L'itinéraire de cette randonnée utilise en majeure partie le Chemin des Bisses . Sur les cartes, notamment OpenStreetMap, il est annoté "Chemin des Bisses N°58" ou encore "Col des Planches Vercorin". À chaque carrefour important, vous rencontrerez des panneaux indicateurs avec la vignette n°58 sur fond Vert. visualiser cette vignette
(D) Du petit parking du Col des Planches, se diriger vers la route du Col du Lein. Suivre cette petite route jusqu'à arriver à une petite ferme (plusieurs bâtiments).
(1) Contourner la ferme par la gauche et continuer sur le Col des Planches Vercorin. Rejoindre un carrefour.
(2) Poursuivre en direction Est. Dépasser le parking du Col du Lein,
(3) Remonter vers le Nord en suivant l'indication "58". passer devant un bâtiment à l'extrémité du Col de Lein. Avancer sur cette route jusqu'à un croisement avec une piste.
(4) S'engager sur le sentier qui descend à gauche (indication 58). Continuer sur le "Col des Planches Vercorin" et croiser à nouveau une petite route.
(5) Avancer sur cette route jusqu'à un virage en épingle.
(6) À ce niveau, le sentier entre sous-bois et s'appelle aussi "Ancien bisse de Saxon". indication (58). Progresser sur ce sentier qui par moment monte avec une forte pente. Le sentier s'adoucit un peu pour croiser un chemin venant du haut des remontées mécaniques et utilisé par les VTT.
(7) Continuer en direction Nord-Est sur le sentier 58 "Col des Planches Vercorin" .
(8) Laisser à gauche la piste qui descend, et enfin découvrir le bisse de Saxon restauré avec son canal d'irrigation. De point 6 à 8 seul le sentier longeant le canal d'irrigation subsistait. Le canal avait disparu depuis le début du 20ème siècle. C'est vraiment en approchant de la Tzoumaz, que le bisse est restauré par tronçon.
(9) Laisser le bisse sur le droite (que l'on retrouvera lors de l'étape suivante), amorcer la descente vers la Tzoumaz en tournant à gauche (orientation Nord-Ouest).
(10) Laisser la piste et suivre le chemin sur la droite qui conduit à la gare des télécabines.
(11) En face de la gare des télécabines, descendre la petite sente qui mène au centre de la Tzoumaz (Hôtel de la Poste) (A).