Tour des Glaciers de la Vanoise au départ de Modane
Départ à Villarodin-Bourget (Savoie)
Ce fabuleux circuit de 8 étapes (+ 2 variantes), est difficile et demande une très bonne condition physique car certains cols atteignent une altitude de près de 3000m.
Les deux premières étapes sortent du parcours habituel, rendant ce circuit encore plus attrayant. Les paysages de montagne, les glaciers, les pâturages et la flore font partie des plus beaux des alpes. La faune est particulièrement présente comme dans le Mercantour. Chaque jour nous avons vu, marmottes, bouquetins et chamois.
La Brèche Portetta depuis Courchevel Moriond
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Randonnée sportive dans un cadre époustouflant, vertigineux et très varié. Nombreux animaux à observer et décor très minéral au sommet. Déconseillée aux jeunes enfants et personnes qui ont le vertige. À ne pas faire en cas de météo incertaine
Quatre jours dans la Vanoise
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Cette boucle estivale de quatre jours s'adresse aux randonneurs itinérants qui ne veulent pas dormir dans ou auprès des refuges. Par conséquent, les aires de bivouac sont situées en dehors du Parc National de la Vanoise et de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda.
Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Départ à Bonneval-sur-Arc (Savoie)
Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.
Le Petit Mont Blanc en boucle par les cents virages
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Le Petit Mont Blanc est un merveilleux belvédère de ce flanc de la Vanoise. Plusieurs itinéraires le gravissent versant Pralognan. Cette boucle propose de monter par le sentier ONF escarpé dit des cent virages et de redescendre par le sentier du Col des Saulces, raide mais sans difficulté technique. Elle a l'avantage d'être bien moins fréquentée que les cheminements venant des Prioux.
Dents de la Portetta en traversée
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Sur une ligne de crête largement composée de gypses érodés, les Dents de la Portetta constituent une muraille de calcaires verticaux découpés en tours séparées par de profondes brèches qui l'ont fait qualifier de "Petites Dolomites".
Si les sommets sont pour les purs grimpeurs, un itinéraire permet de se faufiler entre les rochers pour en pénétrer l'ambiance particulière et défiler au pied de ses aiguilles avant un retour plus paisible par des alpages.
Refuge des lacs Merlets - Refuge de la Valette
Départ à Saint-Bon-Tarentaise (Savoie)
Cette troisième étape vous mènera du Refuge des Lacs Merlets au Refuge de la Valette.
Cette étape est sans doute la plus difficile avec 1400m de dénivelé positif. L'ascension du Petit Mont Blanc, une descente difficile jusqu'aux Prioux, puis à nouveau une très belle et longue ascension (900m de D+) jusqu’au Col de la Valette et son refuge, agrémenteront votre journée.
Du hameau des Prioux au Lac du Rateau
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Première journée de randonnée d'un circuit de 4 jours dans le massif de la Vanoise.
Très sympathique montée par le sentier aux 100 virages pour rejoindre le sommet du Petit Mont Blanc et sa table d'orientation. Belle fin de journée dans la Combe du Rateau.
Du refuge du Col de la Vanoise au refuge des Lacs Merlet
Départ à Pralognan-la-Vanoise (Savoie)
Encore une bonne étape pour ce 4ème jour, qui culmine avec l'ascension du Petit Mont-Blanc (2677 m), pour finir dans le riquiqui refuge des Lacs Merlet, perdu dans son écrin de verdure. L'itinéraire proposé évite au maximum les gros axes et Pralognan (le lac des Vaches est, certes, très joli mais c'est de l'autoroute tout du long).