(D) Quitter le refuge du Col du Béal en traversant la D6 et prendre en face le GR®3 très bien balisé en visant le sommet de Pierre sur Haute (1631m), base militaire hérissée d'antennes hertziennes.
(1) Au Procher (1535m), entamer une descente difficile dans les rochers vers le Col de la Chamboite.
(2) Au Rocher Pavé, très belle vue sur la plaine du Forez, le bassin Chalmazelloix avec au loin, le Mont Blanc, le Puy de Sancy et le Puy de Dôme.
Contourner la base militaire de Pierre sur Haute par la droite et poursuivre sur le GR®3.
(3) Au poteau indicateur, continuer sur le GR®. Au croisement (cote 1506), tourner à gauche dans une orientation Sud-Est.
(4) À la balise Pradoux (1445m), quitter le GR®3 et prendre le GR®3 variante par la droite.
(5) À la Croix du Fossat, quitter le balisage pour prendre le chemin de gauche passant derrière une jasserie. Continuer sur un vieux chemin longeant un parc à moutons. Vous êtes à 8km de votre étape, et à 2 heures de marche environ. Filer tout droit, plein Sud.
(6) À la jasserie en ruine, ouvrir et refermer la porte du parc côté gauche. Poursuivre sur 1,5km dans la bruyère sur un chemin peu visible.
À la deuxième porte, continuer en suivant à main gauche le parc à bestiaux. En bout passer la porte par la gauche. Vue magnifique sur la plaine d'Ambert.
(7) Continuer sur le chemin descendant qui pénètre dans la forêt, plus loin obliquer à droite en descendant vers la vallée glacière des Reblats.
(8) Contourner une jasserie en ruine, franchir un ruisseau, passer une deuxième jasserie et arriver sur la plateforme de manœuvre des camions grumiers.
(9) Au bout de celle-ci, prendre le chemin de gauche qui va suivre plus ou moins la courbe de niveau en tendance montante. Filer tout droit, direction Sud-Ouest puis Sud, en ignorant les chemins de part et d'autre.
(10) À la Jasserie des Chaumettes, poursuivre dans la forêt de hêtres en longeant les jasseries. Progresser tout droit sur le chemin principal, sans suivre le balisage Jaune.
(11) Traverser la D106. Continuer en face sur un chemin de terre montant, puis obliquer à gauche pour le sentier du "Colporteur".
Arriver au Col des Supeyres (1365m) sur une belle piste de terre et virer à gauche vers le Chalet des Gentianes (A).
.