Col des Supeyres - Col de Chemintrand

Etape 3
Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches.
Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des Monts du Forez

Retour point de depart : Non

Départ du Gîte des Gentiannes, au Col des Supeyres.

(D) Du gîte, traversez la D106. Continuez en face sur une belle piste de terre. Après 200m environ, virez à gauche.

(1) À la Croix du Pialoux, obliquez à droite. Longez une forêt sur 2km. Au bout de celle-ci, virez à gauche et plus loin virez à droite.

(2) Tournez à gauche et empruntez une large piste forestière. Filez en doublant les Jasseries de la Fayolle.

(3) À la patte d'oie, virez à droite. Ignorez tout de suite un départ sur gauche et entrez dans la forêt de sapins et continuez tout droit.

(4) À la cote1332, avant les jasseries de la Thuile, prenez le chemin de droite (balisage Bleu VTT n°4 à suivre jusqu'au Col des Pradeaux). À un croisement, continuez tout droit et obliquez à droite à la fourche qui se présente immédiatement. À la fourche suivante (cote 1310), prendre à droite.

(5) Au carrefour de la cote1227, notez au loin un pylône rouge et blanc qui situe le Col des Pradeaux. Continuez Ouest-Sud-Ouest et, à une fourche, prendre à droite. À la jonction avec la D996 et tournez à droite vers le Col de Pradeaux.

(6) Au col, prenez par la gauche la D67a goudronnée jusqu'à Chougoirand.

(7) À la balise VTT n°13, en sortie du virage en épingle, prenez à gauche le chemin de terre qui va couper cette route pour déboucher sur la D67.

(8) Traversez la D67 et continuez sur le chemin principal, plein Sud en rejoignant une route goudronnée.

(9) À la jonction de l'accès au lieu-dit Moliachon, suivez cette route en serrant à droite et continuez plein Sud.

(10) À l'entrée de la forêt, filez tout droit, plein Sud dans la forêt de sapins sur une belle piste forestière durant environ 5km, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(11) Au carrefour situé à la fin de la piste forestière, continuez en obliquant à droite (Sud-Ouest) sur un mauvais chemin (ne prenez pas la piste de droite).

(12) Au Siège de la Reine, bifurquez à droite dans le chemin pierreux descendant. Ne montez pas au Siège de la Reine et continuez dans une direction Sud-Ouest pour rejoindre le Col de Chemintrand(A).

1. D : km 0 - alt. 1 365 m - Gîte des Gentianes - Col des Supeyres (1365 m)
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 385 m - Croix du Pialoux
  12. 11 : km 17.48 - alt. 1 176 m - Carrefour
  13. 12 : km 17.87 - alt. 1 193 m - Siège de la Reine
  14. A : km 18.8 - alt. 1 033 m - Col de Chemintrand

Il est vivement recommandé de ne pas faire cette étape par mauvais temps (neige, brouillard..).
Sur ces plateaux dénudés le repérage visuel est impossible.
Veuillez refermer les portes des parcs à bestiaux.
Veuillez tenir votre animal en laisse.

Ravitaillement (auberge) au Col des Pradeaux (6).

Hébergement auberge du Revermont,1/2 pension.
Tel: 04 73 95 34 75.
Réservation obligatoire.

chameziaux

J'ai pris la mauvaise habitude de l'appeler "auberge", malgré mes nombreux arrêts.J'apprécie particulièrement leur cuisine
Ceci dit, la fiche décrit ce relais situé dans la commune de Valcivières en ....63
Bonne rando
Robert

marcobonheur

Il y a une erreur concernant l’hébergement de cette randonnée, ce n'est pas l'auberge du Revermont qui se situe dans l'ain mais le Relais du Vermont qui est effectivement positionné au col du chemintrand.
Merci en tout cas pour cette boucle magnifique.