Le col du Coq est un col du massif de la Chartreuse qui relie Saint-Pierre-de-Chartreuse au nord-ouest à Saint-Pancrasse au sud-est.
Mont Pravouta et Col des Ayes
Départ à Saint-Pancrasse (Isère)
Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.
Attention pour effectuer cette sortie en raquettes, l'hiver la route du Col du Coq étant fermée il faudra stationner aux Meunières ce qui ajoute environ 4 km et 500m de dénivelé.supplémentaires.
La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Départ à Saint-Pancrasse (Isère)
Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.
Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Départ à Saint-Pancrasse (Isère)
Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.
Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.
A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.
Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Départ à Saint-Pancrasse (Isère)
Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.
La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.
Arche à découvrir dans le secteur de la Dent de Crolles
Départ à Saint-Pancrasse (Isère)
Une randonnée parmi tant d'autres dans le secteur de la Dent de Crolles qui vous permettra de découvrir une arche peu connue et non indiquée sur les cartes.
Voir absolument les remarques dans le § infos pratiques.
Le sommet de Pravouta en traversée depuis Saint-Hugues
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Pravouta est un sommet secondaire de Chartreuse très prisé en raison de son accessibilité et de sa position qui en fait un beau point de vue. La majorité de ses visiteurs y monte en venant du versant Grésivaudan-Petites Roches par le Col du Coq. Le présent itinéraire propose d'y monter par le versant Saint Hugues-en-Chartreuse et d'en effectuer une traversée avec retour au point de départ.
Bec Charvet par la face Nord-Est
Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère)
Petite randonnée peu fréquentée offrant un panorama interessant sur la Dent de Crolles et Chamechaude, loin de la foule. Dénivelé important jusqu'au sommet du Bec Charvet.
Itinéraire en partie non balisé : bien suivre le tracé sur la carte et les instructions.
Tour des 2 plus hauts sommets de Chartreuse
Départ à Sarcenas (Isère)
Chamechaude (2082 m) et la Dent de Crolles (2062 m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30 km environ, ça vous tente ?
Dent de Crolles et Pravouta depuis la route du Col du Coq
Départ à Saint-Pancrasse (Isère)
Randonnée emblématique de la Chartreuse, la Dent de Crolles offre un beau point de vue sur la vallée de l'Isère. Le sentier autour de la Dent de Crolles est parsemé de nombreuses grottes et cavités, sympathiques à explorer. La montée au Pravouta se fait par de beaux alpages qui changent de l'ambiance rocailleuse de sa voisine.
Le Col du Coq à partir du Sappey-en-Chartreuse via le Bec Charvet
Départ à Le Sappey-en-Chartreuse (Isère)
L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.
Les Meunières par la Dent de Crolles
Départ à Le Sappey-en-Chartreuse (Isère)
Cette randonnée permet d'aller à la Dent de Crolles en partant du Sappey-en-Chartreuse. Elle se termine à Saint-Pancras aux Meunières. L'itinéraire présente une variété de paysages et de très beaux panoramas tout le long du parcours sur La Dent de Crolles, Chamechaude et les massifs de la Chartreuse et Belledone. La boucle de la Dent de Crolles est bien sûr fréquentée mais le reste du parcours se fait dans un calme agréable.
Il est réalisable en bus depuis et vers Grenoble.