Alt 2014m. Col à l'E du Sommet du Colombier, séparant le Vallon de Cognassin de l'Ubac de Blainon.
Variante de la GTA Briançon - Menton
Départ à Villar-Saint-Pancrace (Hautes-Alpes)
Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.
Auron - Vacherie de Longon
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.
Lever la tête observer les vautours.
Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.
Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice
Départ à Ceillac (Hautes-Alpes)
Itinéraire reliant le Queyras à Nice. Toutes les étapes font parties de la grande Traversée des Alpes reliant Saint Gingolph (lac Léman) à Nice.
Le balisage à suivre est le GR®5. Ce balisage est parfait et permet de randonner en admirant les différents paysages sans toujours être concentré sur une carte IGN.
Les régions traversées sont le Queyras, la Haute Ubaye, le Mercantour, la Haute Tinée, la Vésubie et l'arrière Pays Niçois.
Saint-Dalmas-le-Selvage - Roya
Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage (Alpes-Maritimes)
Étape de la traversée des Alpes de Saint-Dalmas-le-Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le Col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.
Randonnées à proximité de Col du Blainon
Roya - Roure
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Étape de la traversée des Alpes de Roya jusqu'à Roure. Randonnée allant de la Haute Tinée en passant par le Mercantour où l'on peut apercevoir des vautours. À l'approche du Col de Croussette un univers minéral nous attend puis un plateau quasi désertique pour finir par la douceur des pâturages de Roure.
Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.
Saint-Etienne-de-Tinée - Lacs de Vens - Collet de Tortisse
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.
Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.
Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.
Lacs de Vens
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.
Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.
Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.
Refuge de Rabuons - Refuge de Vens
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Refuge de Rabuons, vous serez prêt à gravir le Mont Ténibre, objectif majeur de cette deuxième étape. L'itinéraire est sportif mais vous serez largement récompensé par le panorama qui vous attend. Au Sud, vous reconnaitrez le Refuge de Rabuons et le lac, au Nord et à l'Ouest de nombreux lacs et les sommets frontaliers avec l'Italie. Après une progression plus reposante sur le chemin de l’Énergie, le décor deviendra plus pastoral à l'approche des Lacs de Vens.
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.
Refuge de Rabuons - Saint-Étienne de Tinée
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
Un dernier jour moins difficile que la veille, tout en descente. L'occasion de revoir le chemin de l'énergie une dernière fois avant une longue descente sur Saint-Étienne-de-Tinée.
Mont Mounier depuis la Montagne de l'Estrop
Départ à Péone (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée constitue la 2ème étape de l'ascension du Mont Mounier.
Au départ de la Montagne de l'Estrop, vous monterez au Col de Crousette pour un beau point de vue sur la combe du même nom et la Haute-Tinée. Ensuite, vous rejoindrez la crête du Mont Mounier que vous suivrez jusqu'au sommet.
La descente s'effectue par le hameau de la Colle avant de remonter vers la Tête de Charnaye et redescendre vers l'altisurface et enfin la dernière descente vers le Pont d'Aygue Blanche.
Du pont d'Aygue Blanche à la Montagne de l'Estrop
Départ à Péone (Alpes-Maritimes)
Cette randonnée est la première étape d'une boucle sur 2 jours permettant l'ascension du Mont Mounier.
Au départ du Pont d'Aygue Blanche proche de Péone, vous monterez progressivement vers le petit plateau de la Montagne de l'Estrop où vous pourrez bivouaquer à l'abri. Une étape faite de forêt de feuillus et d'alpages au pied de la crête rocailleuse de la Montagne de l'Alp.
Vacherie de Longon - Saint Sauveur sur Tinée
Départ à Alpes-Maritimes
Descente vers la Vallée avec le joli village de Roure au passage.
Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée
Départ à Saint-Étienne-de-Tinée (Alpes-Maritimes)
L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.