Le départ se situe aux chalets de Fontcouverte, sur la route D301T, environ 6,5km après Névache. Traverser la Clarée et se garer juste après, en face du camping.
(D/A) Rentrer dans le camping par le chemin principal puis environ 70 mètres après, prendre à gauche le large sentier qui part en direction du Sud-Est (variante du GR®57).
Rejoindre les Chalets de Laraux et continuer à la montée par la variante du GR® 57, en direction de l'Ouest, pour rejoindre le ruisseau du Raisin et ensuite le Refuge du Chardonnet.
(1) Continuer en direction du Sud-Sud-Ouest par le large vallon dans les alpages jusqu'au ruisseau du Raisin.
(2) Traverser le ruisseau et ignorer un départ sur la gauche pour continuer en direction de l'Ouest, par le sentier qui grimpe dans le vallon en face (GR®57). Passer le Lac du Châtelard et rejoindre le ruisseau du Chardonnet au pied de la Crête du Châtelard à gauche et la Crête du Queyrellin à droite.
(3) Suivre le vallon du Chardonnet en direction de l'Ouest, rive droite du ruisseau. Le sentier (GR®57) passe après un premier ressaut à gauche d'un Télénivomètre puis, après un second ressaut, arrive au Col du Chardonnet.
(4) Continuer sur la droite en direction du Nord-Nord-Est sur 200 mètres environ puis virer sur la droite vers l'Est, dans un petit creux pour rejoindre le Lac de la Mine.
(5) Continuer en direction du Sud pour rejoindre le sentier (GR®57) qu'on a pris à la montée du col. Reprendre celui-ci à la descente jusqu'au ruisseau du Chardonnet au pied de la Crête du Châtelard et de la Crête du Queyrellin.
(3) Quitter le GR®57 et prendre sur la gauche, à la descente, le sentier qui contourne la tourbière sur la droite, puis suit le ruisseau du Chardonnet, rive droite. Juste avant que la pente ne s'accentue, traverser le ruisseau et continuer rive gauche jusqu'au Chalets du Queyrellin.
(6) Suivre la piste qui dessert le hameau jusqu'à la route D301T qu'on prendra quelques mètres sur la droite pour rejoindre le parking (D/A).