Les carrières de Buhl
Départ à Buhl (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
On pourrait aussi appeler cette randonnée 'Les Balcons de Buhl'. Elle traverse en effet le vignoble Buhlois en offrant une magnifique vue sur le Florival et le Grand Ballon. Curiosité supplémentaire: le circuit traverse d'anciennes carrières abandonnées de grès rouge des Vosges.
La boucle des quatre forêts communales depuis Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Longue randonnée permettant de traverser quatre forêts communales : celles de Lautenbach, Guebwiller, Bergholtzzel et d'Orschwihr. Elle comporte quatre côtes qui font aux alentours de 150 à 250 m de dénivelé et dont la pente varie en fonction des portion. Les points d'intérêts sont nombreux avec déjà la ville de Guebwiller mais aussi le point de vue de la Forêt Communale de Bergholtzzell et le Mont Calvaire de l'Oelberg. La randonnée permet de découvrir quelques vestiges de châteaux ainsi que l'amas rocheux du Hochfelsen. De plus, elle permet de faire le tour d'un petit sommet culminant à 688 m d'altitude : l'Engelstein.
Carrières de Bergholtz, Col du Dreibannstein et Croix de Mission
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Au départ du cimetière de Guebwiller, cette randonnée vous permettra de découvrir les carrières de Bergholtz, le Col du Dreibannstein et la Croix de Mission avec de belles vues sur Guebwiller, le Grand Ballon et toute la plaine d'Alsace.
Au-dessus de Guebwiller entre forêt et vignes
Départ à Buhl (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Au départ de Buhl, cette sortie vous fera grimper au Col de Bannstein via le village de Schweighouse, avant de pénétrer dans la Forêt du Schimberg que vous traverserez jusqu'aux vignes du côté de Bergholtz. Vous remonterez enfin la vallée par le vignoble à l'Est de Guebwiller.
Le Val du Patre depuis Guebwiller
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Cette très belle randonnée part du cimetière de Guebwiller pour monter au Val du Pâtre en passant par la Croix de Mission, puis le Rocher du Coucou. Après être allé jusqu'au Rocher du Grossfels et revenu à la Chapelle Sainte-Marie, vous marchez dans les vignes à partir du village d'Orschwihr jusqu'au point de départ.
Col de DreiBannstein via les carrières de Buhl, Guebwiller et Bergholtz
Départ à Buhl (Haut-Rhin) (Haut-Rhin)
Est proposé ici une visite globale des trois belles carrières de grès au-dessus de Guebwiller, exploitées jusqu'au début du XXe siècle.
En partant au Nord de Buhl, le parcours traverse et découvre les importantes carrières de grès de ce massif, celles de Buhl, mais aussi de Guebwiller et de Bergholtz. Ce parcours vous mènera sous et au-dessus des carrières, passe au Col du Dreibannstein, équipé d'un abri du club Vosgien et de tables.
Après avoir longé les parois des carrières, le parcours permet d'apprécier la vue sur Guebwiller, son Grand Ballon et sa vallée du Florival. Les carrières et les sentiers forts agréables font le bonheur des varappeurs de la région. Mais aussi des randonneurs avec des points de vue sur la vallée, les Vosges, la plaine, les falaises de grès, etc...
Randonnées à proximité de Col du Dreibannstein (537 m)
Tour du Grand Ballon en 3 jours : de Guebwiller au Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Premier jour du tour du grand Ballon en 3 jours. Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises, par temps clair.
Guebwiller - Grand Ballon
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Entrez dans le vif du sujet, avec l’ascension du Grand Ballon qui ravira les plus sportifs !
Au départ de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’au Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1 424 mètres d’altitude. La montée jusqu’à ce col est par conséquent assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous pourrez profiter des différents types de paysages, de la faune et de la flore vosgienne, et à votre arrivée, du panorama exceptionnel sur toute la plaine d’Alsace, sur la Forêt Noire et même sur la chaîne des Alpes bernoises si le ciel est dégagé.
Guebwiller - Thann
Départ à Guebwiller (Haut-Rhin)
Durant toute cette première étape jusqu’à Thann, suivez le balisage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette première journée ne présente pas de difficultés particulières. Alternant entre forêts, prairies, vignobles et traversées de villages, elle vous permettra de vous “mettre en jambes” en profitant du paysage et en découvrant la richesse du patrimoine local.
De Soultzmatt à la vallée de Guebwiller
Départ à Soultzmatt (Haut-Rhin)
La vallée du Florival vue d’en haut pour finir en beauté !
Au départ de Soultzmatt, vous apprécierez des « pauses patrimoines » le long du Chemin de Croix du Val du Pâtre, en vous arrêtant pour visiter les églises et chapelle de Soultzmatt, Val de Pâtre et Saint-Gangolphe. La fin de cette grande randonnée s’achèvera sur les chemins en balcon du vignoble de Guebwiller, qui vous offriront des panoramas exceptionnels sur la vallée du Florival, le Grand et le Petit Ballon. Vous pourrez ainsi admirer les chemins parcourus ces derniers jours.
Rimbach - Hartmannswillerkopf - Hirtzenstein
Départ à Rimbach-près-Guebwiller (Haut-Rhin)
Une première avec de très nombreux points de vue, des fermes-auberges et la visite du Hartmannswillerkopf.
Au départ de Rimbach, village de montagne niché au cœur du vallon, vous entamerez une belle ascension qui vous conduira jusqu’aux crêtes, sur lesquelles vous pourrez faire une pause dans une ferme-auberge. Après avoir longé les ruines du château du Freundstein, l’itinéraire vous mènera au Hartmannswillerkopf, terrible champ de bataille de la Première Guerre mondiale. Un petit détour vous permettra de découvrir les tranchées. Vous pourrez également visiter le monument national et l’historial franco-allemand (entrée payante à l’historial).
Vivarium du Moulin - Route des Crêtes
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Partir de Lautenbachzell pour arriver sur la Route des Crêtes en moins de 5 h où vous pourrez dormir ou continuer votre chemin si vous êtes rapide pour peut être finir la boucle totale en une journée!
Le Col du Grand Ballon depuis Soultz
Départ à Soultz-Haut-Rhin (Haut-Rhin)
Randonnée presque quasiment en montée qui permet de relier Soultz, sympathique village culturel, au Col du Grand Ballon où vous pourrez passer la nuit avant d'aller le lendemain matin au sommet. Bien que cette étape soit courte en kilomètres, elle comporte un important dénivelé à ne pas négliger. Mais que de beautés en revanche entre les forêts et points de vues remarquables dans la dernière partie du parcours.
Osenbach – Petit Ballon
Départ à Osenbach (Haut-Rhin)
Une première journée à travers une incroyable variété de paysages, depuis le village d’Osenbach jusqu’aux chaumes du Petit Ballon.
Linthal - Grand Ballon - Markstein
Départ à Linthal (Haut-Rhin)
Une première journée très physique avec une très grande variété de paysages.
Au départ de Linthal, le village le plus montagnard de la Région de Guebwiller, la première journée de cette randonnée itinérante vous emmènera jusqu’à l’auberge du Steinlebach, en passant par le Grand Ballon, le plus haut sommet du massif vosgien, qui culmine à 1424 mètres d’altitude et la station du Markstein. La montée est assez sportive et nécessite une bonne condition physique. En chemin, vous passerez par la ferme-auberge du Gustiberg, le Lac du Ballon, la ferme auberge du Haag…
Montée au Grand Ballon depuis Sengern (Guebwiller) par le lac
Départ à Lautenbachzell (Haut-Rhin)
Montée sportive au Grand Ballon depuis Sengern (après Guebwiller). On passe par le très joli Lac du Ballon et la ferme auberge du Gustiberg, qui offrent tout deux des pauses très agréables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.