Le départ de la randonnée est situé au hameau des Gourniers, accessible par la route D241 depuis le village de Réallon, et non pas la station de ski de Réallon qui se trouve sur l'autre versant. Stationner au parking, juste avant le pont qui enjambe le torrent de Réallon (bloc sanitaire).
(D/A) Traverser le pont. Prendre à droite, passer devant le restaurant, la maison du parc, la petite chapelle. Continuer sur la route goudronnée jusqu'à la dernière construction du hameau.
(1) Continuer tout droit sur le sentier à la sortie du hameau, (laisser le chemin de droite qui sera emprunté au retour). Peu après, le sentier passe en surplomb du torrent.
(2) À la Chapelle Saint-Marcellin, continuer le sentier qui reste en surplomb du torrent.
(3) À une bifurcation, partir sur le sentier à la gauche qui passe en-dessus du sentier menant à la cabane du Pré d'Antoni.
(4) Déviation due à une interdiction administrative. Partir sur votre gauche en laissant le sentier interdit qui permettait l'accès à la Cabane de Vieille Selle.
(5) Passer près de la Nouvelle Cabane de la Vieille Selle. Vous êtes dorénavant hors sentier, mais il suffit de viser en direction du Barle (Ouest, légèrement Sud) et de continuer de monter à travers les maigres pâturages pour arriver en bordure de la Combe de Baume longue.
(6) Contourner cette combe par la droite pour atteindre le Col de Barle (non signalé physiquement sur place). Noter le Barle (2733m) au-dessus de vous au Sud-Ouest, et l'Aiguille (2793m) côté Nord.
(7) Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'à l'entrée du hameau.
(1) Ne pas rentrer dans le hameau, mais partir sur votre gauche pour aller voir la marmite de géant formée par le torrent impétueux.
(8) Traverser le pont qui enjambe le torrent et partir sur votre droite sur le Sentier de Découverte qui vous ramène au point de départ au parking (D/A).