Col du Crucifix et Col Saint-Michel depuis Cognin

De la ville à la montagne sans sa voiture. Une randonnée longue mais en pente douce.
Après avoir quitté les dernières maisons de Cognin, la première partie se fait à travers les champs, les ruisseaux, les vaches, les chevaux, et les pommiers, ce n'est qu'après Saint-Sulpice que vous entrerez dans la forêt par l'ancienne Voie Sarde qui, au XVIe siècle, remplaçât la voie Romaine Vienne-Milan (50 Av JC) que vous emprunterez en partie au retour du Col Saint-Michel.

Parking du Stade de Cognin.

(D/A) Traverser le lotissement par la Rue Claude Debussy jusqu'à son terme et prendre à gauche l'Allée de la Petite Forêt sur 150 m.

(1) Quitter cette allée qui vire à droite et monter tout droit, entre deux pancartes à l'attention des promeneurs, sur un chemin bordé d'un ruisseau ombragé.

(2) Suivre la route à droite jusqu'à la fourche inversée, virer à gauche à 90° et poursuivre la route bitumée.

(3) Quitter la route qui vire à gauche et emprunter tout droit le chemin agricole.

(4) Franchir la passerelle de Chalou, ouvrage en bois au-dessus du Ruisseau Merderet et traverser le hameau de Chalou.

(5) Reprendre à droite le chemin en partie bitumé. Garder la même direction, vers l'Ouest, en délaissant les chemins transversaux.

(6) Traverser le Nant Bruyant, puis le centre équestre "les crinières d'anges". Juste après la croix, prendre le chemin à gauche qui rejoint une petite route (Chemin des Plantées) à suivre à gauche.

(7) Contournez le bosquet par la droite, vous le contournerez par l'autre côté au retour.

(8) Prendre à droite à l'angle du petit bois et poursuivre l'unique chemin jusqu'à Saint-Sulpice.

(9) Arriver devant l'école par un raidillon à couper le souffle. Prendre tout de suite à gauche en contournant l'église et suivre le Chemin du Crucifix .

(10) Entrer dans la forêt en bifurquant à droite.

(11) Bifurquer à droite en ignorant le chemin devant soi par lequel on arrivera en redescendant du Col Saint-Michel. À partir de là, vous marcherez sur la Voie Sarde et remarquerez les pierres qui pavent le sol et les murs de soutènement et ce jusqu'au Col du Crucifix : croix et autel, clairière, aire de pique-nique

(12) Suivre à gauche (Sud), le chemin de crête pour rejoindre le Col Saint-Michel, avec, lui aussi, sa croix et son autel.

(13) Vous rencontrez ici la voie romaine, très discrète et détériorée mais apparente quand même, que vous allez suivre en partie. Descendre à gauche (Est) par un chemin étroit.

(14) Bifurquer sur la gauche perpendiculairement. Attention : à ne pas rater ce chemin très discret et mal signalé, puis filer tout droit plein Nord.

(11) Au retour, repasser devant cette intersection, aller tout droit en suivant jusqu'à l'arrivée l'itinéraire inverse de l'aller.

(8) Contourner les bosquets par la droite et rejoindre le parking du stade (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 287 m - Parking du Stade de Cognin
  2. 1 : km 0.78 - alt. 294 m - Tout droit le long du ruisseau
  3. 2 : km 0.96 - alt. 333 m - Route, à droite
  4. 3 : km 1.79 - alt. 382 m - Chemin agricole en face
  5. 4 : km 1.97 - alt. 373 m - Passerelle de Chalou sur le - Merderet (ruisseau) - Affluent du Nant Bruyant
  6. 5 : km 2.27 - alt. 410 m - Sortie de Chalou
  7. 6 : km 3.09 - alt. 380 m - Nant Bruyant
  8. 7 : km 3.82 - alt. 435 m - Bosquet à contourner
  9. 8 : km 4.28 - alt. 453 m - Angle du bois, à droite
  10. 9 : km 5.22 - alt. 556 m - Saint-Sulpice
  11. 10 : km 6.38 - alt. 679 m - Entrée en forêt. Proche de la - Source de la Dhuy (Saint-Sulpice)
  12. 11 : km 6.73 - alt. 737 m - Bifurcation à droite via "la Voie Sarde"
  13. 12 : km 7.54 - alt. 911 m - Col du Crucifix (915 m)
  14. 13 : km 8.53 - alt. 905 m - Col Saint-Michel (903 m)
  15. 14 : km 8.73 - alt. 846 m - Attention, chemin à gauche
  16. D/A : km 16.49 - alt. 287 m - Parking du stade de Cognin

Sur le chemin de crête entre le Col du Crucifix et le Col Saint-Michel de beaux points de vue sur le Lac d'Aiguebelette.
La Voie Sarde est un bel ouvrage, plus appréciable en été et jusqu'en octobre, avant la chute des feuilles ou de la neige qui recouvrent le sol.
La 1re partie de l'itinéraire jusqu'à Saint-Sulpice est essentiellement agricole ; les vaches, les chevaux , les chèvres occupent les champs.

Deuxpattes

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Joli circuit sympathique et sans difficultés particulières ....Beaux points de vue ....Très fréquenté .....

christiancorman

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

une randonnée très agréable et variée dans son profil et ses paysages ! nous avons démarré du point 3 (on peut garer quelques voitures en bord de route) pour éviter la partie lotissement et goudron du départ, et garder nos forces pour les crêtes: depuis de col Saint-Michel, nous avons fait l'aller-retour vers la grotte. Au col du crucifix, on rejoint d'autres circuits du versant ouest, également fréquentés...

MarieR73

Date de la randonnée : vendredi 01 janvier 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Vos randos sont très interessantes. Je les ai téléchargés mais non encore utilisé.
Pour ce qui du calcul des km autour du domicile Merci pour ce logiciel