Penas d'Itsuchi et Aritzacun depuis la ferme Arouchia
Départ à Bidarray (Pyrénées-Atlantiques)
Belle randonnée où vous découvrirez la Grotte du Saint qui Sue, les falaises d'Itsuchi avec les vautours et les chèvres et le village abandonné.
Pic Iguzki et Peñas de Itsusi depuis Col des Veaux
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Superbe boucle qui, depuis l'Iguzki, nous fait passer dans les Peñas de Itsusi, ses falaises abruptes et les promontoires des vautours, impressionnant.
Gorospil - Bizkayluze
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Depuis cette crête couverte d'ajoncs, superbe vue sur les montagnes environnantes dont le Mondarrain, l'Erebi et l'Arzamendi (montagne de l'ours en basque).
Mondarrain et Artzamendi depuis Itxassou
Départ à Itxassou (Pyrénées-Atlantiques)
Très beau parcours collinéen et montagnard, cet itinéraire s'adresse à un public aguerri. La longueur de cette randonnée permet de profiter de deux très beaux points de vue depuis les sommets du Mondarrain puis de l'Artzamendi. Les découvertes n'en seront que plus nombreuses avec notamment les betizu, petites vaches sauvages du Pays Basque, ou encore les pottok, manex et blondes d'Aquitaine. Outre ces animaux domestiques, c'est tout une faune et flore locale qui sont à découvrir sur cet itinéraire. Le restaurant Esteben Borda placé à mi-parcours peut permettre de se restaurer avant d'entamer la deuxième ascension de la journée. Après l'Artzamendi, la descente dans un vallon sauvage ravira le randonneur avant de terminer la boucle le long de la très belle route qui mène au Pas de Roland.
Pour les plus sportifs, cet itinéraire est parfaitement adapté à la pratique du trail.
Ainhoa - Col des Veaux
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Randonnées à proximité de Col des Veaux (548 m)
Le tour de l'Alkurruntz depuis Urdax
Départ à Urdazubi/Urdax (Navarre)
Depuis le magnifique petit village navarrais d'Urdax, nous partons à l'assaut de l'Alkuruntz. Plusieurs coins à pique-nique s'offrent à nous et la vue est magnifique tant du côté français qu'espagnol.
D'Espelette à Ascain
Départ à Espelette (Pyrénées-Atlantiques)
Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.
Traversée du massif du Baïgura depuis Ossés jusqu'à la base de loisir
Départ à Ossès (Pyrénées-Atlantiques)
Le Baïgura peut se faire de multiples façon. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . Parcours balisé et panneau explicatif au départ.
Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. Pour cela, il faudra deux voitures.
À mon goût des chemins beaucoup plus variés très peu pratiqués , nombreux en balcon avec de magnifiques vues sur les montagnes et villages du Pays Basque.
Moulin de l'Enfer et Palacio de Azkolegi
Départ à Baztan (Navarre)
Belle randonnée dans le Bastan profond qui part du restaurant Etchebertzekoborda et passe ensuite au "Moulin de l'Enfer" bien rénové et au Palacio de Azkolegi (au sommet du domaine de Bertiz).
Vers la gare du train de la Rhune
Départ à Sare (Pyrénées-Atlantiques)
Une petite randonnée qui part du village de Sare et permet d'aller prendre le petit train de la Rhune.
Du sommet de la Rhune à Sare
Départ à Ascain (Pyrénées-Atlantiques)
Après avoir gagné le sommet de la Rhune par son petit train (jolie montée), nous redescendons vers le village de Sare. Joli passage en sous-bois en côtoyant par instant les chevaux en liberté.
D'Ascain à Hendaye
Départ à Ascain (Pyrénées-Atlantiques)
Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.
Sur les traces de l'ancien tramway Ascain-Sare
Départ à Ascain (Pyrénées-Atlantiques)
Saviez-vous qu'un tramway sillonnait l'arrière-pays depuis la côte (Hendaye, Ciboure) pour rejoindre Sare en passant par Ascain ? C'était avant que la voiture ne se popularise en 1936. Cette randonnée vous emmène sur son tracé, tiré des archives disponibles. Le paysage en a gardé le souvenir que l'on découvre lors de cette escapade sous l'œil bienveillant du Mont Esnaur.
De Saint Jean-Pied-de-Port à Bidarray
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Belle étape du Piémont pyrénéen sur les chemins de campagne.
De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux
Départ à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques)
Quarante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Étape exigeante physiquement, avec l'Ascension des Pyrénées, des vues splendides sur le Pays Basque alentours si le temps le permet, troupeaux en libertés, sensations aériennes, et excitation de passer en Espagne.
Après une bonne et longue descente, vous arrivez au Monastère de Roncevaux. Vu l'altitude du point d'arrivée et la fraicheur, j'ai préféré le dortoir du monastère au bivouac. Au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port c'est un autre périple qui commence. Les paysages ne sont plus les mêmes et les Pèlerins non plus. À partir d'ici, 10 fois plus de monde sur les chemins. Très peu de Français et beaucoup de Coréens, d'Australiens, d'Américains de Philippins et bien sûr des Espagnoles. À partir d'ici, il faut parler Espagnol ou Anglais ou utiliser Google Traduction. Mais on arrive toujours à se faire comprendre et se débrouiller. C'est la magie du chemin de Compostelle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.