Col du Cheval de Bois en boucle via le Lac de Prelles

Ce col assez facilement accessible se situe en fond de vallée de Champoléon. Il peut se faire en boucle en empruntant un petit sentier très peu fréquenté qui remonte en parallèle le long de la Cascade de Prelles, passe au large du petit Lac de Prelles avant d'atteindre le Col du Cheval de Bois. Ensuite on redescend en empruntant le sentier balisé qui passe par le Refuge du Pré de la Chaumette.

Fiche technique

18266386
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,91 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 051 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 047 m

  • ▲
    Point haut : 2 491 m
  • ▼
    Point bas : 1 469 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Laisser la voiture au parking des Auberts, en fond de vallée de Champoléon, là où la route goudronnée s'arrête et où la piste commence.

(D/A) Remonter la piste le long du Drac Blanc. Dépasser la barrière et atteindre quelques centaines de mètres plus loin un carrefour

(1) Rester à droite et continuer sur la piste qui va elle aussi en direction du Pré de la Chaumette, en surplombant la rive gauche du Drac Blanc. Rejoindre ensuite le pied de la tumultueuse Cascade de Prelles, passer sur un pont et trouver une centaine de mètres plus loin un carrefour de sentier marqué par un cairn.

(2) Quitter la piste et emprunter ce sentier à droite.
Attention : ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais il est bien indiqué sur la carte OSM.
Entamer alors une longue montée raide et en lacets. Atteindre le torrent qui forme la cascade de Prelles, maintenant située en contrebas.

(3) Traverser le torrent et prolonger dans une petite vallée d'altitude coincée entre la montagne de Cédéra et le sommet de Rouite. Après plusieurs lacets le chemin nous fait traverser un petit verrou rocheux qui nous conduit sur une pelouse alpine. Rejoindre à nouveau le torrent de Prelles.

(4) Le traverser à nouveau lorsque le sentier se perd. À partir de là remonter sur les flancs du Rouite situé sur la gauche.

(5) Passer à côté du petit Lac Surat ou Lac de Prelles. Ce lac est un peu dissimulé dans des replis de terrain. Prolonger et toujours en montée accéder au Col du Cheval de Bois, carrefour de plusieurs sentiers.

(6) Prendre celui de gauche. Suivre alors les balises Jaunes. Par de nombreux lacets atteindre le Vallon de Rougnoux et rejoindre le carrefour du GR®54 au niveau de la Cabane de Rougnoux.

(7)L'emprunter à gauche et suivre le balisage Rouge et Blanc pour arriver au grand espace du Refuge du Pré de la Chaumette.

(8) Laisser à droite le GR® pour emprunter le GRP® du Tour du Vieux Chaillol balisé Rouge et Jaune. Prolonger rive droite du Drac Blanc et retrouver ensuite le carrefour initial.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir aisément au parking des Auberts (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 470 m - Parking des Auberts
  2. 1 : km 0.55 - alt. 1 495 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.21 - alt. 1 657 m - Cascade de Prelles
  4. 3 : km 3.94 - alt. 1 946 m - Torrent de Prelles
  5. 4 : km 4.66 - alt. 2 121 m - Torrent de Prelles
  6. 5 : km 5.21 - alt. 2 182 m - Lac Surat ou Lac de Prelles
  7. 6 : km 6.42 - alt. 2 471 m - Col du Cheval de Bois (2473 m)
  8. 7 : km 9.34 - alt. 2 060 m - Carrefour GR
  9. 8 : km 10.7 - alt. 1 803 m - Refuge du Pré de la Chaumette
  10. D/A : km 14.91 - alt. 1 469 m - Parking des Auberts

Informations pratiques

Une centaine de mètres après la Cascade de Prelles, repérer le petit sentier qui part sur la droite en montant avec un bon dénivelé.

A proximité

Entre (3) et (6) Très peu de monde sur ce sentier assez méconnu.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
lpl0an
lpl0an

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée partiellement effectuée le 12/08/2024.
Attention, suite aux fortes pluies du début de saison, un éboulement a emporté la piste sur la rive gauche du Drac. Il n'est donc pas possible de faire une boucle complète.
De notre côté, nous sommes passés au refuge du Pré de la Chaumette sur la montée. La redescente après le col du Cheval de Bois côté lac de Prelles est magnifique, mais n'est pas très bien tracée. Quelques cairns mais sinon c'est un peu au jugé.

lapigne
lapigne

Rando tentée ce jour (01/11/23). Malheureusement la tempête Aline (qui est passée aussi par le Champsaur) n'a pas fait du bien au secteur.
En effet la route est coupée 2.5 km avant les Auberts (la route a été totalement emportée au niveau de la Combe de Bécé, éboulement très important), il faut donc se garer à la sortie du hameau des Clots. Deuxième problème, le pont permettant de passer, après les Auberts, rive gauche du Drac Blanc a été également emporté ! Il était donc impossible de passer ce jour car le débit du Drac était assez important.
Vu coté rive droite, le chemin qui mène à la cascade de Prelles semble aussi par endroit avoir été emporté par des purges importantes au niveau de la Combe de la Maison.

A noter que 2 arrêtés municipaux de la commune de Champoléon interdisent l'accès au secteur.

Daoud Kewit
Daoud Kewit

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée avec des paysages superbes, notamment à l'arrivée 3 et 4 où l'on débouche sur une plaine alpine de toute beauté, très douve après une montée tout de même assez exigeante.

En revanche, faire très attention au point 5, peu clair. Difficile de trouver le sentier juste après le petit lac et nous nous sommes perdus et avons pas mal galéré à devoir remonter une pente friable et très marquée pour rejoindre le sentier d'origine.

Faire attention à ne pas partir tout de suite trop à droite au niveau du lac. Il me semble que le "bon" sentier est peu visible et qu'il est très facile de s'en écarter pour se retrouver un peu en galère.

Le retour est moins complexe, une fois arrivé au cheval de bois il devient impossible de se perdre.

Bonus de cette randonnée : de nombreuses framboises sauvages si vous passez à la bonne saison ! ouvrez l'œil !

La ptitlaine
La ptitlaine

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée magnifique du point de vue des paysage : c'est vraiment grandiose. Le départ au pied de la cascade est effectivement très très raide et caillouteux. Par contre, nous avons trouvé la description un peu sommaire et comme je ne marche pas les yeux rivés au téléphone, nous nous sommes égarés une première fois au dessus de la cascade puis nous avons assez vite retrouvé le tracé. Arrivé en sortie du verrou un peu après, nous avons pensé trouver le lac facilement, au vu des descriptions des autres randonneurs, mais nous nous sommes de nouveau égarés et le gps passait plutôt mal. Avec la carte papier, et en observant l'environnement, nous avons tracé droit dans la pente et retrouvé une trace qui allait jusqu'au col. Nous avons vraiment beaucoup aimé cette randonnée malgré les péripéties... C'est à faire !

88!134a!
88!134a!

Bonjour, cette randonnée du Cheval de bois est en prévision pour le mois de septembre 2023. Elle n'a donc pas été réalisée à ce jour ! Cordialement.

millim
millim

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite sous un beau soleil
Sentier raide, avec quelques très rares cairns jusqu'au lac.
Après la trace GPS a été très utile : aucun sentier
Redescente tranquille jusqu'au refuge du Pré de la Chaumette

Sstephan
Sstephan

Bonjour,
Effectivement la montée finale au col se fait bien.
Mais je m'attendais à trouver une trace , comme en début de montée, du coup on a passé in peu de temps après le lac à.essayer de trouver un départ de chemin, avant de faire la montée "à la carte et au GPS"
L'idée c'était de prévenir les futurs randonneurs de cette absence de trace.

Jérôme Vasseur
Jérôme Vasseur

Bonjour,
Effectivement, entre le lac de Prelles (aussi appelé lac Surat) et le col du Cheval de Bois il n'y a plus de chemin et la progression se fait à vue. En principe, ce n'est pas trop difficile (je veux dire techniquement parlant, mais physiquement les pentes sont accentuées) il suffit de marcher dans la bonne direction en contournant le sommet de Rouite, pour arriver au col du Cheval de Bois.
Par bonheur, le chemin existe à partir de la cascade de Prelles et ce pendant tout le temps où il est vraiment utile pour se repérer, c'est à dire jusqu'au large du petit lac Surat.

Sstephan
Sstephan

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La notation difficile est bien justifiée, tant pour la longueur que pour la montée qui nécessite souvent de s'aider des mains.
Je n'ai pas trouvé le sentier indiqué sur le fond de carte entre le lac de Prelles et le Col du Cheval de bois. Et le descriptif de la rando m'a semblé un peu léger sur cette section.
Du coup on a tout fait au GPS... Heureusement la réception était bonne dans le secteur.

Pour le reste, les paysages sont splendides et c'est beaucoup plus agréable de faire ce col en boucle qu'en A/R depuis le refuge du près de la Chaumette.

crisdumoulin
crisdumoulin

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit sauvage. le départ du cheminement n'est pas facile à trouver. la traversée du torrent de la cascade est compliqué par des vernes épaisse et le chemin se perd un peu. Penser à prévoir une pause en arrivant sur le plateau c'est tellement beau!!!!! après, la montée au cheval de bois ( surprise!) est un peu pénible. J'ai fait plusieurs fois ce circuit sans rencontrer personne!!!! (sauf une fois des cueilleurs de myrtilles en limite du parc).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.