Col des Perches en circuit

Magnifique randonnée par beau temps, au départ vous marchez sur de larges chemins, pour passer par des sentiers de montagne un peu plus sinueux, la forêt est superbe ainsi que les chaumes du Rouge Gazon.

Départ de Storckensohn à proximité de l'église.

(D) Prendre direction Gazon Vert (repère Club Vosgien: Rectangle Rouge Blanc Rouge "parcours modifié" mentionné) passer devant l’Étang des Bruyères, traverser le ruisseau du Vert Gazon.

(1) En arrivant au Gazon Vert prendre la direction de la ferme auberge du Rouge Gazon (toujours le même repère).

(2) Une pause casse croûte s'impose par beau temps, la terrasse est à votre disposition.
Pour poursuivre sa route prendre la direction du Col des Perches (repère Rectangle Bleu).

(3) Arrivé au Col des Perches prendre le sentier (repère Rond Jaune) atteindre l'Erlenwweiher sur le sentier des mines.
Bifurquer à gauche direction Storckensohn point de départ (A)

1. D/A : km 0 - alt. 487 m - Parking à proximité de l'église de Storckensohn
  2. 1 : km 4.91 - alt. 931 m - Gazon Vert direction ferme du Rouge Gazon
  3. 2 : km 5.67 - alt. 1 091 m - Auberge - Rouge Gazon
  4. 3 : km 6.68 - alt. 1 073 m - Col des Perches (1070 m)
  5. D/A : km 13.43 - alt. 487 m - Parking à proximité de l'église de Storckensohn

Visiter le Moulin à Huile à Storckensohn.
Gite d'étape Gazon Vert.
Ferme auberge du Rouge Gazon. (Petite Station de ski en hiver).
Lac des Perches à proximité.

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

montée un peu glissante vers la fin , direction rouge gazon , on y va prudemment , mais joli parcours , en passant par le lac des perches , retour sur storckenson.06:00 de marche, avec arrêt photo bien sur .

Carla du 68

Date de la randonnée : samedi 19 mars 2022

Randonnée accessible aux chiens, ils doivent être endurants tout simplement.
Je suis partie en prenant compte du balisage "parcours modifié", on s'écarte un peu au début de 300m du tracé, et on le retrouve plus loin sur le chemin.
Très belle randonnée qui offre des vues et paysages extraordinaires.
Sur la montée direction du Gazon Vert, on y découvre une grande cascade magnifique. Quand on a atteint le haut de cette cascade, il y a une vue époustouflante !

Balisage et suivi du tracé qui sont tops, je n'ai pas rencontré de difficulté étant seule avec ma chienne.
Même si on s'y écarte, on retrouve vite le bon chemin. On se retrouve à plusieurs endroits à une centaine de mètre du tracé mais tout en le longeant, donc aucun souci :-)

Randonnée classée difficile, mais qui ne présente pas de souci si vous êtes un bon marcheur. Je l'ai faite en 4 h 15 hors temps de pause et en étant descendu jusqu'au lac des Perches.

Je recommande cette randonnée !

ericleg57

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

juste la note....5/5

ericleg57

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

magnifique, effectivement difficile pour la montée du gazon vert par la cascade puis du rouge gazon direct, mais.......la randonnée vosgienne quoi ! superbe et à faire absolument.
Nous l'avons prise depuis le rouge gazon (A/D depuis le point 2), donc nous avons terminé par la remontée vers le rouge gazon......difficile pour une fin de randonnée ; le départ depuis Storckensohn est donc mieux de ce fait.
Juste une précision concernant la carte ; l'itinéraire de Storckensohn vers le gazon rouge passe par l'itinéraire fléché rectangle rouge/blanc/rouge sur la carte IGN et non celui au trait rouge de la rando.

villepascal

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

Randonnée très belle, ombragée la plupart du temps. L'itinéraire est modifié mais tant mieux car cela évite les chemins asphaltés. Rando réalisée en 5h15, pique-nique compris en marchant tranquillement mais sans arrêt (à part le pique-nique). Aucun problème de balisage. Retour effectué par balisage rond jaune qui passe parfois en crête.

Lupazepfel

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle randonnée, attention le balisage a changé : le rectangle rouge et blanc passe à droite du ruisseau en montant, et emprunte un sentier à travers les pâturages (vaches et orchidées) qui je pense est plus intéressant que le chemin carrossable qui va jusqu'au parking de la cascade. Au sommet de la cascade n'hésitez à faire la petite boucle (cercle rouge) pour découvrir le cirque glaciaire du gazon vert. Sur le retour la trace ne suit pas toujours le balisage disque jaune mais on arrive à destination que l'on suive la trace GPS ou le descriptif.

juliannaztaz

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Très belle randonnée, surtout dans sa première partie avec de magnifiques panoramas, la deuxième - en sous bois - est un peu plus anodine. A signaler également un changement de tracé (balisage "rond jaune") aux deux tiers du parcours, il ne faut pas suivre la trace gpx!

Monique et Alain

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2015

Très belle rando
Au col des Perches prendre direction ballon d'Alsace ( à droite) sur 50 mètres et là il y a une table de pique nique qui surplombe le lac des Perches. Vue superbe avec pause casse croûte.
Trop bien !!!!
Retour au col et descente comme prévu les ronds jaunes
Monique Alain et Hugo

Fab & Vivi

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Belle randonnée conforme à la description, réalisée en 6 heures avec pique-nique au bord du lac des perches lors d'une journée ensoleillée.

Herve M.

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Très belle randonnée , deux jolis lacs, a faire et refaire

komete68

Date de la randonnée : dimanche 02 novembre 2014

Très belle randonnée sans difficulté sérieuse hormis la montée vers Rouge Gazon sur 2kms. Parcours effectué en 4h15 à allure normale.

Bonnes ballades!

gazok54
gazok54 ★

Le temps indiqué par l'auteur, à savoir 6h00 y compris les pauses pour 13.43km et près de 1000m de dénivelée est tout à fait conforme aux règles d'évolution en montagne. Même avec 700m de dénivelée, 2h40 ne correspond plus à de la randonnée traditionnelle. baba57; n'hésitez pas à mettre votre trace GPS sur votre page perso.
Une chose est sûre, c'est que la randonnée est ouverte à tous; marcheurs, coureurs et même rêveurs
Bonnes balades

Gauvain Jean charles

Les données sont issus de mon GPS qui est homologué par l'IGN et les cartes sont également crées avec un logiciel le l'IGN. Peu être en trottinant et avec une bonne condition physique on y arrive en 2h40, l'ayant fait moi même et avec une dizaine de randonneurs je ne pense pas pouvoir battre votre record et je suis persuadé que mes données sont tout à fait exacts, car nous sommes des randonneurs d'un certain âge et non des Trailers.
Salutations
JC Gauvain

baba57

Date de la randonnée : samedi 31 mai 2014

bonjour
un circuit que j'ai fait sans forcer en 2h40 (je suis dubitatif lorsqu'on annonce 6h!)en marchant dans les montées et trottinant dans les descentes.
Néanmoins une belle sortie.
Mon gps m'indique 700M et non 993M de dénivelé cumulé positif.
La distance est légèrement surestimée (13kms maxi)
bonnes balades!

lionelinze

Date de la randonnée : lundi 07 avril 2014

Randonnée faite le 04/04/2014.

Le Club Vosgien a modifié les premiers kilomètres du parcours. Il faut bien suivre les balises ROUGE - BLANC - ROUGE, mais contrairement au tracé du plan disponible à cette page, le parcours fait passer par le hameau de Langmatt, lorsqu'on quitte Storckensohn au carrefour indiquant les premières balises de la randonnée. C'est un cul de sac depuis lequel on prend un chemin montant. Cela peut créer un doute au départ de la balade.
En revanche, il n'y a aucune raison de se perdre s'il ont suit les balises (légendées "parcours modifié") et la randonnée est très belle. Les modifications apportées par le Club Vosgien n'ont simplement pas été reportées sur le plan et le descriptif présents sur Visorando.

Je conseille cette randonnée qui en fera transpirer plus d'un, et ce même à une température ambiante de 10° à laquelle je l'ai faite.