Muandes). Lorsque l'on atteint un univers plus minéral, le sentier traverse le ruisseau (caractérisé par des dalles plates les unes contre les autres) et vire sur la droite en direction du Nord-Est jusqu'au Col des Muandes.
(4) Redescendre du col par le même itinéraire, passer le replat au pied du col et continuer à la descente. Lorsque la pente se radoucie et que l'on voit le ravin des Muandes il faudra quitter le sentier (GR®57).
(5) Partir sur la droite, à l’horizontale, hors sentier , en direction du Nord Ouest, en ayant comme point de repère la Pointe de Névache. N.B. Si on continue trop bas, on rejoint le ruisseau que l'on a traversé en montant et qu'il faudra reprendre à la montée !.
Lorsque l'on rejoint le ruisseau, suivre celui-ci sur quelques mètres pour atteindre en amont les premiers petits lacs au point 2705.
(6) Continuer en direction du Nord-Ouest et faire un arc de cercle, plus ou moins au centre de ce "replat", pour continuer en direction du Sud-Ouest, ce qui permet de découvrir les différents petits lacs. Au pied de la Pointe de Névache et de la Crête de la Madeleine, se trouve le dernier des lacs, le Grand Lac de la Madeleine (point 2629).
(7) Continuer par le déversoir du lac, rive gauche, puis quand la pente s'accentue, traverser le ruisseau pour continuer rive droite par un sentier peu marqué matérialisé par de rares petits cairns. Arrivé en bas de la pente, se diriger vers le lac Rond en traversant le ruisseau qui vient du lac de la Madeleine, le ravin des Muandes juste en dessus de la confluence des différents ruisseaux et reprendre le sentier (GR®57) à la montée, sur quelques mètres, pour regagner Lac Rond.
(2) Quitter le GR®57 et prendre à droite le sentier qui contourne le lac par le bas, ensuite remonter un peu dans le pierrier et virer sur la droite en direction du Sud Ouest en continuant quasiment à l’horizontale.
A la sortie des rochers reprendre la descente par un sentier bien marqué, passer à gauche d'un petit lac et rejoindre le Lac Long en contrebas.
(8) Suivre le sentier qui contourne le lac par la droite et continuer la descente qui débute au déversoir jusqu'à un carrefour sur un replat.
(9) Prendre à gauche, plein Sud, le sentier en pente douce qui suit ce replat. Plus loin, celui ci fait un crochet à droite pour passer sous une petite barre rocheuse et rejoindre ensuite la piste prise au départ que l'on suivra à gauche jusqu'au parking.