Col des Veaux depuis Ainhoa, par Le Mondarrain et l'Azrtamendi et retour
Une rando physique en 2 jours, qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi :
1er jour: 18 km / 1340 d+
2ème jour : 11 km / 230 d+
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette rando, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Fiche technique
-
Activité : Randonnée Pédestre
-
Distance : 28,44 km
-
Durée moyenne : 2 jours
-
Difficulté : Difficile
-
-
Retour point de depart : Oui
-
Dénivelé positif : + 1 576 m
-
Dénivelé négatif : - 1 580 m
-
-
Point haut : 731 m
-
Point bas : 115 m
-
Pays : France
-
Régions : Pyrénées, Pays Basque
-
Commune : Ainhoa (64250)
-
Départ/Arrivée : N 43.306827° / O 1.497735°
Photos
Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée !
Autres randonnées dans le secteur
Ainhoa - Col des Veaux
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
La 1re étape d'une randonnée physique qui relie Ainhoa à la ferme Esteben au Col des Veaux, en passant par le Mondarrain et l'Artzamendi. Le retour est décrit dans une seconde étape.
Outre les nombreux points de vue à 360° offerts par les différents sommets gravis durant cette randonnée, vous pourrez également rencontrer de nombreux rapaces, chevaux, brebis, et vaches, qui se promènent en liberté.
Chapelle de l'Aubépine d'Aïnhoa en passant par la ferme Murruaenea
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Montée à l'oratoire dominant Aïnhoa en passant par la forêt pour profiter d'une vue magnifique jusqu'à la côte atlantique et les plus importants sommets basques.
Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !
Je donne un coup de pouceLe Mont Errebi en boucle au départ d'Ainhoa
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée vous fait partir d'un des plus beaux villages du Pays Basque. Ce parcours vous amènera en montées successives jusqu'au Col des Trois Croix. De là, vous grimperez au sommet de l'Errebi. Le panorama s'étend de l'océan aux montagnes du Labourd.
Pic du Mondarrain depuis Ainhoa
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Cette randonnée vous fera passer par la Chapelle de l'Aubépine, le Mont Errebi, le Mont Soporro, le Pic d'Ourrezti, et enfin le Pic du Mondarrain. Le retour se fait par une partie du GR®10 en évitant les dénivelés des monts précédents. Vous aurez le plaisir de rencontrer des moutons et des chevaux sauvages. Au Pic de Mondarrain, la récompense d'une photo sous un drapeau géant du Pays Basque avec une vue jusqu'à la mer.
Bistaeder depuis Ainhoa
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, vous invite à découvrir la douceur de son environnement. Aux colombages chatoyants du centre du village, succède une campagne paisible ponctuée de fermes isolées. Une grimpette soutenue mais relativement courte en compagnie des pottok et des troupeaux de brebis vous hisse sur les flancs des collines et montagnes. S’en suit alors un magnifique sentier en balcon à découvert, offrant un vaste panorama sur l’Espagne, la vallée de la Nivelle, la Rhune, et plus loin la côte. Trois immenses croix blanches dominant fièrement le village d’Ainhoa et faisant face au sommet pyramidal de l’Atxuria guident vos pas vers Notre-Dame de l’Aubépine, lieu divin pour le pique-nique. Ici, de splendides stèles basques ajoutent à la dimension spirituelle que revêt ce belvédère unique.
Circuit de la Chapelle à Aïnhoa
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
Un magnifique parcours qui vous permettra de prendre de l'altitude et d'avoir des points de vues superbes sur le village mais aussi sur la Rhune.
D'Ainhoa aux bornes frontière 64 et 65
Départ à Ainhoa (Pyrénées-Atlantiques)
"Les bornes frontière"... Le vocable frontière provient du substantif front ; il induit une notion d’opposition entre deux zones séparées par ce même front, comme une « troupe qui, se mettant en bataille pour combattre, fait frontière … » La frontière est matérialisée par 602 bornes, numérotées d'ouest en est à partir de 1856, en respectant un tracé souvent ancien.
Source : Patrimoine du Pays Basque
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.