Col du Chardonnet et Col des Béraudes en boucle au départ de Fontcouverte

Une boucle assez sportive dans la vallée de la Clarée, classée très difficile en raison d'un long pierrier instable et des passages aériens avec ou sans mains courantes, peu nombreux, mais qui peuvent rebuter les personnes sujettes au vertige. Points de vue magnifiques depuis les cols du Chardonnet et des Béraudes. Les amoureux de parcours minéraux et des lacs d'altitude ne seront pas déçus.

Attention : cette boucle est réservée à des randonneurs aguerris.

Fiche technique

23391612
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,09 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 065 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 062 m

  • ▲
    Point haut : 2 780 m
  • ▼
    Point bas : 1 859 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking en face du camping de Fontcouverte ou juste après le camping.

(D/A) Prendre la route qui continue vers les chalets de Laval pour atteindre un embranchement (toilettes publiques).

(1) Tourner à gauche et poursuivre sur un chemin qui monte. Atteindre après deux lacets le hameau des Chalets du Queyrellin.

(2) Emprunter à la sortie du hameau le sentier non balisé mais bien marqué qui monte progressivement. Suivre à peu de distance le Ruisseau du Chardonnet, le rejoindre.

(3) Le traverser sur les pierres plates et poursuivre sur sa rive droite. Atteindre le lac asséché du Chatelard. Trouver ici le carrefour du GR®57.

(4) L'emprunter à droite et le conserver pour monter et atteindre le Col du Chardonnet Sud, profiter ici de la vue sur les Écrins et la Meije.

(5) Quitter le GR®57 pour obliquer à droite et accéder au Col du Chardonnet Nord.

(6) Attention ici : basculer à gauche sur le versant très minéral, cet itinéraire est réservé à des randonneurs aguerris et non sujets au vertige. Voir une variante dans les informations pratiques.
NB : ce sentier en devers est très instable, il supportait il y a quelques années le GR®57 qui a été retracé plus bas dans le Vallon du Clot des Vaches.
Rester très prudent sur cette longue traversée. À l'issue de ce long pierrier retrouver le carrefour du sentier des Béraudes.

(7) S'y engager à droite et entamer l'ascension, franchir un passage en vous aidant d'une main courante pour pour accéder ensuite au Col des Béraudes.

(8) Commencer alors la descente, utiliser la main courante et poursuivre la descente. Rejoindre le Lac des Béraudes et son ruisseau émissaire.

(9) Prolonger la descente à distance de la rive droite du ruisseau. Arriver au Pont du Moutet.

(10) L'emprunter pour franchir la Clarée et atteindre tout de suite le grand parking de Laval. Prendre la route sur une bonne centaine de mètres pour parvenir au carrefour d'un sentier au niveau de la Chapelle Saint-Jacques.

(11) Le prendre à droite, rejoindre la passerelle pour traverser à nouveau la Clarée. Prolonger sur ce très beau sentier en logeant la rive droite de la Clarée. Parvenir ensuite aux chalets de Roche Noire.

(12) Rester sur ce sentier, entrer en forêt et rejoindre en bas de la descente la route à proximité du pont du Jadis.

(13) Emprunter à droite le route et retrouver rapidement le carrefour initial passé à l'aller.

Reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de Fontcouverte (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 860 m - Parking de Fontcouverte
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 863 m - Embranchement de la boucle - Clarée (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.11 - alt. 1 992 m - Chalets de Queyrellin
  4. 3 : km 2.55 - alt. 2 271 m - Passage à gué
  5. 4 : km 3.06 - alt. 2 295 m - GR57 - Lac du Châtelard
  6. 5 : km 5.61 - alt. 2 639 m - Col du Chardonnet Sud (2638 m)
  7. 6 : km 6.13 - alt. 2 690 m - Col du Chardonnet Nord (2681 m)
  8. 7 : km 8.61 - alt. 2 603 m - Sentier des Béraudes
  9. 8 : km 9.13 - alt. 2 765 m - Col des Béraudes (2781 m)
  10. 9 : km 10.38 - alt. 2 505 m - Lac des Béraudes
  11. 10 : km 12.29 - alt. 2 021 m - Pont du Moutet
  12. 11 : km 12.91 - alt. 1 995 m - Chapelle Saint-Jacques (Névache)
  13. 12 : km 13.88 - alt. 1 964 m - Chalets de Roche Noire
  14. 13 : km 15.39 - alt. 1 868 m - Route D301T
  15. D/A : km 16.09 - alt. 1 859 m - Parking de Fontcouverte

Informations pratiques

Attention : entre mi juillet et fin août, l'accès est fermé aux véhicules individuels à partir de 8h30, vous devrez emprunter la navette pour y accéder, au départ du Roubion ou de Névache - Ville Haute. Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme.
Attention : une partie du parcours n'est pas balisée, soyez attentif au descriptif et à votre environnement pour ne pas vous égarer.

Entre (6) et ::7: le sentier est très technique, il nécessite un bon équipement, le pied sûr, la carte IGN (3535OT) et une bonne météo, pour cela il est proposé une variante :
Variante : pour les personnes sujettes au vertige ou non à l'aise sur ce type de sentier cette variante, certes plus longue, est souhaitable. Pour cela : (5) rester à gauche sur le GR®57 et le conserver jusqu'au Col de la Ponsonnière. Prendre alors à droite le sentier des Béraudes pour rejoindre le (7).

Balisage partiel, qui semble avoir été modifié par endroit et ne correspond pas toujours à la carte IGN, parfois en raison de modification du terrain suite à des éboulements.
Indice IBP de difficulté = 142


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
LGP38
LGP38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faites dans l'autre sens et en prenant l'option par le lac de la Ponsonnière, le grand lac et le clot des vaches avant de remonter au col du Chardonnet pour éviter le passage un peu trop technique. Cette variante permet de voir deux lacs en plus (Ponsonnière et grand lac) mais rajoute environ 300m de denivelé et pas mal de kms. L'itinéraire est très facile à suivre (bien balisé) et on en prend plein les yeux (et un peu plein les jambes aussi ;-). C'est vraiment une randonnée extraordinaire, époustouflante, à faire absolument !!!! Il y a une main courante pour passer le col des béraudes et pour redescendre de l'autre côté mais franchement, ça passe sans problème. Personnellement, je préfère avoir monté dans ce sens car côté Béraudes, c'est un peu vertigineux et si on chute, on finit dans le lac. Côté Ponsonnière, c'est beaucoup moins vertigineux et une éventuelle chute finit beaucoup moins bas. Mais honnêtement, en faisant attention et en prenant son temps, pas de problème sauf peut-être pour les personnes très sujettes au vertige. Merci pour ce bel itinéraire

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.