Tour de Roche Grande via le col des Trentes Souches et le vallon de l’Estrop

Longue mais très belle randonnée au départ d'Entraunes qui permet de parcourir deux vallons sauvages et offrant des magnifiques points de vue sur les sommets du Haut Var, du Haut Verdon ainsi que sur le vallon montant au Col de la Cayolle. Randonnée particulièrement recommandée au début de l'été lorsque la floraison est à son apogée.

Fiche technique

10571350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,21 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 523 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 522 m

  • ▲
    Point haut : 2 634 m
  • ▼
    Point bas : 1 260 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur le parking situé à proximité du camping d'Entraunes (balise 266). À la sortie du village (direction Col de la Cayolle), prendre la petite route à droite jusqu'au camping et se garer à proximité.
On peut aussi démarrer à la balise 33, située au début de cette route menant au camping. Il faut alors se garer au parking situé directement à la sortie d'Entraunes.

(D/A) Prendre la direction du Col des Trente Souches, indiquée par la balise 266 (ou la 33 suivant le point de départ choisi). Le sentier, très ombragé, est relativement raide d'entrée, et coupe une piste à de nombreuses reprises. Il faut suivre le balisage Rouge et Blanc (les balises sont peu nombreuses).

(1) Atteindre Le Serre (balise 267) et continuer en direction du Col des Trente Souches, en suivant désormais une piste. Peu après la balise, on rencontre une barrière sur la piste qu'il faut franchir et continuer tout droit. La pente se fait nettement plus douce à présent.
La piste se transformera progressivement en sentier après la stèle en hommage à un garde forestier du Val d'Entraunes, en passant notamment sous une cascade.

(2) Peu après la cascade, le sentier atteint une zone d'éboulement qui l'ensevelit totalement. À l'entrée de cette zone, il faut repérer le sentier de l'autre côté, et continuer tout droit avec la plus grande prudence car le terrain est relativement instable et glissant. Mais la traversée ne devrait pas poser de problèmes à un randonneur aguerri.

(3) Dépasser la balise 270 en suivant la direction du Col des Trente Souches. La pente redevient plus forte sur un sentier en lacets et en forêt.

(4) Traverser prudemment le ruisseau pour rejoindre le sentier en face.

(5) Atteindre la balise 271, traverser le ruisseau pour entrer en zone cœur du Parc National du Mercantour puis viser hors sentier le Col des Trente Souches, vers l'Est. Le col est rapidement atteint.

(6) Du col revenir vers la balise 271 en suivant le GR® en direction de la Baisse de la Boulière.

(5) De retour à la balise 271, prendre le sentier qui s'élève en direction de la Baisse de la Boulière. Il faut désormais suivre le marquage Jaune. Attention, le sentier n'est pas très marqué et les balises sont assez discrètes et peu nombreuses et il faut bien les repérer. La pente est assez raide et la progression se fait dans un premier temps à travers un mélézin.

(7) À la sortie, le sentier n'étant pas toujours bien tracé, en cas de doute sur l'orientation, marcher en visant la Cime de Pal, que l'on aperçoit au Nord-Est. On retrouve assez vite un sentier mieux tracé. Toujours suivre le balisage Jaune ainsi que quelques cairns disséminés ici ou là.

(8) À partir de ce point coté 2364, et jusqu'à la Baisse de la Boulière, il faut être vigilant dans sa progression car le sentier traverse une zone en fort dévers et le terrain est relativement glissant et instable.
La partie la plus délicate étant le passage sous les barres rocheuses de la Cime de Pal. À éviter en cas de présence de névés de trop grande dimension et gelés.

(9) Depuis Baisse de la Boulière, prendre la direction plein Nord du Col de Gialorgues. Le sentier remonte très légèrement avant de commencer à descendre vers le col. Aucune difficultés pour l'atteindre.

(10) Au Col de Gialorgues deux possibilités :

  • rejoindre directement à gauche le point 12 en prenant la direction d'Estenc par le GR® GTM.
  • suivre ce descriptif en effectuant un détour par les Lacs de l’Estrop. Il faut alors prendre le sentier partant tout droit en direction des casemates depuis le col et suivre les quelques cairns jusqu'à atteindre le plus petit des deux Lacs de l'Estrop.

(11) Laisser le premier Lac de l'Estrop à main droite et continuer vers l'Ouest jusqu'à atteindre le second lac, à partir duquel, il faudra suivre les cairns direction Sud-Ouest, afin de rejoindre le GR® GTM un peu plus bas.

(12) Tourner alors à droite afin de descendre le Vallon de l'Estrop en suivant le balisage Rouge et Blanc.
La progression dans ce vallon ne présente aucune difficulté particulière. La pente est irrégulière, alternant successivement les zones raides et celles quasiment plates.

(13) À la balise 275, suivre en face la direction d'Entraunes, en quittant alors la zone cœur du Parc National. Le sentier remonte légèrement en pente douce jusqu'au Bec de la Renarde.

(14) Faire un très court aller-retour à droite vers un promontoire offrant un magnifique point de vue sur le vallon menant au Col de la Cayolle. Pour cela se diriger vers le très grand cairn situé juste derrière la balise 275a.
Revenu à cette balise, suivre à droite, la direction d'Entraunes.
Peu après le Bec, la pente va très fortement s'incliner, le début de la descente s'effectue dans un zone un peu glissante mais ne présentant pas de réelles difficultés. Suivre le balisage Jaune.

(15) Traverser la route du Col de la Cayolle pour rejoindre en face la balise 273, à laquelle il faut suivre la direction d'Entraunes.

(16) Suivre à gauche, la direction d'Entraunes. Progresser à présent le long du Var sur une piste bitumée jusqu'à rejoindre le point de départ (D/A) après avoir traversé prudemment la D 2202.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 260 m - Camping d'Entraunes
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 542 m - Le Serre
  3. 2 : km 4.48 - alt. 1 705 m - Zone d'éboulement
  4. 3 : km 5.15 - alt. 1 808 m - Balise 270
  5. 4 : km 6.92 - alt. 1 996 m - Traversée d'un ruisseau
  6. 5 : km 7.2 - alt. 1 996 m - Balise 271
  7. 6 : km 7.54 - alt. 2 011 m - Col des Trente Souches (2017m)
  8. 7 : km 8.69 - alt. 2 142 m - Sortie du mélézin
  9. 8 : km 10.88 - alt. 2 366 m - Début zone délicate
  10. 9 : km 12.37 - alt. 2 633 m - Baisse de la Boulière (2629m)
  11. 10 : km 13.12 - alt. 2 520 m - Col de Gialorgues (2519m)
  12. 11 : km 13.86 - alt. 2 515 m - Lacs de l'Estrop
  13. 12 : km 14.56 - alt. 2 431 m - Jonction avec le GR. Gros cairn
  14. 13 : km 18.5 - alt. 1 905 m - Balise 275
  15. 14 : km 19.55 - alt. 1 941 m - Bec de la Renarde
  16. 15 : km 22.72 - alt. 1 427 m - Route du Col de la Cayolle
  17. 16 : km 23.24 - alt. 1 310 m - Balise 35 - Var (fleuve)
  18. D/A : km 24.21 - alt. 1 262 m - Camping d'Entraunes

Informations pratiques

La randonnée est classée très difficile en raison, essentiellement, de sa longueur ainsi que des deux zones délicates (éboulement dans la montée au col des Trente Souches et entre les points (8) et (9), mais ne devrait pas poser de difficultés particulières aux randonneurs aguerris.

Plusieurs variantes sont possibles pour cette randonnée :

  • Vu sa longueur, il est envisageable de l'effectuer en deux jours, en bivouaquant à proximité du Col de Gialorgues, voir en passant la nuit au refuge du même nom (demander la clé avant votre départ).
  • Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer l'ascension de la Cime de Pal une fois arrivé à la Baisse de la Boulière. Le point de vue y est exceptionnel mais cela rajoute 200 m de dénivelé et environ 1 h à 1 h 30 de marche (envisageable surtout si on effectue la randonnée sur 2 jours.
  • On peut aussi envisager de ne pas effectuer le retour sur Entraunes à pied et s'arrêter à Estenc, il faut dans ce cas prévoir deux véhicules, afin de pouvoir rejoindre le point de départ.
  • Pour les randonneurs plus occasionnels, effectuer l'aller-retour jusqu'au Col des Trente Souches constituera déjà une très belle sortie.

Randonnée à privilégier au début de l'été pour profiter de la floraison maximale au Col des Trente Souches et dans le Vallon de l'Estrop.

Attention : le Col des Trente Souches et le Vallon de l'Estrop sont des zones de pâturage, la présence de chiens de protection est donc très probable en plein cœur de l'été.

Prévoir de quoi se protéger du Soleil (couvre chef, crème solaire) car la partie entre les points (7) et (14) présente très peu (voir aucune) de zone ombragée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

  • Visiter la maison du Parc National du Mercantour à Entraunes, ainsi que le petit musée du village.
  • À Entraunes, vous pouvez acheter du pain cuit au feu de bois.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.