Grotte du Croupatier par Le Broussan
Départ à Évenos (Var)
A partir du Col de Garde, une belle balade dans le massif du Croupatier.
Mise en garde modérateur au 03/10/2020 : Attention ! Les avis sur cette randonnée suggèrent que l'utilisation d'un GPS ou de l'application Visorando peut être utile
Le Mont Caume
Départ à Évenos (Var)
Superbe ascension du Mont Caume qui culmine à 801 m, avec des paysages à couper le souffle sur la Baie de Toulon ainsi que sur l'intérieur des terres.
Le Bau de Quatre Auros par le Pas de la Cavale, au Broussan
Départ à Évenos (Var)
Ce circuit, relativement court mais très sportif, est centré sur la montée au Bau de Quatre Auros en empruntant le couloir d'éboulis du Pas de la Cavale.
Boucle sur le Bau de Quatre Aures et le Croupatier
Départ à Toulon (Var)
Cette balade sportive permet d'aborder quelques-unes des ressources de ces collines dominant Châteauvallon dont la silhouette est omniprésente quand on habite l'ouest Var, le Croupatier et le Bau de Quatre Aures. Ce circuit a quelques tronçons en commun avec une autre randonnée incluant le Bau, mais en sens inverse, et s'étend en partie sur le versant nord côté Le Broussan. De plus, nous avons choisi d'emprunter le Pas de la Cavale en montée et d'en faire le début de notre circuit.
Du Revest au Baou de Quatre Auro et au Cap Gros
Départ à Le Revest-les-Eaux (Var)
Le "Bau dei Quatre Ouros" ou "Rocher des 4 vents" est un des cinq monts toulonnais incontournables. En approche la vue est panoramique sur la rade du Cap Sicié à la Presqu'Île de Giens et sur l'arrière pays toulonnais. De l'autre côté La Ciotat, la Sainte-Baume et le Pic de Bertagne. Cette randonnée difficile et longue demande une bonne condition physique. La récompense, une vue d'aigle sur toute la région.
Le plus: partir et revenir d'un village typiquement provençal: le Revest-les-Eaux.
Cap Gros
Départ à Évenos (Var)
Au départ du charmant village d'Évenos, cette randonnée sportive conduit au Cap Gros, magnifique belvédère de la côte varoise à proximité de Toulon. La première partie de l'itinéraire rejoint le Vallon du Destel et remonte le cours de celui-ci par un cheminement très accidenté requérant de l'attention et de la prudence. Vient ensuite la montée raide au Croupatier, longue crête boisée menant à la Rouvière Plane, puis au Cap Gros. Le retour s'effectue via le Col du Corps de Garde et le vallon du même nom pour rejoindre la D62, qui conduira sagement vers le point de départ, que l'on rejoindra par une courte montée facile. Des sensations variées donc pour un parcours nécessitant une très bonne condition physique ainsi qu'un bon sens de l'orientation.
Ascension et tour du Mont Caume
Départ à Évenos (Var)
Perché à 801 m d'altitude, le Mont Caume est l'un des quatre frères toulonnais qui encadrent la ville. C'est surtout le plus haut ; son sommet est très aride car très exposé aux vents et aux aléas climatiques. Toutes ces particularités font que son ascension est incontournable et vaut vraiment le coup. La randonnée proposée permet d'en faire son tour pratiquement complet.